Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 27 août 2021

VIE DU CNRS

Quel contrôle pour les chercheurs ?

Suite à la publication, le 24 août, par le CNRS, d’un communiqué de presse rappelant aux chercheurs de l’organisme la nécessité de respecter les règles de déontologie scientifique, France Culture a invité Joël Moret-Bailly, référent déontologue du CNRS, à apporter des précisions sur la question de la prise de parole publique des chercheurs.

Franceculture.fr, 27/08 – 13 min

Deuxième édition des « Visites insolites »

Cette année, comme en 2020, le CNRS propose à des groupes de visiteurs tirés au sort de participer à des expériences au sein de ses laboratoires métropolitains. 84 « Visites insolites » accueillant plus de 1 000 personnes auront lieu du 1er au 11 octobre, dans le cadre de la Fête de la science organisée par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Les candidatures seront reçues jusqu’au 20 septembre. Il y a deux ans, la première édition des « Visites insolites » avait permis à plus de 500 visiteurs de participer à un total de 28 expériences.

Le Berry Républicain, 27/08 – Temps de lecture : 1 min

Découverte de l’astéroïde le plus proche du Soleil

Patrick Michel

A droite, la grande bataille de la présidentielle 2022 a débuté

Isabelle Veyrat-Masson, Bruno Cautrès

Europe1.fr, 26/08 – 15 min

Europe1.fr, 27/08 – 2 min

La justice comme arme de guerre pour comprendre le succès des talibans

Adam Baczko

Slate.fr, 27/08 – 6 min

Perturbateurs endocriniens : vers plus de transparence pour le consommateur

Sakina Mhaouty-Kodja

Latribune.fr, 27/08 – 5 min

Feu : et l’homme créa la flamme

Isabelle Théry-Parisot, Antoine Balzeau

Franceculture.fr, 26/08 – 59 min

Comment organiser l’entreprise et l’école pour limiter la diffusion du Covid-19 ?

Alors que les entreprises et les écoles abordent une deuxième rentrée de septembre dans le contexte de l’épidémie de Covid-19, une étude, publiée jeudi dans PLOS Computational Biology, évalue différentes stratégies d’accueil en présentiel ou distanciel dans une école primaire, dans un lieu de travail et dans un collège. Les scientifiques ont établi un « graphique de contacts » entre différentes populations, calculé la propagation du SARS-CoV-2 et analysé l’impact de différentes stratégies de rotation ou d’alternance en fonction du taux de propagation du virus (R0). Selon leurs calculs, la stratégie de la rotation hebdomadaire est la plus efficace, suivie, dans l’ordre, par la rotation quotidienne, l’alternance hebdomadaire et l’alternance quotidienne. « Notre conclusion est que les quatre stratégies permettent de réduire la propagation du virus quand le R0 local est modéré, mais qu’au-delà d’un certain seuil d’épidémie, elles ne sont plus suffisantes », précise Claire Mathieu.

Lexpress.fr, 27/08 – 7 min

La-croix.com, 26/08 – 4 min

Aujourd’hui en France, 27/08 – 3 min

Capital.fr, 26/08 – 3 min

Lci.fr, 27/08 – 4 min

Europe1.fr, 26/08 – 2 min

Climat : reconstituer une forêt après un feu, impact du réchauffement sur le cycle de l’eau et les lézards

La Gazette des Communes publie un entretien avec Roger Prodon à propos des moyens d’aider la forêt à se reconstituer après le passage des flammes. « Demander des crédits pour replanter est le premier réflexe après ce type de catastrophe. Pourtant de nombreux travaux montrent que la végétation est capable de repartir rapidement. Bien souvent, je ne crois pas que l’on fasse mieux en installant de nouveaux plants », déclare-t-il. Dans Sciences et Avenir, Pascale Braconnot détaille l’impact de la hausse des températures sur le cycle de l’eau, dont les perturbations peuvent être irréversibles. Sciences et Avenir publie par ailleurs un article sur les conséquences du réchauffement sur trois espèces de lézards, dont le lézard vivipare, étudié par Andréaz Dupoué.

Lagazettedescommunes.fr, 26/08 – 4 min

Sciences et Avenir, 01/09 – 1 min

Sciences et Avenir, 01/09 – 6 min

L’évolution de carrière cruciale dans le secteur public

Marianne a interrogé Luc Rouban au sujet du sentiment de déclassement des fonctionnaires. « La question cruciale, c’est celle des évolutions et des inégalités de carrière au sein même de la fonction publique », indique-t-il. De plus, les agents du secteur public souffrent de la dégradation de leurs conditions de travail. Enfin, les primes et indemnités censées compenser le blocage du point d’indice « constituent de véritables usines à gaz ».

Marianne, 27/08 – 3 min

Observation des rouages de la désinformation

Sciences et Avenir se penche sur la manière dont les fausses informations circulent sur les réseaux sociaux, un phénomène devenu l’objet d’un vaste champ d’études depuis la crise du Covid-19. « Du point de vue de la recherche, c’est une opportunité inédite (…). Il est aujourd’hui possible de suivre la diffusion des contenus et l’évolution des groupes sociaux qui les relaient », souligne David Chavalarias.

Sciences et Avenir, 01/09 – 7 min