Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 24 août 2021

 

 

ACTUALITE DES LABORATOIRES

ET AUSSI…

 

 

Covid-19 : variant Delta et contamination chez les jeunes

Même si les formes graves du Covid-19 sont plus rares chez les jeunes de moins de 18 ans, cette classe d’âge pourrait représenter jusqu’à la moitié des contaminations en septembre. Une hausse des hospitalisations en pédiatrie est attendue à l’automne. Les jeunes sont moins vaccinés que le reste de la population, ils sont donc « plus à risque d’être infectés, d’autant que Delta semble deux fois plus contagieux que les formes initiales », explique Samuel Alizon. En France, le gouvernement a choisi d’ouvrir les écoles à la rentrée et d’exclure les cas contacts et les non-vaccinés si un cas de Covid-19 est détecté. Alors que la priorité a été donnée à la vaccination – possible à partir de 12 ans –, les scientifiques déplorent que la ventilation des classes n’ait pas été plus déployée pour éviter les contaminations chez les jeunes enfants.

Libération, 24/08 – Temps de lecture : 7 min

 

Présidentielle 2022 : faut-il s’attendre à un match retour Le Pen-Macron ?

Interviewé par Libération, Bruno Cautrès déclare qu’un nouveau duel entre Marine Le Pen et Emmanuel Macron n’est pas le scénario le plus probable de l’élection présidentielle de 2022, car « nous ne savons toujours pas qui seront les candidats du centre gauche et de LR et nous sommes encore assez loin du scrutin ». De plus, la crise sanitaire crée des incertitudes. Pour Emmanuel Macron, cette crise est « à la fois un formidable ressort politique et un problème potentiel, car il devra rendre des comptes ». Quant au RN, il « va s’en prendre à un Macron incapable de comprendre le peuple », mais sa candidate aura pour difficulté « de convaincre un segment plus large que son cœur de cible qu’elle peut incarner une alternative au Président sur sa gestion de la crise dans toutes ses dimensions, aussi bien sanitaire que sociale et économique ».

Libération, 24/08 – 3 min

 

Climat : que sait-on du risque de fonte de la glace du Groenland ?

La calotte polaire groenlandaise est un colosse contenant 2 850 000 km3 de glace compacte. Son épaisseur de 2 à 3 km pourrait laisser penser qu’elle résistera longtemps au changement climatique. Pourtant, « c’est l’un des points de bascule climatiques dont les mécanismes sont les mieux compris, dont le seuil est le plus proche, et qui comporte le moins d’incertitude », affirme Didier Swingedouw. « Si nous dépassons 2 °C de réchauffement global, nous perdrons la calotte groenlandaise, en tout cas telle que nous la connaissons. » Cela ne signifie toutefois pas que la glace du Groenland disparaîtra d’ici quelques dizaines d’années, le délai probable d’un dépassement du seuil de 2 °C. Lors du processus de fonte, « beaucoup de phénomènes sont non linéaires, avec des effets de seuil qui ne sont pas bien définis », d’où la difficulté de prédire les conséquences de l’atteinte du point de bascule, précise Catherine Ritz.

Science et Vie, 01/09 – 10 min

 

La bioacoustique au service de l’étude des écosystèmes

La bioacoustique est désormais capable de décrypter en partie les conversations animales. Au cours des deux dernières décennies, des équipements et des technologies du son toujours plus performants ont en effet permis d’identifier de multiples types de communication animale, explique Nicolas Mathevon, auteur du livre « Les Animaux parlent » (éd. humenSciences). La bioacoustique est aussi un outil déterminant pour l’étude des écosystèmes, dont la symphonie apparaît sur les sonogrammes des chercheurs comme un reflet de leur état de santé. Les effets de la pollution sonore peuvent se répercuter sur l’ensemble de l’écosystème par le biais des chaînes alimentaires et des multiples interconnexions entre espèces, prévient Nicolas Mathevon.

Science et Vie, 01/09 – 22 min

 

Remontée aux mythes de la préhistoire

Dans Le Monde, Jean-Loïc Le Quellec remonte aux origines de l’art pariétal. Les images des grottes durent être accompagnées de paroles, peut-être celles racontant des mythes. Mais comment retrouver les mythes du paléolithique ? Il est en fait possible aujourd’hui de cerner les grands récits d’origine grâce à des concordances observées en Eurasie, en Amérique et en Australie. Ainsi, les mythologues ont reconstruit les arbres évolutifs des mythes et ont pu remonter jusqu’à celui dit de « l’Emergence primordiale » : à l’origine, les humains et les animaux vivaient à l’intérieur de la Terre, dont ils sont sortis un jour en passant par l’ouverture d’une grotte. Peut-être l’influence de cette narration a-t-elle inspiré les ornements des cavités, de même que les peintures des églises ne sont compréhensibles qu’en référence au mythe chrétien ?

Lemonde.fr, 23/08 – 3 min

 

 

Handicap : les représentations servent-elles l’inclusion ?

Pierre-Yves Baudot

Franceculture.fr, 23/08 – 43 min

 

Des maisons en spirale comme des feuilles autour de leur tige

Téva Vernoux, Claire Lesieur

Le Progrès, 23/08 – 5 min

 

Maine-et-Loire : DelleD obtient un financement pour son cannabis médical

Lesechos.fr, 23/08 – 2 min

 

« Des bébés aux personnes âgées, faire de la santé psychique la grande cause nationale d’après-crise »

Natacha Collomb

Lemonde.fr, 23/08 – 4 min

 

Afghanistan. « La volonté de se battre, cela ne s’achète pas », par Scott Atran

Nouvelobs.com, 23/08 – 11 min

 

 

 

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Kantar ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

Pour vous abonner ou vous désabonner.

(Authentification Janus requise)

 

 

 

 

Kantar Disclaimer

Laisser un commentaire

Retour en haut