[CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 10 novembre 2023

 

CNRS

 

Synthèse de presse

 

10 novembre 2023

 

Actualités des laboratoires

Tourisme dans les pôles, une menace pour l’environnement

Selon les chiffres de l’Association internationale des tour-opérateurs de l’Antarctique, la fréquentation touristique dans cette région inhabitée a été multipliée par trois depuis 2009-2010, atteignant 105 000 visiteurs en 2022-2023. La facture environnementale de cet engouement est lourde : émissions de gaz à effet de serre, pollution sonore qui perturbe la faune, apport d’espèces invasives, risques de marée noire et d’atteintes aux populations autochtones… En France, la proposition de la Compagnie du Ponant d’accueillir des scientifiques sur ses bateaux a conduit le comité d’éthique du CNRS à rendre public, le 14 septembre, un avis réservé : ce genre d’offres « ne présentent qu’un intérêt scientifique modeste au regard de leur impact sur l’environnement et sur les sociétés humaines, tout en faisant de la présence de scientifiques à bord un argument promotionnel en faveur du tourisme polaire ».

Lemonde.fr, 09/11 – 5 min

 

A Bordeaux, une neuroprothèse expérimentée dans la maladie de Parkinson

Sud Ouest a rencontré Erwan Bézard, qui est à l’origine de la neuroprothèse implantée sur un patient atteint de la maladie de Parkinson. Le dispositif a tout d’abord été testé sur un primate parkinsonien. Il a « permis d’atténuer les déficits locomoteurs, mais aussi de rétablir la capacité de marche dans ce modèle non-humain, en diminuant les phénomènes dits de ‘freezing’ », explique le neurobiologiste. « Nous travaillons en synergie avec le CHU de Bordeaux », où a été recruté le patient numéro 1, Marc Gauthier. Dès que la neuroprothèse a été implantée, « le résultat a été immédiat, pas parfait mais immédiat (…) Grâce à la programmation ciblée des stimulations de la moelle épinière, qui s’adaptent en temps réel à ses mouvements, il peut marcher, monter les escaliers, et ses pieds ne bloquent plus », détaille Erwan Bézard.

Sudouest.fr, 10/11 – 3 min

CNRS, 06/11

 

« Israël est face à un terrible dilemme : renoncer à la guerre ou mener une guerre qui ne peut être que sale »

Dans un grand entretien accordé à L’Express, Danny Trom décrit le choc historique qu’a représenté pour les juifs l’attaque du Hamas en Israël le 7 octobre dernier. « Un pogrom s’est déroulé (…) sur le sol » d’Israël, alors que l’Etat s’est historiquement construit comme un « refuge » pour les juifs du monde entier. « Mais ce fondement de l’Etat d’Israël vient d’être démenti. C’est un choc pour les Israéliens, comme pour les juifs de par le monde », explique le sociologue. Selon lui, « la bonne grille de lecture de cet événement est non pas celle de la guerre, mais celle d’une passion exterminatrice qui est de retour ». Par conséquent, deux objectifs prédominent aujourd’hui en Israël : punir les criminels en justice et s’assurer que le 7 octobre ne se reproduira pas. Si Israël « ne détruit pas le Hamas, il laissera penser que c’est réitérable. S’il ne rétablit pas sa crédibilité militaire face à une menace globale (Hezbollah, Iran, Irak…), le prochain round risque d’être pire », affirme-t-il.

Lexpress.fr, 09/11 – 14 min

 

« Les stéréotypes antisémites gardent un certain impact dans une petite partie de la gauche »

La chercheuse en science politique Nonna Mayer accorde un entretien au Monde, dans lequel elle analyse l’instrumentalisation de la lutte contre l’antisémitisme par le RN, l’évolution des votes des Français de confession juive, ainsi que les positions provocatrices de Jean-Luc Mélenchon. A ce sujet, elle observe que « les sympathisants de La France insoumise en particulier ont un niveau d’antisémitisme nettement inférieur à celui des sympathisants du RN, mais plus élevé que la moyenne ». Les « stéréotypes antisémites associant les juifs au pouvoir et à l’influence gardent un certain impact dans une petite partie de la gaucheC’est à surveiller. Et l’attitude ambiguë de Jean-Luc Mélenchon ne va pas favoriser les choses », souligne-t-elle.

Lemonde.fr, 10/11 – 8 min

 

« Le désintérêt pour la politique est aussi lié à la piètre qualité du personnel politique »

Interviewé par Marianne, Rémi Lefebvre remarque que même les étudiants, les enseignants et les journalistes se désintéressent aujourd’hui de la politique, une phénomène aussi nouveau qu’inquiétant. « Je ne crois pas du tout à la thèse de la dépolitisation au sens où les gens ne s’intéresseraient pas aux questions politiques. En revanche, je pense que ce qui s’accentue, c’est (…) le dégoût à l’égard de la politique politicienne, la politique des partis, la politique de la course de petits chevaux, les luttes internes », déclare le politiste. « Aujourd’hui, il y a très, très peu de thèses et de travaux » sur le vote en France. « Le Cevipof ou les labos centrés sur les comportements électoraux ont du souci à se faire parce qu’ils vont avoir un énorme problème de renouvellement générationnel », s’inquiète le chercheur.

Marianne.net, 09/11 – 8 min

 

Un programme de recherche se penche sur les effets du stress post-traumatique des attentats

A l’occasion d’une table ronde ce vendredi soir, à Caen, à laquelle participera notamment Denis Peschanski, La Presse de la Manche consacre un article au programme de recherche international et pluridisciplinaire qui a été lancé en 2016 sur le thème de la mémoire après un traumatisme. Ce programme s’intéresse ainsi à l’évolution du souvenir traumatique des attentats du 13 novembre 2015 dans les mémoires individuelles et les mémoires collectives.

La Presse de la Manche, 10/11 – 3 min

 

 

Et aussi

Sea’ties : comment les villes côtières s’organisent pour s’adapter face à la montée des eaux

Laurent Bopp

TF1 Info, 09/11 – 5 min

Liberation.fr, 09/11 – 7 min

 

One Polar Summit : les pôles en première ligne face au changement climatique

Jérôme Chapellaz

Rfi, 09/11 – 49 min

 

Hautes-Alpes. Glacier Blanc : « Une des quatre années les plus fortes en perte de masse »

Ledauphine.com, 09/11 – 7 min

 

Situation humanitaire à Gaza, lutte contre le harcèlement, marche contre l’antisémitisme… Les informés du jeudi 9 novembre

Bruno Cautrès

franceinfo, 09/11 – 105 min

 

La Fondapol de Dominique Reynié, un laboratoire d’idées travaillé par la droitisation

Nonna Mayer

Libération, 10/11 – 9 min

 

L’écosystème crypto français se dote d’un Institut des crypto-actifs, axé sur la recherche

BFMTV, 09/11 – 2 min

 

Pour le WWF, il faut freiner le développement des SUV électriques trop gourmands en métaux critiques

Actu-environnement.com, 09/11 – 7 min

 

Expert du noyau atomique à Caen, le Ganil pourra bientôt prendre son projet DESIR pour une réalité

Ouest-France.fr, 09/11 – 3 min

 

« Le premier réflexe des agriculteurs est de considérer que leur maladie est de leur faute »

Jean-Noël Jouzel

Politis.fr, 09/11 – 2 min

 

Cinq livres scientifiques à explorer cet automne, dont « Pourquoi est-on penché dans les virages ? »

Amandine Aftalion

Lemonde.fr, 10/11 – 10 min

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Onclusive ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

Pour vous abonner ou vous désabonner.

(Authentification Janus requise)

 

 

 

Retour en haut