[CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 11 avril 2024

11 avril 2024

Une molécule-clé identifiée dans les allergies respiratoires

Une équipe toulousaine de scientifiques a identifié une protéine responsable de l’inflammation qui cause les maladies allergiques respiratoires, notamment l’asthme. Jean-Philippe Girard, coauteur avec Corinne Cayrol de l’étude publiée mercredi 10 avril dans la revue Journal of Experimental Medicine, explique à Libération avoir étudié le champignon Alternaria alternata, associé à l’asthme sévère. Ce champignon amène les cellules tapissant la paroi des poumons à libérer les alarmines, des protéines qui activent les globules blancs contenus dans les muqueuses des poumons, ce qui génère sécrétion de mucus et effet inflammatoire. « Nous pensons que ce mécanisme est identique quel que soit l’allergène – et donc y compris avec les pollens », affirme-t-il. La molécule identifiée est la protéine TL1A, qui fait déjà l’objet de développements par des laboratoires car elle est aussi responsable d’inflammation chronique de l’intestin. Le biologiste se déclare ainsi persuadé qu’un traitement pourrait arriver rapidement, d’ici « environ 5 ans ».

Liberation.fr, 10/04 – 4 min

franceinfo, 10/04 – 2 min

La France lance une chasse au trésor des génomes marins

Un consortium de scientifiques français déploie le programme AtlaSea, qui consiste à séquencer le génome de 4 500 espèces marines. L’objectif est de constituer une banque de données unique au monde, afin, d’une part, de mieux protéger l’océan, et d’autre part, de permettre des avancées pour la médecine, l’agriculture ou encore l’industrie. Financé à hauteur de 41,3 millions d’euros dans le cadre de France 2030, le programme est copiloté par le CNRS et le CEA. Il s’appuie sur les progrès fulgurants des technologies de séquençage ces vingt dernières années. « On s’est dit qu’il fallait que la France joue un rôle dans cet énorme engouement qui va un jour sans doute transformer la manière dont on fait de la biologie en recherche fondamentale », raconte Hugues Roest Crollius. Dans le domaine de la recherche appliquée, AtlaSea cherchera aussi à comprendre ce qui se passe au niveau génomique chez les espèces exotiques envahissantes.

Ce que les égouts disent des Français

L’Humanité Magazine consacre un article à l’étude des eaux usées par la science. L’analyse des égouts révèle en effet les habitudes d’une population en matière d’alimentation ou de consommation de médicaments. L’examen des sédiments apporte aussi des informations sur les habitants des siècles passés. « Les sédiments qui s’accumulent dans le fond des égouts agissent telles des archives de la terre », pointe Jérémy Jacob, qui met cependant en garde contre des interprétations trop hâtives. La détection de traces de cannabidiol datant de plusieurs siècles peut par exemple tout simplement s’expliquer par la forte présence de chanvre avant son remplacement par le coton. Le chercheur indique mener un projet participatif dans un quartier parisien pour analyser les conséquences d’un changement d’alimentation de la population pendant un temps donné.

L’Humanité Magazine, 11/04 – 5 min

Licenciement de fonctionnaires : « Le retour du vieux procès en fainéantise »

Le ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, Stanislas Guerini, voudrait faciliter le licenciement pour insuffisance professionnelle des fonctionnaires. Interviewé par Ouest France, Luc Rouban déclare que, « dans le fond, cela revient à vouloir caler le fonctionnement des services publics sur le fonctionnement des entreprises privées. Ce qui suppose de revenir sur le statut adopté en 1946 et sur les protections qui sont accordées aux fonctionnaires… dans certaines limites ». Car à ce jour, les licenciements de fonctionnaires sont déjà possibles, mais ils sont très rares, rappelle-t-il. Cependant, « il faut prendre garde aux idées reçues, poursuit le chercheur. Par exemple, les mauvais fonctionnaires ne parviennent pas à faire carrière car il y a des évaluations, des concours internes, des choix de la part de supérieurs hiérarchiques… ».

Ouest France, 11/04 – 4 min

Le Télégramme, 11/04 – 2 min

La plus grande caméra astronomique du monde

Pierre Antilogus

BFMTV, 10/04 – 7 min

Des millions de milliards de watts pour percer les mystères de la physique

Patrick Audebert, Mickaël Grech, Mélanie Chabanis

Comment Tafalgie Therapeutics veut s’imposer sur le colossal marché de la douleur

Aziz Moqrich

La Tribune, 11/04 – 5 min

Alexis Jonville, futur dirigeant de la deeptech Lumisync, promeut un nano-oscillateur 100% photonique

La Cour européenne des droits de l’homme rejette des plaintes mais fixe un cadre pour les actions liées au climat

Marta Torre-Schaub, Elisabeth Lambert

« À l’intérieur, c’est comme neuf » : un ingénieur montpelliérain a participé à la restauration de

Notre-Dame

Frédéric Dubois

Midi Libre, 11/04 – 3 min

Européennes 2024 : Parlement européen, Commission… à quoi servent toutes ces institutions ?

Olivier Costa

Capital.fr, 11/04 – 4 min

Un pays peut-il exploiter des hydrocarbures et être neutre en carbone ?

Wolfgang Cramer

Rfi, 10/04 – 3 min

Des chercheurs toulousains dopent les chaudières domestiques avec de l’hydrogène : les résultats sont époustouflants

Laurent Selle, Enrique Flores-Montoya

La Dépêche du Midi, 11/04 – 2 min

L’odorat : un sens sous-estimé ?

Hirac Gurden

France Bleu, 10/04 – 17 min

Les cycles menstruels influencés par la Lune ?

BFMTV, 10/04 – 3 min