Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 4 février 2022

Covid-19 : tribune pour une enquête indépendante sur les origines du virus, Omicron, bemnifosbuvir

Alors que les Jeux olympiques d’hiver 2022 s’ouvrent ce vendredi, à Pékin, une vingtaine de scientifiques internationaux, dont la généticienne de l’évolution Virginie Courtier, appellent les autorités chinoises, dans une tribune publiée par Le Figaro, à permettre une enquête véritablement indépendante sur les origines du Covid-19, qui avait été détecté en premier lieu en Chine fin 2019.

De son côté, Le Monde compare les variants Delta et Omicron. Ce dernier entraîne des symptômes plus légers et, selon plusieurs études, touche moins les poumons. « Omicron semble préférer infecter les cellules via la voie endosomale, et plus facilement les cellules qui permettent cette voie, à savoir celles de la sphère ORL, et moins les cellules des poumons », explique Bruno Canard. Dans ce contexte, France Info s’interroge sur la perspective d’une fin prochaine de l’épidémie et cite Samuel Alizon, qui recommande de rester prudent.

France Info et BFMTV indiquent à leur tour que la revue Nature a publié mercredi les résultats des travaux menés par Bruno Canard sur le bemnifosbuvir. Cette molécule est un remède potentiel contre le SARS-CoV-2. Elle serait efficace contre l’ensemble des variants. Enfin, Ouest France indique que plusieurs chercheurs, dont Samuel Alizon et Florence Débarre, ont été invités à exposer leur vision de l’évolution de la pandémie lors d’une audition organisée par l’Opecst.

Le Figaro, 04/02 – Temps de lecture : 5 min

Mediapart.fr, 03/02 – 2 min

Bfmtv.com, 03/02 – 3 min

Ouest-france.fr, 03/02 – 5 min

Cancer. Une découverte pour augmenter l’efficacité de l’immunothérapie

Des chercheurs toulousains ont réussi à identifier, et même à filmer, les vaisseaux sanguins qui permettent aux lymphocytes tueurs d’accéder aux tumeurs cancéreuses et de les détruire. En étudiant la stratégie thérapeutique de l’immunothérapie, ils ont découvert le rôle des vaisseaux véhiculant les lymphocytes T, baptisés HEV. Véritables biomarqueurs, ces vaisseaux sont un moyen pour les oncologues de prédire si leurs patients répondront bien à l’immunothérapie combinée. Les résultats de ces travaux ont été publiés dans la revue Cancer Cell.

La Dépêche du Midi, 03/02 – 3 min

20minutes.fr, 03/02 – 3 min

Futura-sciences.com, 03/02 – 4 min

Débat : « Combattre la fatigue démocratique »

Lors d’un entretien organisé par Le Monde, l’ancien chef de l’Etat François Hollande et le politiste Etienne Ollion débattent des moyens de donner un nouveau souffle à la démocratie. Ils abordent en particulier les questions de l’instauration d’un vrai régime présidentiel, du renforcement des pouvoirs du Parlement, de l’ouverture aux innovations participatives et de l’opportunité de changer la Constitution. Les deux hommes s’accordent sur l’ampleur du malaise démocratique, mais ne portent pas le même regard sur la Ve République.

L’industrie pétrogazière est responsable de fuites massives de méthane

Selon une étude publiée jeudi dans Science, l’analyse de milliers d’images satellitaires révèle que plus de 1 800 fuites massives de méthane ont eu lieu dans le monde sur la période 2019-2020, dont 1 200 sont attribuées à l’exploitation de pétrole et de gaz. Jusqu’à présent, les scientifiques n’avaient connaissance que de deux ou trois fuites par an tout au plus. « On a été très surpris de découvrir que ces fuites avaient lieu tous les jours, entre 50 et 150 fois par mois en moyenne, libérant des quantités gigantesques de méthane, autour de 25 tonnes par heure », déclare Thomas Lauvaux, premier auteur de l’étude. Le méthane ayant un potentiel de réchauffement bien plus élevé que celui du CO2, ces fuites ont l’effet d’une bombe pour le climat.

Tf1info.fr, 04/02 – 2 min

De l’eau était présente dans notre système Solaire avant même l’apparition de la Terre

En analysant la roche de la météorite Efremovka retrouvée sur le sol russe en 1962, des scientifiques ont démontré que de l’eau était présente dans le système Solaire dès ses balbutiements. « C’est à l’encontre des hypothèses en vigueur depuis 40 ans », car « jusqu’à présent, on pensait qu’aux premiers jours de son existence, la Terre était une planète sèche, sans eau », souligne Jérôme Aléon, qui a rédigé l’article scientifique détaillant cette découverte. L’examen de la roche grâce à un spectroscope de masse a permis de prouver que l’eau de la Terre était déjà disponible avant même l’accrétion des premiers blocs constitutifs de la planète. L’étude a été publiée jeudi dans la revue scientifique Nature Astronomy.

Futura-sciences.com, 03/02 – 11 min

En Chine, l’épreuve olympique de Xi Jinping

Jean-Pierre Cabestan, Jean-Philippe Béja

La « chasse » aux neutrinos prend de l’ampleur, à 2 500 m sous la Méditerranée

Paschal Coyle

Le bathybot explore les grands fonds sous-marins à 2.300 mètres de profondeur au large de Toulon

Christian Tamburini

Francebleu.fr, 04/02 – 1 min

Cancer : à Toulouse, le super pouvoir du côlon pour lutter contre les métastases

La Dépêche du Midi, 03/02 – 3 min

Les 18-24 ans ne se reconnaissent plus dans les partis et le clivage gauche/droite

Olivier Galland, Bruno Cautrès

Europe1.fr, 04/02 – 17 min

Lesechos.fr, 03/02 – 4 min

Ouest-france.fr, 03/02 – 3 min

Eric Zemmour est « un candidat qui manipule l’Histoire comme personne ne l’avait fait avant lui », affirme un historien

Laurent Joly

Rtl.fr, 03/02 – 2 min

Cyril Hanouna se défend d’être un « bouffon au service de l’extrême droite »

Claire Sécail

Cherté du logement : le phénomène est-il mondial ?

Patrick Le Galès

« Peut-on écrire l’histoire de la colonisation grâce au végétal ? »

Samir Boumediene

Jean-Jacques Hublin, ça sent le Sapiens !

Marie-Hélène Moncel