CNRS
Synthèse de presse
13 octobre 2023
La stratégie de santé mondiale de la France dévoilée à Lyon
La ministre des Affaires étrangères, Catherine Colonna, le ministre de la Santé, Aurélien Rousseau, la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Sylvie Retailleau, ainsi que le directeur général de l’OMS, le Dr. Tedros Adhanom Ghebreyesus, étaient réunis à Lyon jeudi pour, d’une part, présenter le futur centre de formation international de l’organisation, et d’autre part, dévoiler la nouvelle stratégie mondiale de santé française. Celle-ci porte sur cinq axes : atteindre la couverture sanitaire universelle ; prévenir et lutter contre les maladies infectieuses ; soutenir l’intégration de l’approche climatique et environnementale de la santé dite ‘one health’ ; consolider l’architecture de santé mondiale avec l’OMS comme ‘moteur’, et promouvoir la recherche française.
Latribune.fr, 12/10 – 5 min
Actualités des laboratoires
Il est possible de répondre aux sollicitations extérieures tout en dormant
Des scientifiques français ont publié jeudi, dans Nature Neurosciences, une étude montrant que nous sommes capables de répondre aux sollicitations extérieures pendant notre sommeil. De précédents travaux avaient conclu qu’une communication de l’expérimentateur vers le dormeur et vice-versa était possible au cours du sommeil paradoxal lucide – dans lequel un individu peut façonner le scénario de son rêve. L’équipe a alors voulu savoir si cette conclusion se vérifiait à d’autres stades du sommeil et chez les individus n’ayant pas de rêves lucides. Elle a constaté que la majorité des dormeurs testés, qu’ils aient des rêves lucides ou non, ont été capables de capter des informations verbales transmises par une voix humaine et d’y répondre par des contractions des muscles du visage, et cela au cours de toutes les phases du sommeil.
BFMTV, 12/10 – 2 min
Handirect.fr, 12/10 – 3 min
CNRS, 12/10
« Il faut assumer la dimension politique du syndicalisme pour construire une alternative »
Mediapart revient sur la forte mobilisation des syndicats contre la réforme des retraites, qui n’a toutefois pas réussi à empêcher l’entrée en application de la loi au 1er septembre par une procédure de 49-3. Alors que l’intersyndicale appelle à une nouvelle manifestation ce vendredi, le média invite trois scientifiques à dresser le bilan d’un mouvement social inédit. C’est « évidemment une défaite sur le terrain strictement revendicatif. Mais (…) dans les syndicats, on pense qu’il n’y a pas forcément eu de défaite morale ou politique, puisque ce mouvement a été l’occasion de réaffirmer l’utilité et la légitimité du syndicalisme », indique Karel Yon, qui a dirigé l’ouvrage collectif « Le syndicalisme est politique » (La Dispute). « Il faut désormais assumer pleinement la dimension politique du syndicalisme, pour contribuer à la construction d’une alternative », préconise-t-il.
Mediapart, 12/10 – 12 min
« Les revendications sociales s’expriment désormais en termes mémoriels »
La Croix publie un entretien avec Sarah Gensburger à l’occasion de la publication de deux de ses ouvrages : « Dé-commémoration. Quand le monde déboulonne des statues et renomme des rues » (Fayard) et « Qui pose les questions mémorielles » (CNRS Editions). Les dé-commémorations et les commémorations « sont les deux revers de la même médaille, car ces deux mouvements montrent que la mémoire est devenue une question sociale », déclare-t-elle. Ainsi, « des revendications sociales qui ont toujours existé, comme la justice et la reconnaissance de la nation, s’expriment désormais en termes mémoriels ». Selon la sociologue, les politiques mémorielles de l’Etat ont pour principaux effets « d’organiser la société autour de la mémoire et de fonder l’Etat comme une nation au-dessus des individus ».
La-croix.com, 12/10 – 4 min
Dans quelles circonstances la blockchain peut-elle être utilisée ?
Dans le cadre de l’AM Tech Day, le 3 octobre, L’Agefi a interrogé Thierry Rayna sur les conditions d’une utilisation pertinente de la blockchain. Le chercheur, qui accompagne des professionnels à travers des programmes de formation, a déclaré observer « deux travers ». Certains « connaissent très bien la technologie », mais, « énamourés par cette technologie, vont inventer tout un tas de cas d’usage » sans maîtriser les « problématiques de stratégie et d’adoption ». D’autres sont « plus matures sur les aspects stratégie, marchés, business modèles » mais « comprennent mal la technologie et ses limites ». Thierry Rayna a rappelé que « les cas d’usage de la ‘vraie’ blockchain se trouvent dans les situations où il n’y a pas d’intermédiaire de confiance ».
Agefi.fr, 12/10 – 2 min
Innovation
Une réponse aux enjeux de décarbonation de l’industrie
Spark Cleantech, spécialisée dans la production d’hydrogène décarboné, a levé 4 millions d’euros en juillet dernier. Créée en 2022, la startup française a développé sa technologie dans un programme de maturation au sein des laboratoires de CentraleSupélec et du CNRS. Elle compte déployer à grande échelle des modules décentralisés de production d’hydrogène et de carbone solide, avec une première unité commerciale en 2025.
Maddyness.com, 12/10 – 2 min
Et aussi
Conflit Israélo-Palestinien : « L’Etat d’Israël est né de la guerre »
Alain Dieckhoff
Europe 1, 13/10 – 20 min
Europe 1, 13/10 – 4 min
L’appel à l’unité d’Emmanuel Macron et les réactions politiques à son allocution… Les informés de franceinfo du jeudi 12 octobre 2023
Bruno Cautrès
franceinfo, 12/10 – 116 min
Des scientifiques détectent un composant chimique secret dans la Joconde
Victor Gonzalez
Beauxarts.com, 12/10 – 2 min
Forbes.fr, 12/10 – 3 min
Lapresse.ca, 11/10 – 3 min
CNRS, 11/10
Inquiétudes autour de la fonte record de la banquise antarctique
Gaël Durand
Lemonde.fr, 12/10 – 6 min
Dérèglement climatique : records de chaleur à gogo… l’overdose ?
Davide Faranda,
Aujourd’hui en France, 13/10 – 4 min
Ce jeudi à 19 heures. Climat : les scientifiques se rebiffent
Wolfgang Cramer
Mediapart, 12/10 – 50 min
Avec le Pourquoi pas ?, l’Ifremer poursuit son exploration des abysses
Meretmarine.com, 13/10 – 2 min
La liberté d’installation, une ligne rouge pour les médecins
Frédéric Pierru
La Croix, 13/10 – 3 min
Consommation des datacenters : un mode hybride pour des usages moins énergivores
Gilles Sassatelli, Abdoulaye Gamatié
Techniques-ingenieur.fr, 12/10 – 4 min
De nouvelles pièces de la plus vieille carte d’Europe exhumées à Leuhan
Clément Nicolas
Le Télégramme, 13/10 – 3 min
En Afrique, les gouvernements tournent le dos aux subventions au carburant
Rabah Arezki
Lemonde.fr, 12/10 – 5 min
Qu’a vraiment dit Darwin ?
Philippe Huneman, Georges Chapouthier
France Culture, 12/10 – 58 min
Résidence 1+2 Toulouse : photo et sciences reliées par l’expérimentation
Mathieu Lihoreau
Sciencesetavenir.fr, 12/10 – 6 min
Nobel de Physique : Anne L’Huillier et Pierre Agostini font rayonner l’excellence française
Challenges.fr, 12/10 – 3 min
Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.
Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.
Ni Onclusive ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.
Pour vous abonner ou vous désabonner.
(Authentification Janus requise)