[CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 9 novembre 2023

9 novembre 2023

L’Institut Curie s’agrandit et renforce son pôle recherche

Mercredi, l’Institut Curie a officiellement inauguré son nouvel hôpital sur son site de Saint-Cloud, en présence du ministre de la Santé, Aurélien Rousseau, et de la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Sylvie Retailleau. La nouvelle structure va permettre de mieux accueillir les patients, d’améliorer la qualité de vie des médecins et des personnels soignants, mais aussi de renforcer l’activité de recherche avec la mise à disposition de 2 100 m2 dédiés. Ce pôle de recherche hébergera la nouvelle plateforme de thérapie cellulaire qui sera lancée en 2024 avec le Paris Saclay Cancer Cluster, ainsi que deux équipes de chercheurs du futur programme Biologie computationnelle et médecine des systèmes. « L’objectif est de compléter le site de Saint-Cloud pour créer un pôle d’excellence de la cancérologie dans l’Ouest francilien », a déclaré Steven Le Gouill, directeur de l’Ensemble hospitalier de l’Institut Curie.

Le Parisien, 09/11 – 3 min

Réflexion sur la participation du RN à la manifestation contre l’antisémitisme, ce dimanche

Face à la multiplication d’actes antisémites depuis l’attaque du Hamas le 7 octobre dernier, la présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, et le président du Sénat, Gérard Larcher, ont appelé « tous les Républicains à se rassembler » dimanche 12 novembre contre l’antisémitisme. Le RN a annoncé la participation de ses élus, ce qui a notamment amené LFI à décider de ne pas se joindre à la mobilisation. Interrogé par Marianne, Luc Rouban rappelle que l’extrême droite est connue pour son antisémitisme mais que le RN a tourné la page des années Jean-Marie Le Pen. « A partir du moment où LFI s’est positionnée comme porte-parole des dominés dans un monde postcolonial, le RN s’est positionné en réponse comme le défenseur de l’Occident et de ses valeurs. Cela permet d’universaliser le propos du RN et cela a été servi sur un plateau par LFI », analyse-t-il. Rémi Lefebvre est invité sur Europe 1 à commenter cette actualité.

Marianne.net, 08/11 – 8 min

Europe 1, 08/11 – 7 min

« En creusant la glace, on remonte le temps »

Alors que le One Planet Polar Summit a débuté mercredi 8 novembre à Paris, Le Figaro s’entretient avec Gerhard Krinner à propos de l’impact de la fonte des glaciers d’altitude et aux pôles sur les recherches de la mémoire frigorifiée du passé. « En creusant, on remonte le temps. D’où l’intérêt des forages dans les calottes de glace, en Antarctique ou dans le Groenland : on peut remonter jusqu’à 800 000 ans », explique le climatologue. Face à l’urgence, « on fait depuis longtemps (…) ces prélèvements de cylindres de glace que l’on appelle ‘carottes’ et on en met une partie de côté, en Antarctique », précise-t-il.

Au Loria, l’innovation au service de la lutte contre les cyberattaques

L’Usine Nouvelle consacre un article au Laboratoire de Haute Sécurité, situé dans les sous-sols du Laboratoire Lorrain de Recherche en Informatique et ses Applications (Loria) à Villers-lès-Nancy. A travers un programme de recherche inédit en Europe et deux start-up innovantes, ses chercheurs travaillent sur l’analyse et la détection précoce des cyberattaques. « Tous les objets connectés sont attaquables et forment une chaîne qui permet aux cybercriminels de progresser discrètement dans le système », explique Jean-Yves Marion. Pour répondre à cette nouvelle réalité, le Loria a obtenu un financement du PEPR en cybersécurité Défense contre les programmes Malveillants. « Ce programme va nous permettre de faire avancer la recherche fondamentale, qui est un facteur important d’innovation », souligne Jean-Yves Marion.

Usinenouvelle.fr, 08/11 – 5 min

Les primates ayant un appendice sont mieux protégés contre les diarrhées infectieuses

Une équipe de scientifiques s’est intéressée au lien existant chez les primates entre l’existence d’un appendice et la survenue de diarrhées infectieuses. Elle a constaté que, non seulement les primates avec appendice faisaient beaucoup moins de diarrhées infectieuses (environ -85 %), mais que celles-ci étaient bien moins sévères, notamment durant le premier quart de vie, période où le risque est maximal. Les résultats de ces travaux ont été publiés dans la revue Scientific Reports.

« La Raison Lexicographique »

L’Obs présente le livre « La Raison Lexicographique » (Fayard) d’Alexandre Surrallès, à propos du rôle joué par les premiers lexiques et dictionnaires bilingues dans notre conception du monde. L’anthropologue montre que l’ordonnancement des objets qui en a découlé dès le XVe siècle a donné naissance à un puissant réseau de relations conceptuelles très européennes, ayant ensuite servi de matrice à l’anthropologie moderne.

L’Obs, 09/11 – 6 min

Les scientifiques réclament plus de moyens pour financer la recherche polaire

Gerhard Krinner, Jérôme Chappellaz, Etienne Berthier, Romain Millan

La Tribune, 09/11 – 4 min

Marianne.net, 08/11 – 4 min

Europe 1, 09/11 – 6 min

TV5 Monde, 08/11 – 2 min

« L’espace extra-atmosphérique doit être gouverné par un droit commun »

Alessandro Morbidelli

Larecherche.fr, 08/11 – 7 min

Géopolitique de l’espace, la course à l’espace continue-t-elle ?

Isabelle Sourbès-Verger

Une IA décèle les premiers signes de la sclérose en plaques

Pierrick Coupé

Nextinpact.com, 09/11 – 2 min