[CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 11 octobre 2023

 

CNRS

 

Synthèse de presse

 

11 octobre 2023

 

Vie du CNRS

Un Escape Game pour découvrir la science

Le CNRS et l’association Instant Science ont conçu un jeu d’énigmes qui permet de découvrir la démarche scientifique. Baptisé « Recherche sous tension », cet Escape Game propose aux élèves de la quatrième à la terminale de se mettre dans la peau d’étudiants en médecine devant éradiquer un champignon qui a contaminé la population. Le jeu vise notamment à amener les filles vers des carrières scientifiques. Il a été inauguré mardi dans des lycées de Pamiers et de Tournefeuille. Dès la fin du mois d’octobre, les établissements scolaires d’Occitanie pourront, grâce à leur pass culture, réserver auprès d’Instant Science cinq boîtes du jeu et un animateur.

La Dépêche du Midi, 11/10 – 3 min

 

 

Actualités des laboratoires

Précisions sur la pollution de l’air à Paris en fonction des quartiers

Selon une étude sur les concentrations aux particules fines PM 2,5, mieux vaut habiter et travailler dans le Sud-Ouest que dans le Nord-Est de Paris et éviter de séjourner près des grands axes routiers, notamment le périphérique entre la porte d’Orléans et la porte de Clignancourt. Pour parvenir à cette conclusion, Jean-Baptiste Renard a utilisé les mesures effectuées par la société Pollutrack entre 2018 et 2022 – des données plus fournies que celles d’Airparif. Dans un article soumis à la revue Sensors et coécrit avec deux experts de la société et une épidémiologiste, le scientifique indique que « le nombre de jours au-dessus du seuil recommandé par l’OMS varie de 3,5 à 7 mois, selon la localisation dans Paris ». Ce plafond est de 5 microgrammes par mètre cube d’air. L’OMS recommande en outre de ne surtout pas franchir une concentration de 15 microgrammes par mètre cube d’air plus de quatre jours par an. Or, « ce seuil est dépassé en moyenne 129 jours par an », précise Jean-Baptiste Renard.

Le Figaro, 11/10 – 4 min

France Bleu, 10/10 – 13 min

Francebleu.fr, 10/10 – 3 min

BFMTV, 10/10 – 1 min

BFMTV, 10/10 – 1 min

 

Une mission part observer l’astéroïde Psyché

La mission Psyché de la Nasa doit partir jeudi 12 octobre à l’assaut de l’astéroïde du même nom, qui intrigue de par sa taille et sa dose faramineuse de métal. « D’après les premières observations, on pensait que Psyché était le cœur métallique d’une protoplanète », rappelle Patrick Michel. Mais de nouvelles mesures ont montré que sa densité « est bien inférieure à celle qu’on attend d’un cœur métallique monolithique ». « On ne sait donc pas trop ce que l’on va voir et, à mes yeux, cela donne encore plus de valeur à la mission », déclare le spécialiste des astéroïdes.

Le Monde, 11/10 – 3 min

 

Un bon tempo atténue les troubles du langage chez l’enfant

Barbara Tillmann a testé l’hypothèse selon laquelle les oscillateurs internes du cerveau peuvent améliorer le traitement du langage. A partir de régularités dans l’environnement, le cerveau développe des cycles attentionnels, explique la chercheuse en neurosciences. L’étude, dans la revue Sciences of Learning, a été menée auprès de 33 enfants francophones de 5 à 13 ans, dont la moitié atteints de dysphasie, un trouble du langage. Après avoir écouté une musique rythmée, ces enfants ont mieux répété des phrases à la syntaxe complexe.

Ouest France, 11/10 – 2 min

 

Finistère. Découverte d’autres fragments de la dalle gravée

De nouvelles fouilles sont en cours à Leuhan, là où la plus vieille carte en relief d’un territoire d’Europe a été découverte, en 1900, par Paul du Châtellier. Cette dalle de schiste, longue de 2,20 m et large de 1,53 m, montre « un réseau hydrographique et notamment la haute vallée de l’Odet », explique Clément Nicolas. Ce mois-ci, un autre fragment de la dalle gravée a été découvert, ainsi qu’une pointe de flèche armoricaine en silex. La campagne se termine à la fin de la semaine, avant une longue période d’analyse des éléments récoltés.

Ouest France, 11/10 – 2 min

 

Planter des pieux contre les séismes

Charlie Hebdo consacre un article à une méthode très simple permettant de protéger des zones géographiques face à d’éventuels séismes. Selon des travaux auxquels participe Sébastien Guenneau, il suffit de planter des pieux dans le sol pour changer la direction des ondes d’un tremblement de terre, un peu comme des rigoles canalisent le mouvement de l’eau. L’efficacité du système a été démontrée lors d’expériences menées sur des chantiers. « Ce dispositif réduit de 30 % l’énergie du séisme dans la zone protégée », affirme le physicien. Pour protéger une ville, ce sont cependant plusieurs milliers de colonnes souterraines qu’il faudrait installer.

Charlie Hebdo, 11/10 – 6 min

 

 

Et aussi

Le Nobel d’économie décerné à Claudia Goldin, spécialiste des inégalités femmes-hommes sur le marché du travail

Cecilia García–Peñalosa

Usinenouvelle.com, 10/10 – 3 min

L’Humanité, 11/10 – 2 min

 

« La question palestinienne revient au centre, dans les pires conditions »

Stéphanie Latte Abdallah, Sylvaine Bulle

Mediapart, 10/10 – 52 min

Rfi, 10/10 – 20 min

 

Controverse : une des principales théories de la conscience qualifiée de pseudoscience par 124 scientifiques

Nathan Faivre

Sciencesetavenir.fr, 10/10 – 7 min

 

Dragon de Komodo

Anthony Herrel

France Culture, 10/10 – 58 min

 

Grand Est. A 26 ans, cette chercheuse de Nancy décroche le prix Jeune Talent France L’Oréal-Unesco

L’Est Républicain, 10/10 – 3 min

 

« Les microalgues peuvent digérer certains polluants » : l’Héraultaise Giulia Cheloni récompensée pour ses recherches

Midilibre.fr, 10/10 – 3 min

 

Une jeune chercheuse toulousaine distinguée pour ses travaux sur la sclérose en plaques

La Dépêche du Midi, 11/10 – 2 min

 

Les Ingénieurs et Scientifiques de France en 2023, entre décarbonation et quête de sens

Techniques-ingenieur.fr, 11/10 – 4 min

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Onclusive ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

Pour vous abonner ou vous désabonner.

(Authentification Janus requise)

 

Retour en haut