Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 5 mai 2022

 

ACTUALITE DES LABORATOIRES

ET AUSSI…

 

Législatives : une union à gauche « pour sauver les meubles électoraux »

Après EELV et le PCF, le PS a lui aussi trouvé un « accord de principe » avec LFI en vue des élections législatives. Pour Gérard Grunberg, interviewé par Le Point, L’Express et L’Opinion, cette alliance présentée comme « historique » à gauche n’est « historique » que parce qu’« elle signe la fin du parti né à Epinay en 1971 ». Il s’agit plutôt « d’une satellisation ou d’une reddition » du PS, qui est prêt à « tous les compromis » par peur de « ne plus avoir de groupe à l’Assemblée nationale ». Mais les désaccords au sein de cette nouvelle alliance demeurent profonds, en particulier sur la construction européenne, la défense, le rapport avec la Russie, l’OTAN, ou encore le nucléaire. Le PS en est arrivé là « parce qu’il est trop ambigu sur de nombreux points. Il se dit par exemple favorable à l’économie de marché, mais s’oppose au libéralisme ». « En fait, depuis François Mitterrand, le PS n’a jamais eu de véritable ligne », affirme Gérard Grunberg. Pour le politologue, « le grand gagnant de tout cela est Mélenchon, car c’est sous son ombrelle que se fait cette alliance ». L’objectif des écologistes et des socialistes serait ainsi que Jean-Luc Mélenchon devienne Premier ministre.

Lepoint.fr, 04/05 – 6 min

Lexpress.fr, 04/05 – 7 min

L’Opinion, 05/05 – 5 min

 

La dopamine pousse les abeilles à sortir butiner

Selon une équipe internationale de scientifiques, dirigée par Martin Giurfa, les abeilles butineuses sont poussées à sortir de la ruche par la dopamine, un neurotransmetteur qui envoie au cerveau le signal de « l’envie de manger ». L’observation pendant quatre ans d’abeilles butineuses a permis de conclure que celles « qui sortent en quête de nourriture montrent une suractivation de leur système dopaminergique, de façon similaire à ce qui est observé chez l’homme. Une fois qu’elles sont arrivées sur la zone de nourriture et qu’elles ont commencé à manger, le niveau de dopamine diminue », détaille Martin Giurfa. Cependant, à la différence de l’homme, les abeilles « vont chercher de la nourriture pour satisfaire un besoin social, pour fournir à la colonie ce dont elle a besoin ». Ces travaux ont été publiés dans Science.

Franceinter.fr, 05/05 – 3 min

CNRS, 29/04

 

« Guerre », un inédit de Louis-Ferdinand Céline

La publication par Gallimard, ce jeudi 5 mai, d’un ouvrage inédit de Louis-Ferdinand Céline, « Guerre », est un événement pour les céliniennes et céliniens, ainsi que pour le milieu de l’édition. L’ouvrage est publié à partir d’un manuscrit mis au jour il y a un an par l’entremise de Jean-Pierre Thibaudat, ex- journaliste de Libération, dans des circonstances rocambolesques. La quasi-totalité des manuscrits retrouvés resteront en la possession exclusive des héritiers, au grand regret des chercheurs. « Quand on travaille sur Céline, on a très peu de matériaux de première main. Certains ont disparu des archives publiques, d’autres s’échangent en vente privée, à des prix inaccessibles », déplore Anne Simonin. Philippe Roussin est invité sur France Culture à commenter cette actualité.

Libération, 05/05 – 5 min

Franceculture.fr, 04/05 – 39 min

 

Portrait. Fairouz Malek, une physicienne engagée

Science et Vie consacre un article de sa rubrique « sous la blouse » à Fairouz Malek, physicienne dans la recherche nucléaire, la physique des particules et la cosmologie. La chercheuse a travaillé au CERN sur le grand collisionneur de hadrons (LHC) et a contribué à la découverte majeure de ce siècle en physique des particules, celle du boson de Higgs (2012). Elle s’est par ailleurs investie dans deux causes qui lui sont chères : la parité dans les métiers de la science et la physique pour les pays en voie de développement.

Science-et-Vie.com, 04/05 – 1 min

 

 

 

Macron reçoit des experts du climat pour préparer sa « planification écologique »

Wolfgang Cramer

Lefigaro.fr, 04/05 – 2 min

 

Bras de fer sur le chalutage de fond dans les aires marines protégées de l’UE

Joachim Claudet

Le Monde, 03/05 – 4 min

 

35 °C de chaleur humide, limite infranchissable pour l’organisme

Sarah Safieddine, Christophe Cassou, Valérie Masson-Delmotte

Le Figaro, 05/05 – 4 min

Nouvelobs.com, 05/05 – 5 min

 

Montée des eaux : la double menace qui plane sur plusieurs grandes villes

Laurent Labeyrie

Lexpress.fr, 04/05 – 3 min

 

Le temps des communs rouge et vert

Michel Magny

L’Humanité, 05/05 – 1 min

 

Le CNRS, Arkema et d’autres acteurs s’associent pour « concevoir les batteries du futur »

Nextinpact.com, 04/05 – 1 min

CNRS, 03/05

 

Street-médic : des secouristes au positionnement politique parfois jusqu’au-boutiste

Perrine Poupin

Marianne.net, 04/05 – 4 min

 

Pourquoi les « mirobolantes notes de frais » de Coralie Dubost ont-elles enflammé les réseaux sociaux

David Chavalarias

France 3 Régions, 04/05 – 6 min

 

1918-1920 : la République populaire d’Ukraine ou l’histoire d’un effacement

Nicolas Werth

Le Monde, 05/05 – 15 min

 

Ukraine : tirer les enseignements des guerres précédentes. Aider l’État (3/4)

Laurent Bonnefoy

Franceculture.fr, 04/05 – 58 min

 

La psychologie au service du libéralisme

Gilles Campagnolo

Franceculture.fr, 04/05 – 58 min

 

0 à 7 ans, 3 000 jours déterminants

Ghislaine Dehaene, Sylvie Chokron

Franceinter.fr, 04/05 – 1 min

 

Marseille : un chercheur de l’IHU devant la justice pour agression sexuelle

20minutes.fr, 05/05 – 3 min

La Provence, 05/05 – 3 min

 

 

DANS LA PRESSE PRO

 

M. Serge Sur se voit confier la présidence du conseil scientifique de la douane

Raja Chatila, Olivier Borraz

Bulletin Quotidien, 05/05 – 2 min

 

 

INNOVATION

 

 

La recherche et l’industrie s’allient autour du saphir

Le laboratoire commun SaphirLab a pour ambition d’allier la recherche et l’industrie autour du saphir. Créé en début d’année et financé par l’Agence nationale de la recherche, ce labcom fédère, sur le campus Lyon Tech-La Doua, l’Institut lumière matière (CNRS/Université Claude Bernard Lyon 1) et la société RSA Le Rubis. « Ce laboratoire nous permet de conserver notre leadership dans le domaine de la recherche sur le saphir », déclare Kheirreddine Lebbou.

La Tribune, 05/05 – 4 min

 

Eco-Tech Ceram veut valoriser les fumées complexes

La start-up Eco-Tech Ceram et l’IMT Mines d’Albi ont annoncé, le 25 avril, la création d’un laboratoire public-privé pour s’attaquer à la valorisation des fumées industrielles complexes. Le laboratoire Rapsodee (CNRS-IMT Mines d’Albi) est engagé dans ce partenariat au titre du développement de procédés à haute efficacité énergétique et environnementale, avec une expertise particulière dans la caractérisation des matériaux.

Usinenouvelle.com, 04/05 – 3 min

 

 

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Kantar ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

Pour vous abonner ou vous désabonner.

(Authentification Janus requise)

 

 

 

 

Kantar Disclaimer

Laisser un commentaire

Retour en haut