[CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 10 octobre 2023

10 octobre 2023

Attaque du Hamas : possible défaillance d’Israël, diffusion d’images violentes, prise d’otages

Deux jours après l’attaque du Hamas contre Israël, qui a fait au moins 700 morts et plus de 2 150 blessés côté israélien, les questions se multiplient sur de possibles défaillances des autorités israéliennes auxquelles l’offensive du mouvement islamiste a échappé. « Il y a trois hypothèses : soit les renseignements n’ont pas détecté assez d’informations, soit ces informations ont été identifiées mais mal transmises au gouvernement, et enfin les informations collectées ont pu être insuffisantes aux yeux du pouvoir en place pour s’alarmer », analyse Alain Dieckhoff auprès du Huffington Post.

Interrogée par La Croix sur la diffusion, dans les réseaux sociaux mais aussi dans certains médias traditionnels, d’images très violentes de l’attaque, Isabelle Veyrat-Masson confirme que diffuser ces images de terreur revient à entrer dans le jeu des terroristes. Elle juge la démarche « contre-productive ».

Le Dauphiné Libéré indique qu’en représailles, les frappes israéliennes ont redoublé lundi sur la bande de Gaza, mais que l’armée hésite à lancer une offensive terrestre du fait des nombreux Israéliens pris en otage. « Le fait d’avoir des femmes et des enfants détenus par le Hamas c’est très choquant et très compliqué à vivre pour les Israéliens », explique Etienne Dignat.

Stéphanie Latte Abdallah est interrogée par France Culture et Rfi sur la tournure que prend le conflit israélo-palestinien et sur les risques de contagion. Ariel Colonomos répond sur France Culture à des questions sur la prise d’otages d’ampleur qui a été menée par le Hamas.

Huffingtonpost.fr, 09/10 – 5 min

La Croix, 10/10 – 3 min

Le Dauphiné Libéré, 10/10 – 3 min

Rfi, 09/10 – 30 min

Claudia Goldin reçoit le prix Nobel d’économie

Le Prix de la Banque de Suède a été décerné lundi à l’économiste américaine Claudia Goldin. La professeure à Harvard est récompensée pour ses travaux sur les évolutions de la place des femmes sur le marché de l’emploi aux Etats-Unis. Ce champ de la recherche économique s’est beaucoup développé depuis une quinzaine d’années, surtout outre-Atlantique, mais le jury suédois l’avait jusqu’ici ignoré, relève Le Monde. « Claudia Goldin, aujourd’hui âgée de 77 ans, est enfin récompensée comme pionnière : elle a été la première économiste à se saisir de la femme comme objet économique. Et elle a beaucoup œuvré pour promouvoir les femmes dans la discipline », a réagi Philippe Askenazy.

Biomemory va stocker nos données numériques dans de l’ADN de synthèse

La start-up française Biomemory, issue des laboratoires de la Sorbonne et du CNRS, a développé un procédé unique au monde de stockage de données numériques sur des brins d’ADN. A terme, cela permettra de diminuer considérablement l’impact environnemental des data centers. En effet, pour conserver l’intégralité des données actuelles, il suffirait d’un espace grand comme une tablette de chocolat ou une boîte à chaussures. De plus, la molécule se conserve très bien à température ambiante et n’a pas besoin d’énergie pour maintenir ses capacités.

Lesechos.fr, 09/10 – 5 min

Ion-X rêve de propulser les constellations spatiales

Créée en 2021, Ion-X veut s’imposer sur le marché des moteurs électriques pour minisatellites. Sa technologie permet de maximiser la poussée des propulseurs tout en réduisant au maximum leur consommation. La start-up francilienne s’appuie sur les travaux scientifiques de Jacques Gierak, qui a reçu la médaille de l’innovation 2023 du CNRS pour son expertise dans le domaine des faisceaux d’ions focalisés.

Innovation. Le futur de la collaboration numérique se joue maintenant

Gilles Bailly

Le Dauphiné Libéré, 10/10 – 2 min

La mystérieuse origine des eucaryotes

Abderrazak El Albani

Paris 2024 : l’aspirateur à pollution du village des athlètes a fait ses preuves

Jean-Baptiste Renard

Aujourd’hui en France, 10/10 – 3 min

Ce trou dans la couche d’ozone fait près de 48 fois la taille de la France, faut-il s’en inquiéter ?

Sophie Godin Beekman

Ouest-France.fr, 09/10 – 3 min

Vivre jusqu’à 120 ans… grâce aux animaux

Simon Galas

Le Point, 05/10 – 6 min

Santé. Covid long : quelles sont ces deux nouvelles causes qui expliqueraient la maladie ?

Leprogres.fr, 09/10 – 2 min

En mer de Norvège, une expédition haut les voiles et bas carbone

Aude Leynaert

Lavie.fr, 09/10 – 2 min

Corbeil : après cinq années, le chantier archéologique des Tarterêts se termine sans livrer tous ses secrets

Ludovic Mevel

Le Parisien, 10/10 – 3 min

Des policiers en tenue prennent des selfies avec Jordan Bardella (RN) : une enquête administrative ouverte

Luc Rouban

Lamontagne.fr, 09/10 – 5 min

Corée du Sud, Japon : la jeunesse face à la tyrannie de l’excellence

Christian Galan

« Une journée de travaux pratiques » : à Roscoff, des apprentis chercheurs au CNRS

Ouest France, 08/10 – 2 min

La planification a du bon, mais pas pour la transition climatique

Monique Canto-Sperber

L’Opinion, 10/10 – 5 min

Que faire des restes humains ?

Antoine Balzeau

part22.062D3EA5.49239753@universite-paris-saclay.fr » alt= » » class= » » width= »117″ height= »58″ align= »left »>

Delphine HANNOY
Assistante administrative et financière du LPTMS