Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 7 décembre 2021

Frédérique Vidal souhaite « réconcilier » les Français et les chercheurs

Alors que la pandémie de Covid-19 a révélé la méfiance d’une partie de la population envers la recherche, Frédérique Vidal a déclaré lundi qu’il était « important » de « réconcilier » les Français et leurs chercheurs. La ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a ajouté que, pour mieux convaincre la population de l’importance de la recherche, il faut « expliquer comment se construisent » les consensus scientifiques et « multiplier les occasions » d’expliquer la science. Frédérique Vidal était en déplacement à Washington, où elle a discuté avec des chercheurs ayant quitté l’Hexagone, afin de « comprendre ce qu’ils avaient trouvé dans le système américain qui, selon eux, n’existait pas dans le système français ».

Mediapart.fr, 06/12 – Temps de lecture : 2 min

Recherche sur les prions, la sécurité des laboratoires français mise en cause

Du plus optimiste au plus sombre : trois scénarios sur l’avenir de la pandémie

Samuel Alizon, Mircea Sofonea

Nouvelobs.com, 07/12 – 11 min

Covid-19 : le passe sanitaire est-il vraiment « inefficace » contre l’épidémie ?

Fabio Galeotti

Nouvelle-Calédonie : la décolonisation par référendum

Benoît Trépied

Deux ONG saisissent le Conseil d’Etat pour protéger les dauphins

Letelegramme.fr, 06/12 – 2 min

L’innovation éthique de l’IA : un défi politique et sociétal

Laurence Devillers

La-croix.com, 06/12 – 2 min

L’industrie française est-elle tributaire de la Chine ?

Ariell Reshef

Latribune.fr, 06/12 – 5 min

Olivier Beaud : « L’université française est à l’agonie, comme l’hôpital public »

VIE DU CNRS

Talents CNRS : la délégation Alpes reçoit neuf distinctions

La délégation CNRS Alpes a été mise à l’honneur, vendredi 3 décembre, lors de la cérémonie de remise des médailles du CNRS qui s’est tenue à Grenoble. Les travaux de huit membres de laboratoires alpins et d’une équipe de la délégation régionale ont été récompensés par des médailles d’argent, de bronze et de cristal, au titre de l’année 2020 et 2021.

Le Dauphiné Libéré, 06/12 – 2 min

Quel seraient les conséquences d’un retour du nucléaire ?

Deux scientifiques, dont François Graner, livrent au Télégramme leur analyse de la volonté d’Emmanuel Macron de construire de nouveaux réacteurs nucléaires. L’argumentation du chef de l’Etat et des industriels du nucléaire repose sur la nécessité de protéger le climat en réduisant les émissions de carbone, mais « ne parler que de climat, c’est passer à côté de l’ensemble des arguments, en particulier la question des déchets nucléaires », déclare François Graner. Le chercheur alerte sur une possible explosion des coûts associés à la gestion de ces déchets si leur production augmente en quantité.

Le Télégramme, 07/12 – 4 min

La tribune des magistrats traduit un réel malaise

Suite à la tribune de magistrats dénonçant dans Le Monde du 23 novembre l’état de la justice en France, Télérama a rencontré Cécile Vigour, qui a piloté l’étude « Les rapports des citoyens à la justice ». « Cette tribune rend compte d’un manque de reconnaissance dont souffrent les magistrats, tant de la part du monde politique que des citoyens. Je l’ai observé très nettement dans une enquête menée auprès d’eux sur leurs pratiques professionnelles, entre 2010 et 2014 », déclare la sociologue. « Je suis frappée par les similitudes entre les attentes des magistrats et celles des justiciables, notamment sur le besoin de moyens et de temps pour rendre une justice meilleure et plus humaine », ajoute-t-elle notamment.

Telerama.fr, 06/12 – 6 min

Hérault : des terrains propices pour relancer la culture de la truffe

Dans Midi Libre, Franck Richard explique travailler « sur la truffe dans le cadre d’un programme de recherche pour essayer de comprendre la biologie de reproduction et l’écologie du champignon », ainsi qu’à travers un autre programme étudiant « le réensemencement des truffières avec les pièges à truffes ». Dans l’Hérault, où de nombreuses truffières ont été abandonnées, « un plan de reconquête pourrait être envisagé ». Franck Richard se dit « persuadé que la trufficulture peut conserver sa place dans l’agriculture. Cela passe par la rénovation, réinstaller des productions ».

Midilibre.com, 06/12 – 3 min

Midilibre.com, 06/12 – 2 min

« Etonnants récifs »

La Croix présente le livre « Etonnants récifs » de Laetitia Hédouin, qui dresse un bilan en demi-teinte, mais sans fatalisme, de l’état de santé des récifs coralliens. L’ouvrage décrit la riche biodiversité abritée dans les coraux, ainsi que les liens entre ces écosystèmes et les activités humaines.