CNRS
Synthèse de presse
8 novembre 2023
One Polar Summit : ouverture à Paris, proposition de loi pour aider la recherche polaire
Le premier sommet international pour la cryosphère s’ouvre à Paris ce mercredi 8 novembre. Le One Polar Summit accueillera pendant trois jours une quinzaine de chefs d’Etat et de gouvernement, ainsi que 35 à 40 ministres des Sciences ou de l’Environnement. Un nouveau rapport sur l’état des pôles et des glaciers sera publié à son issue. Dans un entretien avec Libération, Jérôme Chappellaz, coprésident scientifique du sommet, souligne l’importance des enjeux géopolitiques et scientifiques de cette réunion internationale. « L’objectif, à la fin de ce sommet » est de parvenir à « une quarantaine de membres » du groupe de coalition Ambition on Melting Ice, créé en 2022 afin de peser lors des grandes réunions climatiques. « D’ailleurs, la France a fait une promesse d’adhésion. C’est nécessaire. La situation est extrêmement critique. » Jérôme Chappellaz alerte sur la position de la France dans le domaine de la recherche polaire. Aujourd’hui, une proposition de loi de programmation polaire pour la période 2024-2030 est défendue par les députés Jimmy Pahun (MoDem) et Clémence Guetté (LFI). Plus de 250 députés y sont favorables. « Sous l’effet du réchauffement climatique, les calottes glaciaires, les glaciers, et le pergélisol fondent quasiment partout depuis quelques années », rappelle Gerhard Krinner, coauteur du Giec, cité dans Les Echos. Le Figaro indique que la nouvelle Fondation Albédo de Frederik Paulsen, sous l’égide du CNRS, devrait annoncer de nouveaux financements pour soutenir la recherche dans la cryosphère.
Libération, 08/11 – 6 min
Les Echos, 08/11 – 4 min
Le Figaro, 08/11 – 6 min
Lefigaro.fr, 07/11 – 2 min
Nomination
Benoît de l’Estoile, directeur de recherche au CNRS, spécialiste en anthropologie politique, a été nommé directeur du département de la Recherche et de l’Enseignement de l’établissement public du musée du quai Branly–Jacques Chirac. Il remplace Philippe Charlier, qui occupait ce poste depuis 2018.
Bulletin Quotidien, 08/11 – 1 min
Vie du CNRS
Françoise Gaill distinguée par la Fondation de la Mer
La Fondation de la Mer récompense des entrepreneurs, des scientifiques et des passionnés qui mettent l’innovation et les nouvelles technologies au service de la protection de l’Océan. Cette année, trois personnes ont été distinguées, dont Françoise Gaill, directrice de recherche émérite au CNRS. La biologiste et océanographe est à l’initiative du panel international pour la durabilité de l’Océan (IPOS), une coalition collaborative qui réunit des institutions scientifiques du monde entier et dont le lancement officiel aura lieu lors de la prochaine conférence des Nations unies sur les Océans, à Nice, en 2025.
Le Figaro, 08/11 – 6 min
Actualités des laboratoires
Les sentinelles de glace au Groenland se désintègrent rapidement
Les plateformes de glace flottantes du nord du Groenland ont perdu 35 % de leur volume depuis 1978, alerte une étude publiée mardi dans la revue Nature Communications. En outre, sur les huit plateformes présentes dans la région, trois d’entre elles s’effondrent complètement. Pour parvenir à ces conclusions, des scientifiques basés au Danemark, aux Etats-Unis et en France ont utilisé des milliers d’images satellites. Ces plateformes, qui régulent la quantité d’eau douce déversée dans l’océan, « ont fondu en dessous avec le réchauffement des eaux océaniques », explique Romain Millan, auteur principal de l’étude. « On a mis en évidence une augmentation très importante de la fonte depuis les années 2000, qui correspond de manière évidente à l’augmentation des températures des océans dans ce secteur et durant cette période. » Le chercheur rappelle que « ce qui va se passer au niveau des pôles et du niveau des mers dans le futur va dépendre des décisions qui seront prises par les politiques pour réduire les émissions de gaz à effet de serre ».
Lemonde.fr, 07/11 – 2 min
TF1 Info, 07/11 – 3 min
Futura-sciences.com, 07/11 – 3 min
Lalsace.fr, 08/11 – 3 min
Sudouest.fr, 07/11 – 2 min
France Bleu, 07/11 – 3 min
CNRS, 07/11
IA. « Il est essentiel de mettre en place des garde-fous clairs »
A l’occasion de la conférence « Doit-on laisser l’I.A. gérer nos vies sans éthique ? », organisée mardi 7 novembre à Toulouse, France 3 Occitanie s’est entretenu avec Rachid Alami, l’un des professionnels du numérique invité pour l’animer. Spécialisé dans la recherche sur les robots et l’intelligence artificielle, le scientifique affirme qu’« il est essentiel de mettre en place des garde-fous clairs ». Il est également « essentiel de mettre de l’éthique dans les programmes, donc de sensibiliser les programmeurs à ces enjeux ».
France 3 Occitanie, 07/11 – 4 min
Et aussi
Sciences Po inaugure son Institut pour les transformations environnementales
Environnement-magazine.fr, 07/11 – 3 min
Premier du genre en France, l’Institut des crypto-actifs s’apprête à ouvrir ses portes au pôle Léonard de Vinci
Capital.fr, 08/11 – 5 min
Parkinson : une neuroprothèse pour une marche fluide
Le Monde, 08/11 – 4 min
CNRS, 06/11
Le télescope spatial Euclid livre ses premières images en couleur… et elles sont à couper le souffle
Stéphanie Escoffier
France Inter, 07/11 – 4 min
Tempêtes, « pentes très faibles », les raisons d’une crue « exceptionnelle » dans le Pas-de-Calais
Davide Faranda
Aujourd’hui en France, 08/11 – 2 min
Aurores boréales : pourquoi en voit-on de plus en plus en Bretagne ?
Aurélie Marchaudon
Le Télégramme, 08/11 – 2 min
Procès d’Eric Dupond-Moretti : comment le ministre de la Justice est devenu un membre « respecté » et « très identifié » du gouvernement
Bruno Cautrès
franceinfo, 08/11 – 8 min
Education. « Il y a un halo de confusion autour de la laïcité »
Roland Pfefferkorn
DNA, 08/11 – 3 min
« On doit remplir » : la billetterie gratuite, ce pari pas si dingue du Paris FC… qui titille le foot français
Luc Arrondel
Marianne.net, 08/11 – 4 min
Pourquoi toutes les sexualités sont dans la nature ?
Emmanuelle Pouydebat
Rfi, 07/11 – 48 min
Quantique : Quandela lève 50 M€ pour se développer
Lemondeinformatique.fr, 07/11 – 3 min
Cordelia Schmid, pionnière de la vision par ordinateur
Le Monde, 08/11 – 5 min
Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.
Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.
Ni Onclusive ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.
Pour vous abonner ou vous désabonner.
(Authentification Janus requise)