CNRS
Synthèse de presse
9 novembre 2023
L’Institut Curie s’agrandit et renforce son pôle recherche
Mercredi, l’Institut Curie a officiellement inauguré son nouvel hôpital sur son site de Saint-Cloud, en présence du ministre de la Santé, Aurélien Rousseau, et de la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Sylvie Retailleau. La nouvelle structure va permettre de mieux accueillir les patients, d’améliorer la qualité de vie des médecins et des personnels soignants, mais aussi de renforcer l’activité de recherche avec la mise à disposition de 2 100 m2 dédiés. Ce pôle de recherche hébergera la nouvelle plateforme de thérapie cellulaire qui sera lancée en 2024 avec le Paris Saclay Cancer Cluster, ainsi que deux équipes de chercheurs du futur programme Biologie computationnelle et médecine des systèmes. « L’objectif est de compléter le site de Saint-Cloud pour créer un pôle d’excellence de la cancérologie dans l’Ouest francilien », a déclaré Steven Le Gouill, directeur de l’Ensemble hospitalier de l’Institut Curie.
Le Parisien, 09/11 – 3 min
Actualités des laboratoires
Réflexion sur la participation du RN à la manifestation contre l’antisémitisme, ce dimanche
Face à la multiplication d’actes antisémites depuis l’attaque du Hamas le 7 octobre dernier, la présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, et le président du Sénat, Gérard Larcher, ont appelé « tous les Républicains à se rassembler » dimanche 12 novembre contre l’antisémitisme. Le RN a annoncé la participation de ses élus, ce qui a notamment amené LFI à décider de ne pas se joindre à la mobilisation. Interrogé par Marianne, Luc Rouban rappelle que l’extrême droite est connue pour son antisémitisme mais que le RN a tourné la page des années Jean-Marie Le Pen. « A partir du moment où LFI s’est positionnée comme porte-parole des dominés dans un monde postcolonial, le RN s’est positionné en réponse comme le défenseur de l’Occident et de ses valeurs. Cela permet d’universaliser le propos du RN et cela a été servi sur un plateau par LFI », analyse-t-il. Rémi Lefebvre est invité sur Europe 1 à commenter cette actualité.
Marianne.net, 08/11 – 8 min
Europe 1, 08/11 – 7 min
« En creusant la glace, on remonte le temps »
Alors que le One Planet Polar Summit a débuté mercredi 8 novembre à Paris, Le Figaro s’entretient avec Gerhard Krinner à propos de l’impact de la fonte des glaciers d’altitude et aux pôles sur les recherches de la mémoire frigorifiée du passé. « En creusant, on remonte le temps. D’où l’intérêt des forages dans les calottes de glace, en Antarctique ou dans le Groenland : on peut remonter jusqu’à 800 000 ans », explique le climatologue. Face à l’urgence, « on fait depuis longtemps (…) ces prélèvements de cylindres de glace que l’on appelle ‘carottes’ et on en met une partie de côté, en Antarctique », précise-t-il.
Lefigaro.fr, 08/11 – 4 min
Au Loria, l’innovation au service de la lutte contre les cyberattaques
L’Usine Nouvelle consacre un article au Laboratoire de Haute Sécurité, situé dans les sous-sols du Laboratoire Lorrain de Recherche en Informatique et ses Applications (Loria) à Villers-lès-Nancy. A travers un programme de recherche inédit en Europe et deux start-up innovantes, ses chercheurs travaillent sur l’analyse et la détection précoce des cyberattaques. « Tous les objets connectés sont attaquables et forment une chaîne qui permet aux cybercriminels de progresser discrètement dans le système », explique Jean-Yves Marion. Pour répondre à cette nouvelle réalité, le Loria a obtenu un financement du PEPR en cybersécurité Défense contre les programmes Malveillants. « Ce programme va nous permettre de faire avancer la recherche fondamentale, qui est un facteur important d’innovation », souligne Jean-Yves Marion.
Usinenouvelle.fr, 08/11 – 5 min
Les primates ayant un appendice sont mieux protégés contre les diarrhées infectieuses
Une équipe de scientifiques s’est intéressée au lien existant chez les primates entre l’existence d’un appendice et la survenue de diarrhées infectieuses. Elle a constaté que, non seulement les primates avec appendice faisaient beaucoup moins de diarrhées infectieuses (environ -85 %), mais que celles-ci étaient bien moins sévères, notamment durant le premier quart de vie, période où le risque est maximal. Les résultats de ces travaux ont été publiés dans la revue Scientific Reports.
Sciencesetavenir.fr, 08/11 – 3 min
CNRS, 30/10
« La Raison Lexicographique »
L’Obs présente le livre « La Raison Lexicographique » (Fayard) d’Alexandre Surrallès, à propos du rôle joué par les premiers lexiques et dictionnaires bilingues dans notre conception du monde. L’anthropologue montre que l’ordonnancement des objets qui en a découlé dès le XVe siècle a donné naissance à un puissant réseau de relations conceptuelles très européennes, ayant ensuite servi de matrice à l’anthropologie moderne.
L’Obs, 09/11 – 6 min
Et aussi
Les scientifiques réclament plus de moyens pour financer la recherche polaire
Gerhard Krinner, Jérôme Chappellaz, Etienne Berthier, Romain Millan
La Tribune, 09/11 – 4 min
Marianne.net, 08/11 – 4 min
Lefigaro.fr, 08/11 – 6 min
Europe 1, 09/11 – 6 min
TV5 Monde, 08/11 – 2 min
« L’espace extra-atmosphérique doit être gouverné par un droit commun »
Alessandro Morbidelli
Larecherche.fr, 08/11 – 7 min
Géopolitique de l’espace, la course à l’espace continue-t-elle ?
Isabelle Sourbès-Verger
France Inter, 08/11 – 54 min
Une IA décèle les premiers signes de la sclérose en plaques
Pierrick Coupé
Nextinpact.com, 09/11 – 2 min
Le Mas-d’Azil : reprise de l’étude sur l’art pariétal au sein de la grotte
Carole Fritz
La Dépêche du Midi, 09/11 – 2 min
Ukrainiens en Pologne, l’affirmation d’une identité
Catherine Gousseff
France Culture, 08/11 – 58 min
La Grande Librairie. Les écrivains avec l’école
Barbara Cassin
TV5 Monde, 08/11 – 90 min
« Le sport expliqué par les sciences », le livre pour tout comprendre aux exploits des champions
Amandine Aftalion
L’Humanité, 09/11 – 1 min
Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.
Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.
Ni Onclusive ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.
Pour vous abonner ou vous désabonner.
(Authentification Janus requise)