Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 8 novembre 2022

image001.png@01D8F369.53B64740 » data-mce-style= »width: 732px; height: 131px; » width= »927″ height= »166″>

 

POLITIQUE DE LA RECHERCHE

ET AUSSI…

 

 

COP27. Emmanuel Macron défend l’interdiction de l’exploitation des grands fonds marins

Lundi, à la tribune du sommet de l’ONU pour le climat à Charm-El-Cheikh, Emmanuel Macron a plaidé pour une « interdiction de toute exploitation des grands fonds marins ». « J’assume cette position, et la porterai dans les enceintes internationales », a-t-il assuré. A l’Assemblée nationale, l’élu écologiste Nicolas Thierry a déposé une résolution demandant à ce que la France s’engage en faveur d’un moratoire de dix ans au moins sur l’exploitation minière des fonds marins. « La France, en tant que deuxième puissance maritime au monde, va plus loin qu’un moratoire ou qu’une pause de précaution », a réagi le secrétaire d’Etat à la mer, Hervé Berville. « Maintenant notre stratégie est basée uniquement sur l’exploration scientifique, avec l’Ifremer et le CNRS, pour mieux connaître nos océans et mieux les protéger »

La-croix.com, 07/11 – Temps de lecture : 3 min

 

En Europe, un inventeur sur sept est une inventrice

Selon la première étude sur l’importance des femmes dans la recherche, réalisée par l’Office européen des brevets (OEB) dans 34 pays européens, les chercheuses représentent seulement 13,2 % des inventeurs. Une proportion encore faible, même si ce chiffre a progressé ces dernières décennies, puisqu’il n’était que de 2 % à la fin des années1970. « Les femmes s’autocensurent car les domaines scientifiques leur sont moins proposés dès les études », explique Claude Grison, directrice de recherche au CNRS, qui a remporté le Prix de l’inventeur européen 2022.

L’Opinion, 08/11 – 3 min

Latribune.fr, 08/11 – 6 min

 

 

 

Alain Aspect : « Je parle d’une ‘deuxième révolution quantique’ »

L’Humanité, 08/11 – 6 min

 

Les morphologies des galaxies racontent leur évolution

Valérie de Lapparent

France Culture, 07/11 – 6 min

 

Le Covid-19 ravive le débat autour de la manipulation des virus

Serge Morand

Lemonde.fr, 07/11 – 14 min

 

ADN : espace de stockage disponible

Marc Antonini, Anthony Genot, Stéphane Lemaire

France Culture, 08/11 – 58 min

 

Le catalogue d’étoiles de l’astronome grec Hipparque révélé dans un palimpseste

Victor Gysembergh

Lemonde.fr, 08/11 – 6 min

 

A Poitiers, le financement public d’ateliers de désobéissance civile fait débat

Sylvie Ollitrault

La Croix, 08/11 – 4 min

 

Ces « citoyens justiciers » qui défient l’Etat de droit

Gilles Favarel-Garrigues, Laurent Gayer

La Croix, 07/11 – 6 min

 

A quoi ressemblerait la France si nous ne mangions plus de viande ?

Romain Espinosa

Les Echos, 08/11 – 6 min

 

La start-up toulousaine Swan-H lève 1,5 M€ pour produire de l’ammoniac vert

Ladepeche.fr, 08/11 – 1 min

 

Isère : HawAI. tech développe les solutions pour l’IA de 3e génération

Leprogres.fr, 08/11 – 1 min

 

A Lyon, le projet Genesis planche sur le premier modèle de cœur vivant

Latribune.fr, 08/11 – 5 min

 

Vidéo. « Une forme de frustration, voire de colère » : face au réchauffement climatique, le blues des scientifiques

Ledauphine.com, 08/11 – 1 min

 

 

DANS LA PRESSE PRO

 

M. Jérôme Guilbert, jusqu’alors directeur du marketing de Bain & Company, ancien directeur de la communication de Sciences Po Paris, a été nommé directeur de la communication du CNRS

La Correspondance de la Presse, 07/11 – 2 min

CNRS, 02/11

 

 

 

ACTUALITE DES LABORATOIRES

 

 

Climat. Ouverture de la COP27, orages violents, ClimaRisq, eau

A l’ouverture de la COP27, lundi 7 novembre, à Charm el-Cheikh (Egypte), le chercheur Odin Marc a estimé auprès de France 3 qu’« il y a assez peu d’espoir concernant une avancée importante ou un changement de politique qui proviendrait d’un accord des 200 pays signataires ». Mais l’« on peut en attendre des discours très clairs et très honnêtes (…) sur le fait que les politiques ne sont pas capables de mettre en œuvre les changements qui pourraient nous permettre de rester sous les 1,5 degré de réchauffement », a ajouté le membre de L’Atelier d’écologie politique, un collectif de chercheurs toulousains. La Gazette des Communes et Sud Ouest ont interrogé Davide Faranda à propos des événements climatiques extrêmes ayant eu lieu cet été. Les orages de l’année 2022 sont des « monstres météorologiques » qui donnent un avant-goût du futur, a-t-il déclaré. Le chercheur vient de dévoiler les résultats d’une étude sur les orages ayant frappé la Corse en août. Sud Ouest présente ClimaRisq, le jeu conçu par Davide Faranda dans lequel les joueurs doivent prendre des décisions pour limiter la fréquence des événements extrêmes liés au réchauffement climatique. Enfin, invitée sur Europe 1, Agathe Euzen a affirmé qu’« on ne peut plus considérer qu’on a de l’eau en abondance et en permanence ».

France 3 Régions, 07/11 – 8 min

Lagazettedescommunes.fr, 07/11 – 3 min

Sudouest.fr, 07/11 – 4 min

Sudouest.fr, 07/11 – 2 min

Europe1.fr, 08/11 – 7 min

 

Observation des réactions chimiques à l’intérieur d’une pile

Pour voir ce qu’il se passe à l’intérieur d’une pile, des scientifiques ont eu l’idée d’y faire passer une fibre optique de la taille d’un cheveu. Ils ont constaté que la lumière passant dans la fibre est uniforme à l’entrée de la pile, mais rayée à la sortie. Une partie de la lumière infrarouge a disparu car elle a été absorbée par certaines molécules à l’intérieur de la batterie. Cette découverte devrait permettre de mieux suivre la durée de vie des batteries et d’améliorer leur recette chimique pour qu’elles soient plus performantes. L’étude a été publiée lundi dans la revue Nature Energy.

Francetvinfo.fr, 08/11 – 2 min

Midi Libre, 08/11 – 3 min

CNRS, 07/11

 

Un enseignement privé insuffisamment ouvert aux classes populaires

Dans un entretien avec Le Courrier Picard, Julien Grenet s’exprime sur « le fossé social considérable » qui sépare les établissements scolaires publics et privés. « Les gens le savent peu, mais le privé, ce ne sont pas les parents qui le payent, c’est financé à 73 % par l’Etat et les collectivités locales », déclare-t-il. « Il y a de toute évidence un problème dans l’accès à cet enseignement pour les classes populaires, alors que tout le monde y contribue avec ses impôts », s’alarme-t-il dans Le Monde, déplorant une trop grande opacité dans le recrutement des écoles privées. France Culture a invité l’économiste à analyser la carte scolaire à Paris.

Le Courrier Picard, 08/11 – 2 min

Lemonde.fr, 08/11 – 7 min

France Culture, 08/11 – 16 min

 

 

 

INNOVATION

 

 

Vers une détection plus précoce de l’autisme

L’autisme pourra-t-il être détecté plus tôt chez les bébés ? Une nouvelle technologie d’imagerie médicale sera testée l’an prochain sur le cerveau de bébés, dans l’espoir de diagnostiquer les troubles du neuro-développement (TND). Commercialisé par la start-up française Iconeus, le nouvel appareil exploite des technologies mises au point par des scientifiques de l’Inserm et du CNRS.

Capital.fr, 07/11 – 2 min

Ouest-france.fr, 07/11 – 3 min

 

 

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Onclusive ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

Pour vous abonner ou vous désabonner.

(Authentification Janus requise)

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Retour en haut