Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 4 juillet 2022


image006.png@01D88FA3.E2A89590 » data-mce-style= »width: 725px; height: 124px; »>

ACTUALITE DES LABORATOIRES

ET AUSSI…

 

Covid-19 : un nouveau pic de contamination difficile à prévoir

Aucun scénario n’a encore été établi en France concernant la progression des variants BA.4 et BA.5, indique France Info. « Il s’agit de la première vague en France pour laquelle nous n’avons pas de projections », déclare Mircea Sofonea. L’épidémiologiste et son collègue Samuel Alizon déplorent un manque de moyens. « La principale difficulté actuelle » réside dans « le manque de soutien matériel pour nos équipes et le désintérêt des autorités », précise Mircea Sofonea. « La dernière étude que nous avons en France sur les lieux et les circonstances de contamination, menée par l’équipe d’Arnaud Fontanet à l’Institut Pasteur, date d’août 2021. Or, depuis, le contexte sanitaire – variants, mesures et comportements – a changé », s’alarme le chercheur, également cité dans L’Humanité. L’Express se penche sur les symptômes et la contagiosité de BA.5 et cite les explications de Samuel Alizon et Bruno Canard. Evoquant la perspective d’un retour des restrictions, le magazine indique que, selon Xavier Briffault, il n’est plus possible de contraindre l’ensemble de la population. La prévalence de la dépression a été multipliée par trois depuis le Covid-19 à cause de l’incertitude et des contraintes, souligne le chercheur.

Francetvinfo.fr, 02/07 – Temps de lecture : 6 min

L’Humanité, 04/07 – 3 min

Lexpress.fr, 01/07 – 7 min

Lexpress.fr, 03/07 – 6 min

Lexpress.fr, 02/07 – 4 min

 

L’intérêt pour les festivals est une tendance durable

Le Monde publie un entretien avec Emmanuel Négrier, co-auteur de « Festivals, territoire et société » (ministère de la Culture et Presses de Sciences Po), un travail de cartographie visant à mesurer l’importance du fait festivalier. Avec le département des études, de la prospective et des statistiques du ministère de la Culture et le réseau France festivals, « nous sommes parvenus à environ 6 800 festivals, toutes disciplines confondues », alors que le nombre de 2 000, voire « 3 000 pour les optimistes », avait été évoqué « lors de la première journée des Etats généraux des festivals, en octobre 2020 », affirme le chercheur en science politique. Selon lui, les festivals subiront sans doute à l’avenir « des transformations et des tensions nouvelles, notamment sur leur financement », mais « ne connaîtront pas de désintérêt des publics ».

Le Monde, 02/07 – 8 min

 

150 ans de surveillance de l’environnement marin

Depuis 2000, des scientifiques de la station biologique de Roscoff – qui fête ses 150 ans – réalisent tous les quinze jours des prélèvements de plancton, sentinelle de la santé des océans. Ces opérations s’inscrivent dans le cadre du programme national Phytobs. Fabrice Not explique que les mailles de 20 micromètres permettent de prélever du phytoplancton et celles de 200 microns « surtout du zooplancton et des larves d’animaux plus gros ». Grâce à l’analyse au microscope, une estimation de la quantité et de la nature des espèces observées est établie. Mais c’est l’étude génomique des échantillons d’eau congelée à -200 °C qui donne « une idée de l’incroyable diversité des organismes marins », indique Colomban de Vargas. « On estime que la collection de microalgues de Roscoff, la plus importante au monde, qui cultive et conserve plus de 7 000 souches d’organismes vivants, ne contient que 0,01 % de la variété des organismes présents dans l’océan. Tout le reste n’est accessible que par l’étude des génomes », précise-t-il.

Le Figaro, 02/07 – 4 min

 

Il existe des solutions pour lutter contre la pollution plastique

La pollution plastique était au cœur des débats la semaine dernière, à Lisbonne, où des dirigeants mondiaux et des experts se sont rassemblés lors d’un sommet sur la protection des océans. Depuis plusieurs années, les scientifiques examinent les moyens de lutter contre cette pollution. Un groupement de près de 250 scientifiques, « Polymères et Océans », a été créé dans ce but. Des solutions relèvent des politiques, d’autres des acteurs économiques. Ainsi, Jean-François Ghiglione prend part à des collèges d’entreprises avec des groupes tels que L’Oréal ou Chanel pour les aider à modifier leur mode de production. De leur côté, les consommateurs peuvent suivre la logique des cinq « r » : refuser, réduire, réutiliser, recycler et rendre à la terre. Selon Jean-François Ghiglione, « seulement 20 à 30 % des déchets plastiques sont recyclés ».

Lefigaro.fr, 01/07 – 4 min

 

La France n’a pas fait son « tournant anticolonialiste »

Les fantômes de l’Algérie française continuent de hanter la France, soixante après la fin de la guerre d’indépendance. Ainsi, trois jours de « nostalgérie » ont été organisés par l’extrême droite à Perpignan le week-end dernier. Interviewée par Mediapart, l’historienne Malika Rahal explique que « la France n’a jamais fait son tournant anticolonialiste » et que c’est « là le problème ». « La politique actuelle ‘des petits pas’ développée par le président français masque mal l’absence d’une condamnation claire du colonialisme », estime-t-elle.

Mediapart.fr, 02/07 – 11 min

 

La rafle du Vél’ d’Hiv, vue par Cabu

Le Mémorial de la Shoah à Paris expose des dessins peu connus de Cabu, qui ont pourtant contribué à éveiller l’opinion publique sur le rôle des autorités françaises dans la rafle du Vél’ d’Hiv, les 16 et 17 juillet 1942. En 1967, le dessinateur avait accepté la commande de l’hebdomadaire Le Nouveau Candide pour illustrer les bonnes feuilles de « La Grande Rafle du Vel d’Hiv » (Robert Laffont) de Claude Lévy et Paul Tillard. Cabu va « sublimer » cette commande éditoriale par « son trait précis, la finesse de son regard et sa sensibilité », écrit l’historien Laurent Joly dans le livre-catalogue de l’exposition (Tallandier), dont il est le commissaire scientifique.

Le Monde, 03/07 – 4 min

Nouvelobs.com, 01/07 – 2 min

Francetvinfo.fr, 03/07 – 2 min

 

 

La France a-t-elle brusquement changé de régime ? L’envolée de la dette publique française

Monique Canto-Sperber

Franceculture.fr, 03/07 – 58 min

 

« Droit des femmes »

Geneviève Fraisse

Franceculture.fr, 01/07 – 38 min

 

Dix ans après sa découverte, le boson de Higgs pose encore bien des énigmes

Yves Sirois

Sciencesetavenir.fr, 01/07 – 9 min

Liberation.fr, 03/07 – 7 min

 

Pollution de l’air : on a embarqué dans le « laboratoire volant » du CNRS au-dessus de Paris

Paola Formenti

Francetvinfo.fr, 02/07 – 2 min

 

La migration des animaux

Simon Benhamou

Rfi.fr, 03/07 – 3 min

 

Congo, Gambie, Sénégal : quand les scientifiques de Tara auscultent les fleuves africains

Jeuneafrique.com, 03/07 – 7 min

 

Répression des manifestants au Soudan : l’environnement régional « plutôt en faveur des militaires »

Roland Marchal

Rfi.fr, 01/07 – 7 min

 

Visite chinoise en Birmanie : « La Chine va probablement renouveler son soutien à la junte birmane »

Jean-Philippe Béja

Rfi.fr, 02/07 – 5 min

 

Arabie chrétienne, avec Françoise Briquel-Chatonnet

Franceculture.fr, 03/07 – 23 min

 

Sarojini Naidu (1879-1949), l’autre visage de l’indépendance indienne

Virginie Dutoya, Claude Markovits

Franceculture.fr, 02/07 – 58 min

 

A la découverte d’Hégra, sœur jumelle de Pétra et joyau d’Arabie saoudite

Laïla Nehmé

Lefigaro.fr, 02/07 – 13 min

 

L’entrée en stase pourrait-elle faciliter de futurs voyages spatiaux ?

Fabrice Bertile

Science-et-vie.com, 01/07 – 5 min

 

« Des techniques de pêche néfastes d’un point de vue environnemental restent autorisées au sein des aires marines protégées »

Romain Grancher

Lemonde.fr, 02/07 – 3 min

 

 

 

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Kantar ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

Pour vous abonner ou vous désabonner.

(Authentification Janus requise)

 

 

 

 

Kantar Disclaimer

Laisser un commentaire

Retour en haut