CNRS
Synthèse de presse
7 novembre 2023
Sylvie Retailleau en déplacement en Corse
La ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Sylvie Retailleau, s’est rendue en Corse lundi 6 novembre. Ce déplacement était en partie dédié à la visite du laboratoire Stella Mare, qui mène des recherches en ingénierie écologique, notamment sur la protection et la reproduction d’espèces menacées comme les oursins. « Stella Mare a créé un modèle exemplaire, fondé sur le dialogue avec les acteurs économiques, les décideurs locaux et les pêcheurs. Cette méthode novatrice casse l’image d’une recherche fermée, et peut faire école auprès d’autres laboratoires », a déclaré la ministre. « Ce modèle a peu d’équivalents. Ses travaux ont un impact direct pour la filière. Ils permettent aussi de sensibiliser le public en témoignant de ce que la science apporte à la société », a souligné Antoine Petit, PDG du CNRS. Sylvie Retailleau a par ailleurs annoncé l’ouverture, en 2027, de la deuxième et troisième année de médecine à l’université de Corse. Dans un entretien à France 3 Corse ViaStella, elle a insisté sur « l’ancrage » de l’université de Corse « dans son territoire » et sur sa capacité à « apporter des solutions concrètes aux problématiques liées au changement climatique ».
France 3 Corse Viastella, 06/11 – 2 min
France 3 Corse Viastella, 06/11 – 3 min
Corse Matin, 07/11 – 2 min
De nouvelles perspectives pour Impulse à Marseille
La Tribune présente l’incubateur inter-universitaire Impulse, qui accompagne depuis plus de vingt ans les projets entrepreneuriaux d’étudiants et professionnels de la recherche dans les Alpes-de-Haute-Provence, les Hautes-Alpes, les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse. La structure généraliste compte dans sa gouvernance de nombreux acteurs locaux de la recherche, dont le CNRS. Ses moyens seront prochainement renforcés par l’obtention du Pôle universitaire d’innovation Provence par Aix-Marseille et ses partenaires et par celle de l’appel à projet national Bioclusters par le projet Marseille Immunology Biocluster.
Latribune.fr, 06/11 – 5 min
Actualités des laboratoires
Une neuroprothèse permet à un premier patient parkinsonien de marcher de nouveau
Grâce à une collaboration entre neuroscientifiques français et suisses, un dispositif a été mis au point pour supprimer les défauts de la marche provoqués par la maladie de Parkinson. Dans leur étude publiée dans Nature Medicine, les auteurs expliquent comment une neuroprothèse d’électrostimulation greffée dans la moelle épinière harmonise la démarche chez le primate non humain, mais aussi chez un premier patient humain, Marc, 62 ans, habitant de Bordeaux. Le prototype est le même que celui utilisé dans le rétablissement de la marche des médullolésés. Au bout d’un an, le nombre de chutes est passé de deux à cinq par jour à une ou deux chutes par semaine, tandis que le « freezing », cette incapacité à décoller les pieds du sol, a complètement disparu. De nouvelles études sont prévues pour compléter cette avancée thérapeutique majeure.
Lequotidiendumedecin.fr, 06/11 – 3 min
Pourquoidocteur.fr, 06/11 – 4 min
Sciencesetavenir.fr, 06/11 – 4 min
Aujourd’hui en France, 07/11 – 4 min
20minutes.fr, 06/11 – 3 min
RTL, 07/11 – 2 min
Europe 1, 06/11 – 2 min
BFMTV, 06/11 – 3 min
BFMTV, 07/11 – 2 min
CNRS, 06/11
Innovation
Quandela, un autre champion français de l’ordinateur quantique
Après Pasqal, qui a levé 100 millions d’euros en début d’année, Quandela, spécialisée dans l’ordinateur quantique photonique, a annoncé avoir sécurisé 50 millions d’euros de financements auprès de l’Etat français (France 2030), de Serena, de Crédit Mutuel Innovation, du Conseil européen de l’innovation, de banques et de ses investisseurs historiques. La start-up française vient de vendre une première machine à OVHcloud et compte livrer trois nouvelles unités en 2024. Elle a été cofondée en 2017 par Pascale Senellart-Mardon. Titulaire de la médaille d’argent du CNRS et mondialement reconnue pour ses travaux sur les photons, la physicienne continue de diriger des travaux dans l’organisme de recherche tout en étant très impliquée dans la vie de la start-up.
Les Echos, 07/11 – 4 min
Les Echos, 07/11 – 3 min
Lefigaro.fr, 07/11 – 2 min
Expleo recycle les matériaux composites des avions
La société d’ingénierie Expleo a reçu un prix d’Airbus à l’issue d’un appel à manifestation d’intérêt sur les avions commerciaux en fin de vie lancé en février dernier. Avec des chercheurs toulousains du CNRS et de l’université Paul-Sabatier, elle a mis au point un procédé chimique pour recycler la fibre de carbone, un matériau composite de plus en plus utilisé par la filière aéronautique.
La Tribune, 07/11 – 3 min
Et aussi
Expéditions polaires : comment la France veut revenir dans la cour des grands
Jérôme Chappellaz
Lexpress.fr, 07/11 – 5 min
Aurores boréales : les images impressionnantes d’un « chasseur » du phénomène qui a ébloui la France
Nathalie Huret
TF1, 06/11 – 2 min
Tempêtes Ciaran et Domingos : l’heure du premier bilan
Davide Faranda
Humanite.fr, 07/11 – 6 min
Pourquoi le mouvement houthiste au Yémen a-t-il déclaré la guerre à Israël ?
Franck Mermier
France Culture, 07/11 – 11 min
Guerre Israël-Hamas : le jeu délicat de la Jordanie
Marc Lavergne
La Croix, 06/11 – 3 min
Marwan Mohammed sociologue au CNRS, auteur du livre « y’a embrouille »
France Bleu, 07/11 – 6 min
franceinfo junior. Comment sont conçues les intelligences artificielles ?
Laurence Devillers
franceinfo, 06/11 – 7 min
Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.
Ni Onclusive ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.
Pour vous abonner ou vous désabonner.
(Authentification Janus requise)