Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 4 novembre 2021


 

VIE DU CNRS

ET AUSSI…

 

Nomination

Dans une brève, Les Echos indiquent à leur tour que Marie Gaille a pris la direction de l’Institut des sciences humaines et sociales. Depuis 2015, Marie Gaille en était directrice adjointe scientifique, chargée des sciences philosophiques et philologiques, ainsi que de la communication.

Les Echos, 04/11 – Temps de lecture : 1 min

CNRS, 01/09

 

Les employeurs préférés des ingénieurs

L’Usine Nouvelle reprend les résultats du sondage réalisé au printemps par Harris Interactive-Epoka-L’Etudiant auprès de jeunes ingénieurs pour connaître leurs employeurs préférés. Le podium est occupé par Thalès, Airbus et le CNRS. La présence de l’organisme de recherche en troisième position traduit vraisemblablement un goût pour la recherche pure plus que l’attrait de la fonction publique, commente le magazine.

L’Usine Nouvelle, 01/11 – 3 min

 

 

 

Goncourt à Mohamed Mbougar Sarr : le discret hommage du jury à René Maran

Gisèle Sapiro

Tv5monde.fr, 03/11 – 2 min

 

Le gros appétit des baleines, un atout pour les océans

Laurent Bopp

Lemonde.fr, 03/11 – 5 min

 

Marseille peut-elle être touchée par un tsunami ?

Michel Villeneuve

Rtl.fr, 03/11 – 1 min

 

Sète : la daurade comme sentinelle du réchauffement climatique

Midilibre.com, 03/11 – 3 min

 

Brest. Un jeu de société sur le changement climatique

Ouest-France.fr, 03/11 – 2 min

 

Un astéroïde est passé tout près de la Terre fin octobre sans que personne ne le sache

Patrick Michel

Ouest-France.fr, 03/11 – 2 min

 

Mobil’Air, un projet pour réduire les émissions de gaz à effet de serre dans les villes

Sandrine Mathy

Rfi.fr, 03/11 – 2 min

 

Le télétravail est-il vraiment bon pour l’environnement ?

Françoise Berthoud

Challenges.fr, 03/11 – 7 min

 

Ethiopie : après un an de conflit au Tigré, les rebelles peuvent-ils prendre le contrôle d’Addis-Abeba ?

Roland Marchal

Rfi.fr, 03/11 – 20 min

 

Homo Bodoensis : avons-nous découvert un nouvel ancêtre d’Homo Sapiens ?

Aurélien Mounier

Franceculture.fr, 03/11 – 6 min

 

« La science, ce n’est pas un truc compliqué »

Patrick Navard

La Tribune, 04/11 – 3 min

 

Tours : l’Irbi, Institut de recherche sur l’insecte, le plus grand d’Europe, a 60 ans

David Giron

Lanouvellerepublique.fr, 03/11 – 3 min

 

« Les surdiplômés, une génération du concret, de l’initiative »

Monique Dagnaud

L’Usine Nouvelle, 01/11 – 5 min

 

« ‘Crise énergétique’ et relance du nucléaire : un air de déjà-vu »

Jean-Baptiste Fressoz

Le Monde, 04/11 – 3 min

 

L’inertie des autorités vis-à-vis du Pr Raoult interroge

L’Express, 04/11 – 1 min

 

Derrière la campagne pro-voile du Conseil de l’Europe, la galaxie des frères musulmans

Marianne.net, 03/11 – 6 min

 

Universités. Les propositions radicales de la Cour des Comptes

Ouest-France.fr, 03/11 – 2 min

 

 

 

ACTUALITE DES LABORATOIRES

 

 

COP26 : comment faire avancer les négociations ? Comment agir pour le climat ?

Alors que le président français Emmanuel Macron a mis la pression, lundi, à Glasgow, sur les Etats les plus émetteurs de CO2, Le Parisien s’interroge sur les moyens dont dispose la communauté internationale pour faire fléchir les pays moins engagés pour le climat. « Aucune sanction juridique n’est prévue dans l’accord de Paris », rappelle Sandrine Maljean-Dubois. Cet accord est « moins contraignant qu’il n’y paraît », abonde Patrick Criqui. Toutefois, cela ne signifie pas que rien n’avance, puisque l’accord de Paris a fait émerger le concept de neutralité carbone, favorisé la sortie du charbon et sensibilisé l’opinion publique, nuancent les deux chercheurs.

Dans un entretien avec L’Humanité, Sandrine Mathy répond à la question : quelles actions faut-il mener de toute urgence ? « Nous savons que pour éviter le pire, il faut arrêter de produire et de consommer des énergies fossiles », « réduire les impacts » des événements extrêmes et « organiser la transition énergétique », déclare-t-elle. De plus, « il faut mettre en avant les co-bénéfices des politiques climatiques au lieu de prétendre que celles-ci seraient coûteuses ».

Par ailleurs, RFI reprend les conclusions de l’étude du Global Carbon Project, selon lesquelles les émissions de CO2 devraient rebondir de 4,9 % en 2021 après la chute de 5,4% en 2020 – en raison de la crise du Covid-19. Philippe Ciais est l’un des auteurs de cette étude. Futura Sciences s’intéresse au réchauffement de l’océan et donne la parole à Catherine Jeandel. « Une partie du CO2 atmosphérique se dissout au contact de l’océan. Cela contribue à modérer le réchauffement global de la planète mais cela acidifie aussi l’océan via une réaction chimique (…) Toute la biodiversité marine risque d’être affectée », alerte-t-elle. La Vie revient sur les six scénarios envisagés par le éseau de transport électrique français (RTE) pour atteindre la neutralité carbone dans la production d’électricité et cite les explications de Xavier Arnauld de Sartre et de Jean-Baptiste Fressoz.

Leparisien.fr, 03/11 – 4 min

L’Humanité, 04/11 – 10 min

Rfi.fr, 04/11 – 3 min

Futura-sciences.com, 03/11 – 3 min

Lavie.fr, 03/11 – 6 min

 

Revenir à de vrais accords d’égalité hommes-femmes dans l’entreprise

Les femmes ont commencé à « travailler gratuitement » mercredi, à 9h22, du fait des inégalités salariales. France Info publie un entretien avec Rachel Silvera, qui souligne que « la situation est encore plus grave que cela » car « le chiffre retenu minimise une partie de l’écart ». Elle estime que la question de l’égalité des rémunérations doit être « réellement suivie » et que des « sanctions » doivent être appliquées.

Francetvinfo.fr, 03/11 – 3 min

 

 

 

INNOVATION

 

 

Zoom sur les start-up de l’innovation

L’Usine Nouvelle consacre plusieurs articles à la physique quantique et indique qu’un nouveau type de bit quantique a fait son apparition. Il s’agit du qubit nanomécanique, développé par le laboratoire CNRS Ondes et matière d’Aquitaine. Le magazine publie également un article sur Pasqal, qui a développé un ordinateur quantique fondé sur la manipulation d’atomes par des lasers. Le magazine revient par ailleurs sur l’étude prépubliée par Google et les universités de Princeton et Stanford, lesquels affirment avoir réussi à simuler un cristal temporel grâce à leur ordinateur quantique. Sébastien Tanzilli commente cette expérience. Dans un autre domaine d’innovation, L’Usine Nouvelle présente Graphéal, une start-up issue du CNRS qui a développé un pansement connecté pour suivre les plaies à distance.

L’Usine Nouvelle, 01/11 – 9 min

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Kantar ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

Pour vous abonner ou vous désabonner.

(Authentification Janus requise)

 

 

Laisser un commentaire

Retour en haut