Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 28 avril 2022

POLITIQUE DE LA RECHERCHE

ET AUSSI…

 

Sylvie Retailleau : « L’université devient le lieu pour répondre aux enjeux du futur »

Capital publie un entretien avec Sylvie Retailleau, présidente de Paris-Saclay, l’une des meilleures universités mondiales. L’établissement a en effet confirmé sa performance dans le classement de Shanghai 2021, passant de la 14ème à la 13ème place. « Cela signifie que nous sommes désormais reconnus au niveau international comme université de recherche intensive », déclare Sylvie Retailleau. Cette dernière rappelle que Paris-Saclay s’est notamment donné pour objectif de rapprocher l’université et le monde économique, et en particulier d’améliorer la collaboration entre la recherche et l’industrie. Elle souligne l’« énorme intérêt » des industriels pour la recherche fondamentale, mais déplore un investissement toujours insuffisant des entreprises dans ce domaine.

Capital.fr, 27/04 – Temps de lecture : 7 min

 

Selon le CWUR, PSL est l’une des meilleures universités du monde

Paris Sciences et Lettres (PSL) se classe au 19ème rang du Center for World University Ranking (CWUR). Elle est l’université française la mieux placée de ce palmarès, qui évalue plus de 20 000 universités et écoles supérieures dans le monde selon la qualité de l’enseignement, de la recherche, de l’employabilité et du corps professoral. Les universités américaines Harvard, MIT et Stanford occupent les trois premières places. Sur 77 universités ou établissements français, 59 ont perdu du terrain, relève Atlantico. Le président du CWUR a évoqué un lien entre ce recul et la baisse du niveau de la recherche, soulignant que PSL a au contraire su consolider sa recherche pour accroitre ses performances et sa visibilité internationale.

Atlantico.fr, 27/04 – 4 min

 

 

 

Une chercheuse normande du CNRS décroche une bourse d’excellence

Svetlana Mintova

Ouest-France.fr, 27/04 – 1 min

 

Championne de bridge, l’IA de Nukkai est surtout hybride et explicable

Usinenouvelle.com, 27/04 – 3 min

 

La dyslexie chez les enfants soignée par un jeu vidéo français

Futura-sciences.com, 27/04 – 8 min

 

Pourquoi les humains donnent-ils naissance à des bébés particulièrement immatures ?

20minutes.fr, 27/04 – 3 min

CNRS, 21/04

 

Espace : pourquoi la nouvelle génération de satellites météo va tout déchirer

Cyril Crevoisier

20minutes.fr, 27/04 – 2 min

 

La nécro-planétologie : un champ de recherche en extension

Jean-Philippe Beaulieu

Franceculture.fr, 27/04 – 4 min

 

Climat : coup de chaud sur les hêtres

Elodie Magnanou

Pourlascience.fr, 27/04 – 4 min

 

Syndrome de l’imposteur, « manque de talent »… pourquoi les femmes ont-elles si peu confiance en elles ?

Clotilde Napp, Thomas Breda

Leparisien.fr, 27/04 – 4 min

 

Quand l’art s’encarte

Nicolas Lambert

Humanite.fr, 27/04 – 2 min

 

Nuit des Manuscrits (2/14) : Inestimables manuscrits de Qumrân

Katell Berthelot

Franceculture.fr, 28/04 – 46 min

 

Récréations littéraires

David Spector

Lesechos.fr, 27/04 – 3 min

 

Les molécules, ces belles machines vivantes

Lemonde.fr, 27/04 – 3 min

 

 

DANS LA PRESSE PRO

 

OneWater : un programme pour répondre au défi du changement climatique

Lagazettedescommunes.com, 27/04 – 3 min

 

 

ACTUALITE DES LABORATOIRES

 

 

Présidentielle 2022 : vote Le Pen, mesures économiques

Pour comprendre pourquoi Marine Le Pen (RN) a réalisé ses meilleurs scores chez les 25-34 ans (49 %) et les 50-59 ans (51 %) au second tour de l’élection présidentielle, Libération demande au politologue Gilles Ivaldi de livrer son analyse. Le vote Le Pen exprime le malaise des jeunes face au chômage, ainsi que l’inquiétude des actifs de plus de 50 ans face à la difficulté de maintenir leur pouvoir d’achat après la retraite, explique-t-il. Chez ces deux électorats, Marine Le Pen « a réussi à arrimer la question sociale à la question identitaire », observe-t-il. France Inter invite Hippolyte d’Albis à détailler les mesures économiques que le président réélu Emmanuel Macron pourrait envisager lors de son second mandat, notamment pour atteindre son objectif de plein-emploi et soutenir le pouvoir d’achat.

Libération, 28/04 – 3 min

Franceinter.fr, 27/04 – 59 min

 

D’où viennent les planètes errantes ?

Interviewé par Ouest France, Anthony Boccaletti apporte des explications sur l’origine des dizaines de planètes errantes qui ont été identifiées. « Dans notre système solaire, le Soleil s’est formé en premier, puis tout le gaz et la poussière restant autour a servi à constituer les planètes. Les objets errants, eux, naissent ou se déplacent en dehors de l’attraction d’une étoile », rappelle l’astrophysicien spécialiste des exoplanètes. Selon lui, l’éjection du système stellaire est à ce stade « le scénario le plus probable » de l’origine de ces planètes.

Ouest France, 28/04 – 3 min

 

« Politiques sociales : l’état des savoirs »

Le Monde présente l’ouvrage collectif « Politiques sociales : l’état des savoirs » (La Découverte), co-écrit par Olivier Giraud. Les politiques sociales recouvrent de multiples champs de nos vies personnelle et professionnelle et représentent, pour la puissance publique, un enjeu financier considérable, puisqu’elles « absorbent aujourd’hui plus de la moitié de la dépense publique, pour les seules prestations sociales, ce qui représente 31 % du PIB de la France en 2018 », indique Olivier Giraud.

Le Monde, 28/04 – 3 min

 

 

 

INNOVATION

 

 

Quandela, une success story française dans le quantique

Challenges consacre un article à la start-up Quandela, dont l’histoire contredit tous les discours sur l’inefficacité de l’écosystème d’innovation en France. Née de trente années de recherche du CNRS, la deeptech rivalise aujourd’hui avec des géants comme Google et IBM sur le segment du calcul quantique.

Challenges, 28/04 – 3 min

 

 

 

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Kantar ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

Pour vous abonner ou vous désabonner.

(Authentification Janus requise)

 

 

 

 

Kantar Disclaimer

Laisser un commentaire

Retour en haut