[CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 12 octobre 2023

CNRS

 

Synthèse de presse

 

12 octobre 2023

 

Vie du CNRS

Retour sur les médaillés de la médiation scientifique du CNRS en 2023

Ouest France consacre un article au physicien David Louapre, l’un des lauréats 2023 de la médaille de la médiation scientifique du CNRS. Le chercheur a créé en 2015 la chaîne YouTube Science Etonnante afin d’expliquer en des termes intelligibles des notions parfois très complexes. « Je mets un point d’honneur, pour chaque sujet, à aller lire les articles scientifiques d’origine. Et, quand je sais qu’il y a des chercheurs francophones qui bossent sur une question, je les sollicite », précise le vidéaste. Cette année, le CNRS a également récompensé la physicienne Wiebke Drenckhan, l’association Math en jeans, le livre Tout comprendre (ou presque) sur le climat, ainsi que Criminocorpus, le premier musée virtuel sur l’histoire de la justice en France. La transmission des connaissances est l’une des missions du CNRS. Pour son PDG, Antoine Petit, développer la médiation scientifique est aussi une action essentielle pour lutter contre les ‘fake news’ et toutes les formes d’obscurantisme, souligne Ouest-France.

Ouest France, 12/10 – 1 min

Ouest France, 12/10 – 2 min

 

« Sport & Science » à Marcq-en-Barœul

La Voix du Nord présente en détail le programme du 3e Festival du CNRS qui se tient de ce jeudi à samedi au stade Georges-Niquet de Marcq-en-Barœul sur le thème « Sport et Science ». Les deux premières journées sont dédiées aux scolaires. Deux ateliers sont proposés afin de faire découvrir le plancton et les micro-organes. Un troisième atelier permet de tester l’équilibre postural. Enfin, le quatrième atelier traite des crimes de poison de l’Ancien Régime à nos jours.

La Voix du Nord, 12/10 – 2 min

 

 

Actualités des laboratoires

L’un des secrets de La Joconde dévoilé

Une équipe de scientifiques a publié, dans la revue Journal of The American Chemical Society, les résultats de nouveaux travaux consacrés à La Joconde. Dans son chef-d’œuvre, Léonard de Vinci a utilisé la plombonacrite, un mélange singulier d’huile au plomb très différent en composition de ceux habituellement observés dans les peintures à l’huile de son époque. La présence de ce composé dans la couche préparatoire du tableau a été révélée grâce à une analyse de fragments de peinture menée au Synchrotron européen de Grenoble. « Dans les tableaux de Léonard de Vinci, aucune couche préparatoire n’est identique. Il a expérimenté ainsi de nombreuses techniques différentes », relève Victor Gonzalez, premier auteur de ces travaux. Léonard de Vinci n’était pas seulement peintre, sculpteur, inventeur, architecte ou anatomiste de génie, « il était aussi chimiste expérimentateur ».

Le Figaro, 12/10 – 5 min

Lesechos.fr, 11/10 – 3 min

Sciencesetavenir.fr, 11/10 – 5 min

France Bleu, 11/10 – 5 min

France Culture, 12/10 – 4 min

Numerama.com, 11/10 – 2 min

Geo.fr, 11/10 – 3 min

CBS News, 11/10 – 3 min

Dailymail.co.uk, 11/10 – 3 min

Ansa.it, 11/10 – 2 min

Timesofindia.indiatimes.com, 12/10 – 3 min

Latimes.com, 11/10 – 3 min

Epocanegocios.globo.com, 11/10 – 2 min

CNRS, 11/10

 

« Le Travail pressé »

Le Monde a rencontré les auteurs du livre « Le Travail pressé » (Les Petits Matins), nommés au prix « Penser le travail » 2023 pour cet essai. « Nous essayons de montrer que le travail est de plus en plus organisé sur le modèle de la hâte. Ce modèle (…) est régulièrement présenté comme un principe organisateur de l’activité qui n’est pas discutable, parce qu’il faut faire face à la concurrence, au marché… », déclare Corinne Gaudart. Mais il « a des incidences sur la manière dont on travaille. Il finit par être délétère, et il produit des formes d’individualisation des difficultés au travail, de manière paradoxale, car nous sommes dans des entreprises qui souhaitent nous engager collectivement ».

Lemonde.fr, 12/10 – 4 min

 

Le Stade Rennais en quête d’« un business model cohérent avec le territoire »

A la recherche de nouveaux revenus pour se développer davantage sportivement, le Stade Rennais a lancé une étude de faisabilité pour construire un nouveau stade plus grand que le Roazhon Park. Dans un entretien accordé à Ouest France, Luc Arrondel explique pourquoi certains clubs français cherchent à devenir propriétaires de leurs enceintes, comme c’est déjà le cas pour d’autres clubs en Europe, notamment en Angleterre. « Dans le cas du Stade Rennais, qui est un club avec des ambitions sportives et déjà un taux de remplissage proche de 100 %, il y a un arbitrage à faire entre quantité et qualité : réfléchir à un business model qui soit cohérent avec le territoire », indique le spécialiste de l’économie du football.

Ouest France, 12/10 – 4 min

 

 

Et aussi

Egypte, Hamas, Israël… pourquoi ils rechignent à rouvrir le poste-frontière de Rafah à Gaza

Marc Lavergne

Leparisien.fr, 11/10 – 3 min

 

Mission Psyché : les ressources minières des astéroïdes pourront-elles bientôt être exploitées sur Terre ?

Patrick Michel, Pierre Vernazza

franceinfo, 12/10 – 7 min

 

Un pulsar défie les limites de la science, avec les rayons gamma les plus énergétiques jamais émis

Science-et-vie.com, 11/10 – 5 min

CNRS, 05/10

 

Le CNRS de Toulouse lance un escape game pour familiariser les élèves avec la démarche scientifique

Leparisien.fr, 11/10 – 2 min

20minutes.fr, 11/10 – 2 min

 

Comment le cœur commence à battre

Alain Lacampagne

Lefigaro.fr, 11/10 – 3 min

 

Sur le RSA, l’ambiguïté volontaire du Rassemblement national

Luc Rouban

Lemonde.fr, 11/10 – 5 min

 

Ils s’unissent pour créer « un pôle universitaire Centre-Val de Loire »

Lanouvellerepublique.fr, 11/10 – 2 min

 

« C’était un gros défi pour moi » : la chercheuse ariégeoise Carine Estelle Kone Doufoungognon récompensée du prix Jeunes talents l’Oréal-Unesco 2023

La Dépêche du Midi, 12/10 – 3 min

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Onclusive ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

Pour vous abonner ou vous désabonner.

(Authentification Janus requise)

 

Retour en haut