Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 26 janvier 2022

Plan d’investissement France 2030 : les grandes écoles ont un rôle à jouer

Dans le cadre de la Conférence des grandes écoles, les participants ont échangé sur leur rôle pour mettre en œuvre le plan d’investissement France 2030, qui vise à développer la compétitivité industrielle et les technologies d’avenir grâce à une dotation de 30 milliards d’euros sur 5 ans. Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, a souligné les enjeux de la recherche et l’importance du transfert. « Le président de la République a rappelé que si nous voulons être capables de répondre aux défis de demain, il faut qu’on s’appuie sur la recherche (…) Beaucoup de choses sont découvertes en France et en Europe mais nous ne sommes pas capables de les amener sur le marché. Il faut aussi former les talents qui vont porter ces innovations », a-t-elle déclaré.

Letudiant.fr, 25/01 – Temps de lecture : 4 min

« Les collègues sont indispensables dans la libération de la parole des doctorants victimes de situations abusives »

Larecherche.fr, 25/01 – 18 min

Ce qui préoccupe les Français à la veille de la présidentielle

Bruno Cautrès

Europe1.fr, 25/01 – 4 min

La fonction publique, sujet électoralement sensible

Bruno Cautrès

Un expert accuse Eric Zemmour de « falsification de l’histoire »

Laurent Joly

Nice Matin, 26/01 – 5 min

Gaz, électronique… Des sanctions d’une ampleur inédite envisagées contre la Russie

Catherine Locatelli

La-croix.com, 25/01 – 4 min

Le CBD, cette machine « à fantasmes » et aux « amalgames » qui « cristallise les tensions »

Henri Bergeron

20minutes.fr, 25/01 – 3 min

Deux masters sinon rien ! La stratégie des « bac +5 »

Monique Dagnaud

Planètes : leurs meilleurs disques

Anthony Boccaletti

Un grand récif de corail sain découvert au large de Tahiti

Lætitia Hédouin

Pollution aux particules fines : les transports et le bois de chauffage mis en cause

BathyBot, un robot pour explorer les abysses sera mis en mer le 1er février à Toulon

Christian Tamburini, Carl Gojak

Bfmtv.com, 25/01 – 2 min

Le virtuel, nouvelle école des robots

Cédric Buche

Le blob, la créature qui fascine les jeunes

Audrey Dussutour

Fessée et châtiment, punir pour éduquer ?

Elisabeth Lusset

Comment s’informent les antivax ?

L’Obs a enquêté sur les résistants au vaccin et au pass, qui s’informent essentiellement sur Internet et les réseaux sociaux. « Ils n’ont confiance en aucune parole officielle, sont convaincus que les médias sont à la solde des grands groupes pharmaceutiques, le fameux Big Pharma. De ce fait, tout ce que ces médias véhiculent est d’emblée discrédité », analyse Romy Sauvayre. Ces personnes naviguent dans un « univers de croyance logique de leur point de vue ». Elles renforcent leurs convictions en écoutant le scientifique « antisystème », « celui qui est mis à l’écart par ses pairs tout en ayant l’air de maîtriser son sujet ».

Nouvelobs.com, 25/01 – 9 min

Les hippopotames se reconnaissent par la voix

Au Mozambique, une équipe franco-portugaise de scientifiques a découvert que les hippopotames se reconnaissent par la voix. Des signaux sonores ont été diffusés à des groupes d’animaux, ce qui a entraîné des comportements plus ou moins agressifs. Les résultats de ces travaux ont été publiés dans la revue Current Biology.

Aujourd’hui en France, 26/01 – 1 min

Euclid tentera de résoudre le mystère de l’énergie noire dans l’univers

A Turin, les divers éléments du télescope spatial Euclid de l’Agence spatiale européenne sont en cours d’assemblage en vue d’une mission destinée à mesurer la croissance de l’Univers depuis le big bang, il y a 13,8 milliards d’années. Les relevés contribueront à déterminer les paramètres de la matière noire et de l’énergie noire. « Le problème à l’heure actuelle, c’est qu’on ne dispose de mesures précises de l’effet de la gravitation qu’à deux époques », juste après le big bang et récemment, explique Anne Ealet. « Avec Euclid, nous allons multiplier les points de mesure sur les 10 derniers milliards d’années entre le big bang et nous. »

Edition de la première carte mondiale de la température des sols

La température du sol a été enregistrée à travers le monde grâce à 8 500 capteurs plantés en surface, dont certains depuis 30 ans. Les données cartographiées permettent aujourd’hui d’étudier, en conditions réelles, l’impact du changement climatique sur la biodiversité. « Jusque-là, il n’y avait aucune donnée (…) Or, pour comprendre les effets de la température sur les insectes ou les plantes au sein de leur habitat naturel, il nous faut connaître les températures ressenties au niveau du sol », déclare Jonathan Lenoir, qui a copiloté l’équipe internationale de recherche. L’étude a mis au jour des écarts de température entre le sol et l’air de l’ordre de 3 degrés et pouvant atteindre jusqu’à 10 degrés.

France 3 Régions, 25/01 – 4 min

INNOVATION

Un capteur embarqué sur un drone mesure les émissions de gaz à effet de serre

TotalEnergies et des scientifiques viennent de valider un nouveau système de quantification en temps réel des émissions de CO2 et de méthane. Leur capteur spectrométrique à diode laser est capable d’identifier l’empreinte spectrale d’une molécule, dont la concentration est ensuite déterminée. Le faible poids du système lui permet d’être embarqué sur un drone. Lilian Joly explique que l’appareil ainsi installé « est un outil de mesure très pertinent » sur des plateformes pétrolières car il peut suivre un panache d’émissions selon la direction et la force du vent – ce que ne peuvent pas faire des outils fixés sur des bateaux ou des avions.

Techniques-ingenieur.fr, 25/01 – 4 min