Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 28 septembre 2021


 

POLITIQUE DE LA RECHERCHE

ET AUSSI…

 

Les raisons du déclin de la recherche française

Non seulement l’Australie n’achètera pas de sous-marins à la France, mais en plus ses chercheurs sont sur le point de passer devant les nôtres en termes de productivité, écrit Le Monde, qui a eu accès aux premières données provisoires sur l’année 2020 de l’Observatoire des sciences et techniques. A l’occasion des 10 ans du supplément « Science & médecine », le quotidien esquisse un tableau des fractures scientifiques qui traversent la France. Il se penche également sur le contenu de la Loi de programmation de la recherche (LPR) et présente des initiatives de laboratoires.

Lemonde.fr, 27/09 – Temps de lecture : 14 min

Lemonde.fr, 27/09 – 4 min

 

 

 

Gérald Bronner : « La rationalité n’appartient à aucun camp en particulier »

Anne Muxel

Lexpress.fr, 28/09 – 8 min

 

Pour le CNRS, les propos de Didier Raoult s’apparentent à du « populisme scientifique »

Valeurs Actuelles, 27/09 – 2 min

La Marseillaise, 27809 – 2 min

 

Technopôle de l’Arbois a 20 ans : écrin de verdure pour matière grise

Laprovence.com, 27/09 – 12 min

 

Les filles sont-elles plus mauvaises en maths que les garçons ?

Thomas Breda, Pascal Huguet

Lefigaro.fr, 27/09 – 7 min

 

Ariane 6, au défi de la concurrence

Arnaud Saint-Martin

La Croix, 28/09 – 4 min

 

L’invité du 13/14 : Pierre Cabestan

Franceinter.fr, 27/09 – 58 min

 

Maladie de Lyme : une nouvelle méthode de diagnostic, via la peau, expérimentée par des chercheurs alsaciens

Laurence Sabatier

France 3 Régions, 27/09 – 4 min

 

Climat : Bordeaux risque-t-elle d’être sous l’eau en 2050 ?

Aldo Sottolichio

Lefigaro.fr, 27/09 – 5 min

 

Rêver un autre monde

Stéphane Tonnelat

Franceculture.fr, 27/09 – 58 min

 

Soudan : « L’armée a tout intérêt à garder la mainmise sur les affaires politiques »

Marc Lavergne

Jeune Afrique, 27/09 – 4 min

 

Comment (mieux) comprendre les migrations ?

Aïssatou Mboodj-Pouye

Rfi.fr, 27/09 – 49 min

 

Guerre de Cent Ans : une économie de la renaissance

Armand Jamme

Franceculture.fr, 27/09 – 57 min

 

Disparition de Marcel Dorigny, historien de la Société des amis des Noirs

L’Humanité, 28/09 – 4 min

 

« Une fonction de l’historien est de distinguer les coupables des non-coupables » : la phrase d’une chercheuse du CNRS fait polémique

Lefigaro.fr, 27/09 – 4 min

 

 

VIE DU CNRS

 

 

Comment s’informer sur la pandémie ?

La 1ère Nouvelle Calédonie se penche sur la surabondance d’informations qui circulent au sujet du Covid-19. Afin d’éviter les rumeurs et les fausses informations, le portail des Outre-mer recommande plusieurs sites d’institutions délivrant des informations fiables, dont celui du CNRS, qui propose une rubrique « Coronavirus : sur le front scientifique », ainsi que 25 modules vidéos accessibles sur Diffusonslascience.fr.

La1ere.francetvinfo.fr, 28/09 – 2 min

 

 

 

ACTUALITE DES LABORATOIRES

 

 

Covid-19 : enseignement à distance et réussite scolaire, potentiel de l’ARNm

La Nouvelle République indique qu’une équipe internationale de chercheurs a publié, dans Nature Human Behaviour, une étude évaluant l’impact de l’enseignement à distance sur les inégalités scolaires. Il en ressort que les fermetures d’écoles dues à la pandémie de Covid-19 creusent les écarts d’apprentissage liés à l’origine sociale. L’équipe propose notamment de mieux équiper en outils numériques les familles les plus défavorisées et d’apporter à celles-ci un accompagnement dans l’utilisation de ces outils. De son côté, La Croix consacre un article à l’engouement pour l’ARN messager depuis que cette technique est utilisée contre le Covid-19. L’ARNm présente en effet un fort potentiel en tant que thérapie d’autres maladies. Le quotidien rappelle que les vaccins à ARNm disponibles contre le Covid-19 ne modifient pas le génome. « Aucune donnée scientifique ne valide un passage de l’ARNm dans le noyau », assure Chantal Pichon.

Lanouvellerepublique.fr, 28/09 – 2 min

La Croix, 28/09 – 8 min

 

Bataclan. Ouverture de la phase 3 de « l’étude 1 000 »

Six ans après les attaques du Bataclan, la troisième phase de « L’étude 1 000 » du Programme 13-Novembre a démarré lundi. Jusqu’en décembre, l’Institut national de l’audiovisuel recueillera la parole d’un millier de volontaires, rescapés, témoins et proches endeuillés, afin de comprendre comment se construit la mémoire collective. Une quatrième et dernière phase est prévue en 2026. « Est-ce qu’on va se retrouver avec un grand récit uniforme ? Est-ce que le cercle 1 sera différent de tous les autres ? D’autres variables vont-elles interférer ? », s’interroge Denis Peschanski sur France Info. Le chercheur détaille le programme dans un entretien avec Corse Matin. Les résultats de l’ensemble de l’étude seront publiés en 2028.

Francetvinfo.fr, 28/09 – 6 min

Corse Matin, 28/09 – 4 min

 

« Le sourire du pangolin »

La Croix présente le livre « Le Sourire du pangolin. Ou comment mesurer la puissance de la biodiversité » de Philippe Grandcolas. Dans cet ouvrage, à paraître le 7 octobre, l’auteur, spécialiste de la biodiversité, rappelle que l’humain n’est ni au-dessus ni à l’écart du reste du vivant, mais qu’il en fait partie et en dépend pour son alimentation et sa santé. L’ignorer « nous met terriblement en danger », rappelle-t-il.

La Croix, 28/09 – 3 min

 

 

 

INNOVATION

 

 

Voir dans la croûte terrestre grâce aux muons

Muodim, start-up issue du laboratoire de physique des Deux Infinis (CNRS et université Lyon 1), a signé des contrats avec les tunneliers des lignes 15 et 17 du Grand Paris Express. Grâce à la muographie, semblable au principe de la radiographie ou la chromatographie, Muodim fournit les images des zones à creuser dans le sous-sol de Paris pour ne pas avancer à l’aveugle.

Les Echos, 28/09 – 2 min

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Kantar ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

Pour vous abonner ou vous désabonner.

(Authentification Janus requise)

 

 

 

 

Kantar Disclaimer

Laisser un commentaire

Retour en haut