Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 4 août 2022

image001.png@01D8A7F5.E845BC20 » data-mce-style= »width: 721px; height: 128px; » width= »924″ height= »164″>

ACTUALITE DES LABORATOIRES

ET AUSSI…

 

 

La visite de l’américaine Nancy Pelosi à Taïwan suscite la colère de Pékin

La présidente de la Chambre des représentants américaine, Nancy Pelosi, a effectué une visite de moins de 24 heures à Taïwan. Arrivée mardi 2 août dans la soirée, elle a rencontré la présidente Tsai Ing-wen, dont le parti défend la souveraineté de Taïwan. Elle confirme ainsi le soutien des Etats-Unis à Taïwan face à une Chine qui ambitionne une réunification avec l’île. En représailles à cette visite, Pékin a annoncé des exercices militaires chinois à munitions réelles dans six zones autour de Taïwan, du 4 au 7 août. Y a-t-il un risque d’escalade ? « Les Taïwanais vont devoir gérer ça avec beaucoup de prudence : escorter des appareils, peut-être effectuer des tirs de semonce, mais sans les neutraliser, sinon ils donnent l’occasion rêvée à l’Armée populaire de libération d’un conflit de grande envergure », prévient Jean-Pierre Cabestan dans Le Monde. Au micro de BFMTV, le sinologue estime que « la Chine ne va pas se lancer dans une opération armée contre Taïwan, qui immanquablement impliquerait les Etats-Unis, la première puissance militaire mondiale, et qui impliquerait un risque de nucléarisation du conflit, car les deux sont des puissances nucléaires ». Selon lui, cette vive démonstration de force vise avant tout à calmer les ardeurs des nationalistes chinois. Mais « il faut rester vigilant », estime-t-il dans Aujourd’hui en France.

Le Monde, 04/08 – Temps de lecture : 7 min

Bfmtv.com, 03/08 – 2 min

Aujourd’hui en France, 04/08 – 3 min

Aujourd’hui en France, 04/08 – 2 min

 

Un jeu vidéo pour aider à détecter Alzheimer

Dans un article publié par Le Journal du Dimanche, Antoine Coutrot explique la façon dont le jeu Sea Hero Quest peut aider à détecter la maladie d’Alzheimer. Développé par des équipes de recherche en collaboration avec des soignants, ce jeu vidéo testant l’orientation spatiale a été téléchargé par plus de 4 millions de joueurs dans tous les pays du monde entre 2016 et 2019. Ce flux de données a permis de mener une expérience de sciences comportementales qui aurait, avec des méthodes classiques de recrutement, pris 1 000 ans et coûté 100 000 000 d’euros. La comparaison du score d’un joueur avec celui des autres joueurs ayant les mêmes caractéristiques permet en effet de dire si une désorientation est issue d’une démence ou de simples facteurs culturels et démographiques. Le jeu Sea Hero Quest a également permis de mesurer l’influence de l’endroit où l’on grandit sur notre sens de l’orientation à l’âge adulte.

Lejdd.fr, 03/08 – 5 min

 

Comment la sueur influence l’entourage

Notre transpiration est une véritable mine d’informations que les chercheurs tentent d’exploiter. Elle a en effet beaucoup à dire sur notre santé, nos émotions ou nos comportements au quotidien. « La sueur est (…) constituée d’eau mais aussi d’une multitude de composés chimiques transformés par la flore microbienne qui se trouve à la surface de la peau. Les bactéries se nourrissent de ces sécrétions pour produire des centaines de molécules volatiles et odorantes qui constituent notre odeur corporelle », explique Camille Ferdenzi. Les scientifiques étudient en particulier les androgènes stéroïdes. Camille Ferdenzi explique avoir étudié l’androstadiénone et observé qu’elle avait des effets sur nos comportements, augmentant notamment « l’attractivité des visages et des voix » et cela « autant pour les hommes que pour les femmes ». La chercheuse a également observé les effets de l’odeur corporelle en cas d’émotions négatives, lesquelles deviennent contagieuses, ou d’émotions positives, qui ralentissent le rythme cardiaque.

Le Point, 04/08 – 5 min

 

Avec les canicules marines, les espèces suffoquent

Fin juillet, la température à la surface de la Méditerranée atteignait 30,7 °C, un record. « Du jamais vu », assure Jean-Pierre Gattuso. A cette période de l’année, la température de la Méditerranée est habituellement comprise entre 21 et 24 °C. Le chercheur indique qu’avec une équipe de 70 scientifiques, l’impact de ces canicules marines a été étudié en Méditerranée pour la période allant de 2015-2019. « Nous avons déterminé que 90 % de la zone avait été affectée et qu’une cinquantaine d’espèces avaient fait l’objet d’une mortalité massive », détaille-t-il. L’écosystème marin se retrouve perturbé et sur le plan économique et social, « cela peut avoir des conséquences néfastes pour les activités de pêche – avec certaines espèces de poissons venant à manquer dans certains territoires, par exemple », alerte le chercheur.

France24.com, 03/08 – 5 min

 

 

Est-ce que l’Etat gère bien les risques industriels ?

Thomas Le Roux

Franceculture.fr, 04/08 – 9 min

 

TF1 pleure, France 2 sourit : ce que révèlent les audiences télé de juillet 2022

Isabelle Veyrat-Masson

Challenges.fr, 03/08 – 4 min

 

« Mange et tais-toi », « Des lobbys au menu » : deux livres détaillent les stratégies d’influence du secteur agroalimentaire

Daniel Benamouzig

Lemonde.fr, 04/08 – 4 min

 

Kosmopolit, le stress de la restauration

La Croix, 04/08 – 4 min

 

Préhistoire en Béarn : la fouille de la grotte Tastet en images

Jean-Marc Pétillon

Sudouest.fr, 03/08 – 2 min

Sudouest.fr, 03/08 – 6 min

 

Vincent Doumeiziel. Cofondateur, avec le CNRS, de la première coalition des algues

Le Télégramme, 04/08 – 5 min

 

A Landéda, deux pirogues néolithiques ont rejoint l’île Guénioc

Vincent Bernard

Letelegramme.fr, 03/08 – 2 min

 

Gaël Giraud, le combat d’un théologien pour l’économie verte

L’Opinion, 04/08 – 4 min

 

Coûteuse lutte des places à l’université en Russie

Irina Tcherneva

Le Monde Diplomatique, 01/08 – 11 min

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Kantar ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

Pour vous abonner ou vous désabonner.

(Authentification Janus requise)

 

 

 

 

Kantar Disclaimer

Laisser un commentaire

Retour en haut