Séminaire du LPTMS: Marie Farge

Quand

12/02/2019    
11:00 - 12:00

IPN-batiment 100, Auditoriurm
15 Rue Georges Clemenceau, orsay

Type d’évènement

Chargement de la carte…

Comment faire évoluer le système de publication académique en faisant passer l’intérêt des chercheurs devant celui des maisons d’édition?

Marie Farge (CNRS-INSMI et ENS Paris)

La publication des résultats de la recherche se fait encore aujourd’hui selon un modèle hérité de l’imprimerie, où les revues académiques appartiennent aux maisons d’édition et où les chercheurs, ou leur institution, doivent payer pour lire les articles, voire même pour publier. Ce modèle est inadapté à l’ère de l’édition électronique et du Web et le préserver tel quel est contre-productif pour l’avancement de la recherche. Il est important que les chercheurs proposent de nouveaux modèles mieux adaptés à leurs besoins. Nous donnerons différents exemples d’outils développés par les chercheurs pour les chercheurs, dont les plateformes http://dissem.in et https://www.centre-mersenne.org/.

http://openscience.ens.fr/MARIE_FARGE
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01503303
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01503304
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01503306
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01503287
https://zenodo.org/record/1227093
________________________________________________________________________________

Marie Farge est Directrice de Recherche au CNRS. Elle est rattachée à l’Institut National des Mathématiques et de leurs interactions (INSMI) et affectée au Laboratoire de Météorologie Dynamique (LMD) de l’ENS-Paris. Ses domaines de recherche sont la dynamique non linéaire, la turbulence et l’analyse harmonique, en particulier la transformée en ondelettes. Elle a rédigé en 2011 l’avis du COMETS (Comité d’Ethique du CNRS) sur les relations entre les chercheurs et les maisons d’édition et a participé en 2012 au lancement du mouvement The cost of knowledge. En 2015 elle a co-fondé le Comité pour l’Accessibilité aux Publications en Sciences and Humanités (CAPSH) qui développe la plate-forme http://dissem.in pour aider les chercheurs à mettre leurs articles en accès ouvert. Elle est membre du conseil de l’Academia Europaea depuis 2013 et du conseil scientifique du Centre Mersenne créé en 2018, https://www.centre-mersenne.org/.

http://openscience.ens.fr/MARIE_FARGE
http://wavelets.ens.fr   dans  ‘Publications’

Retour en haut