Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 29 juin 2023

Synthèse de presse

29 juin 2023

La France est en tête du G7 pour le financement public en faveur de la R&D

Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et l’OCDE ont publié leurs statistiques sur les dépenses intérieures de recherche et développement en 2021. En France, ces dépenses ont atteint 55 milliards d’euros, soit 2,2 % du PIB, ce qui nous place au cinquième rang des pays du G7, derrière notamment les Etats-Unis (3,5 %), le Japon (3,3 %) et l’Allemagne (3,1 %) et devant le Canada (1,7 %) et l’Italie (1,5 %). Ces dépenses exécutées par les administrations publiques hors université ont représenté 0,3 % du PIB en France, ce qui nous situe au troisième rang du G7 (0,7 % avec les universités, 3ème rang également). Au total, les dépenses publiques en faveur de la R&D, qu’elle soit exécutée par les administrations et universités ou par les entreprises – par le biais de subventions ou d’incitations fiscales – ont représenté 1,0 % du PIB en France en 2020, ce qui nous situe au premier rang du G7, devant l’Allemagne, les Etats-Unis et le Royaume-Uni (0,9 %).

Le Nouvel Economiste, 28/06 – 3 min

Mort de Nahel à Nanterre : la loi de 2017 sur l’usage des armes par la police pose question

Suite au tir mortel d’un policier sur un jeune conducteur, auteur d’un refus d’obtempérer à Nanterre, mardi matin, plusieurs médias témoignent de l’émotion suscitée par les images choquantes de la scène, filmée par un témoin.  Alors que l’enquête doit encore déterminer les circonstances exactes de ce drame, la question des tirs mortels de la police dans les cas de « refus d’obtempérer » est de nouveau posée. Le sociologue Sebastian Roché est interviewé à ce sujet par L’Obs, Le Temps et La Montagne. Il décrypte les conséquences de la réforme du code de la sécurité intérieure, en février 2017, qui assouplit les conditions dans lesquelles les policiers ont le droit de faire usage de leur arme. Selon une étude à laquelle il a participé, « il y a une très claire corrélation entre cette modification de la loi en 2017 et la hausse des tirs mortels de policiers. En moyenne, il y a 25 % de tirs en plus, et 5 fois plus de tirs létaux ».

Le Monde cite également les chiffres de cette étude. Le quotidien indique que, selon le sociologue Christian Mouhanna, le texte de 2017 est « plus dans le registre du flou que du précis (…) On demande au policier de prévoir des comportements, ce qui est assez dangereux ». La réforme de février 2017 est « venue mettre de la confusion dans des textes très clairs » sur la légitime défense, estime Fabien Jobard, cité par franceinfo.

Franceinfo, Libération, L’Opinion citent également Sebastian Roché, tandis que Fabien Jobard est l’un des invités du grand entretien de la matinale sur France Inter, consacré à cette actualité. Enfin, La Croix publie un entretien avec Julien Talpin, qui explique comment la répétition des violences policières engendre un sentiment d’injustice sociale et favorise le déclenchement d’émeutes dans les quartiers populaires.

Nouvelobs.com, 28/06 – 5 min

Letemps.ch, 28/06 – 5 min

La Montagne, 29/06 – 3 min

franceinfo, 29/06 – 5 min

Libération, 29/06 – 6 min

L’Opinion, 29/06 – 4 min

France Inter, 29/06 – 24 min

La Croix, 29/06 – 3 min

Pour la première fois, le bruit de fond de l’Univers est entendu

Le bruit de fond émis par le tourbillon de gigantesques trous noirs a été identifié grâce à une technique inédite de détection des ondes gravitationnelles. Ces résultats, dévoilés jeudi dans la revue Astronomy and Astrophysics, sont le fruit d’une vaste collaboration des plus grands radiotélescopes du monde. Il s’agit d’ondes gravitationnelles générées par des trous noirs de « plusieurs millions à plusieurs milliards de fois la masse du Soleil », explique à l’AFP Gilles Theureau, qui a coordonné les travaux côté français. Pour détecter ces ondes, les scientifiques ont utilisé des pulsars de la Voie lactée, des astres dont la rotation à grande vitesse produit un rayonnement magnétique décelable, précise l’astronome. Sciences et Avenir et Le Monde reprennent les explications de Gilles Theureau, Ismael Cognard et Marta Volonteri.

« Ce qui nous attend et attend nos enfants est terrifiant »

Stratégies publie un entretien avec Agnès Ducharne, qui décrit la situation en France après une année et un mois de juin hors normes en termes de température et de sécheresse. L’hydro-climatologue déclare être inquiète concernant la ressource eau, en particulier pour l’agriculture. Se qualifiant d’« éco-anxieuse », elle estime que, « quand on prend la mesure de ce qui nous attend dans les décennies à venir, ce qui attend nos enfants, il y a de quoi être terrifié ».

Stratégies, 29/06 – 12 min

Innovation

Le Ciudad de Cadiz a économisé du carburant avec un routage sur les courants océaniques

Le roulier Ciudad de Cadiz de Louis Dreyfus Armateurs a testé un nouveau type de routage s’appuyant sur les courants océaniques, qui lui a permis de réaliser une économie de carburant de 5 %. Cette technologie s’appuie sur des travaux menés par l’équipe fondatrice de la start-up Amphitrite au CNRS et à l’Ecole Polytechnique.

Meretmarine.com, 29/06 – 1 min

Le télescope James Webb découvre une molécule cruciale dans le développement de la vie

Canicule marine dans l’Atlantique : pourquoi il faut s’inquiéter des records de température

Thibault Guinaldo

Rfi, 29/06 – 7 min

Le Télégramme, 28/06 – 3 min

Une Europe qui étouffe, une terre qui a soif

Davide Faranda

Politis, 29/06 – 2 min

Climat : la France a-t-elle trop parié sur ses forêts pour atteindre la neutralité carbone ?

Jérôme Chave

Des chercheurs brestois en mission pour percer des mystères de l’Amazone

Marina Rabineau

Letelegramme.fr, 28/06 – 3 min