CNRS
Synthèse de presse
12 avril 2024
Canada. Attal et Trudeau parlent commerce et innovation technologique
Lors du dîner offert mercredi soir pour la venue au Canada du Premier ministre français, Gabriel Attal, son homologue canadien, Justin Trudeau, a vanté les bénéfices de l’accord commercial Ceta. Il a ensuite assuré vouloir « travailler à de grands partenariats sur l’intelligence artificielle » et parler « quantique et autres innovations technologiques ». Jeudi, le chef du gouvernement français a déclaré vouloir, avec cette visite, « construire un nouvel élan dans la coopération et le travail (…), que ce soit sur le commerce évidemment mais aussi les enjeux d’avenir comme la transition énergétique, l’IA, la décarbonation des transports ». Il était accompagné d’une délégation de dirigeants et de représentants d’entreprises et d’organismes scientifiques, dont le CNRS. Un partenariat pour le climat et l’environnement a été signé entre les deux pays. Un protocole d’entente a aussi été conclu pour la création d’un réseau de recherche international sur l’hydrogène, sous l’égide du CNRS.
Les Echos, 12/04 – 4 min
Repenser l’apparence des robots au plus proche des humains
Annoncé courant mars, un programme et équipement prioritaire de recherche ambitionne d’explorer de nouvelles voies de conception des robots, basées sur la robotique organique. L’objectif est de faire évoluer les designs et de prendre en compte les besoins de la société afin de favoriser la collaboration des robots avec l’Homme. Près d’une centaine de personnes travailleront dans le cadre de ce PEPR, piloté par le CEA, le CNRS et Inria. Sept projets de recherche sont planifiés, dont quatre de recherche fondamentale. Au total, le programme est doté d’un financement de 34 millions d’euros sur huit ans.
Usinenouvelle.com, 11/04 – 4 min
Actualités des laboratoires
Interrogations sur les licenciements dans la fonction publique voulus par Stanislas Guerini
En voulant créer un cadre juridique destiné à faciliter le licenciement des fonctionnaires pour insuffisance professionnelle, le ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, Stanislas Guerini, a inquiété et révolté les syndicats des fonctionnaires. Se dirige-t-on vers la fin de la fonction publique ? Luc Rouban, spécialiste de la fonction publique, fait le point auprès du Nouvel Obs. « Cette annonce s’inscrit dans un projet de transformation du droit de la fonction publique en l’alignant de plus en plus sur le droit privé », confirme l’expert. Selon lui, « les fonctionnaires sont déjà démotivés et dans des situations professionnelles souvent difficiles ». Insinuer l’idée qu’ils sont des « fainéants » ne va pas améliorer leur moral. « Le véritable problème actuel est celui du recrutement. Plus personne ne veut être fonctionnaire », souligne-t-il. Marianne reprend les explications de Luc Rouban concernant deux études sur l’évolution du vote des fonctionnaires à l’élection présidentielle. « La progression de la radicalité s’observe surtout dans la catégorie A, aussi bien pour LFI et les autres partis de gauche radicale (de 18 à 31 %) que pour le RN et Reconquête (de 12 à 20 %) », indique-t-il. De son côté, Libération publie une tribune du chercheur sur les licenciements voulus par Stanislas Guerini.
Nouvelobs.com, 11/04 – 5 min
Marianne.net, 11/04 – 5 min
Liberation.fr, 11/04 – 4 min
La Lune et les cycles menstruels sont-ils liés ?
Une équipe de recherche internationale s’est penchée sur la régularité des cycles menstruels afin de comprendre leur mécanisme. Elle a découvert que les règles étaient régulées par une horloge interne et a identifié une « association » ponctuelle avec le cycle lunaire. Ces travaux ont été publiés le 10 avril dans la revue Science Advances. Ils doivent maintenant être complétés pour savoir si la Lune joue réellement un rôle dans la régularité des cycles menstruels. Si cela est vérifié, il faudra encore d’autres études pour évaluer l’importance de cet élément dans l’harmonisation des cycles. Il faut s’attendre à un lien modeste, avertissent les auteurs de l’étude.
franceinfo, 11/04 – 5 min
CNRS, 11/04
Pour la restauration écologique des Grandes Cigales de mer en Méditerranée
Stella Mare, la plateforme scientifique spécialisée en ingénierie écologique marine et littorale, œuvre à la restauration écologique des Grandes Cigales de mer en Méditerranée. L’espèce pouvant dériver pendant plus de dix mois pendant la phase larvaire, la création d’aires marines protégées n’est pas une solution privilégiée. La plateforme propose plutôt de faire naître des juvéniles en laboratoire pour ensuite les réinsérer directement dans leur milieu, expliquent Jean-José Filippi et Pierre-Mathieu Nicolai. Elle s’appuie pour cela sur ses succès en la matière avec d’autres espèces telles que la Patelle géante, l’huître plate, le corb et la langouste rouge.
France Bleu, 11/04 – 3 min
Plus d’un jeune sur deux craint une guerre mondiale
D’après une étude publiée ce vendredi, révélée en exclusivité par LCI, 73 % des personnes de 18-25 ans pensent qu’une guerre mondiale est possible et 69 % se déclarent également inquiètes d’un possible conflit nucléaire. « Les jeunes, qui seraient concernés au premier chef par une mobilisation, ne sont pas réticents » à s’engager, observe Anne Muxel, qui a dirigé l’étude. En effet, 57 % des interrogés se disent prêts à s’engager dans les armées en cas de guerre, et 63 % se disent prêts à se battre en tant que civil, sans être militaire, si le pays était attaqué.
TF1 Info, 12/04 – 2 min
« Chacun a la capacité de se dépasser mentalement et physiquement »
Interviewée par Le Figaro, Sylvie Chokron, auteure de « Dans le cerveau de… » (Les Presses de la Cité), insiste sur la capacité que chacun a en lui « de se dépasser mentalement, intellectuellement et même physiquement. On n’imagine pas à quel point notre cerveau prend des décisions à notre place et peut ainsi nous empêcher de faire des choses. On l’explique par les ‘boucles inhibitrices’, des circuits cérébraux situés en particulier dans le lobe frontal et qui inhibent tel ou tel comportement afin de nous protéger ». Ainsi, « les personnes qui nous semblent courageuses ont en fait tout mis en place pour ne plus avoir peur », explique la neuropsychologue.
Lefigaro.fr, 11/04 – 5 min
Et aussi
La stratégie 2024-2034 des soins d’accompagnement veut donner une nouvelle impulsion
Le Quotidien du Médecin, 12/04 – 5 min
Le groupe Les Echos lance un média dédié à l’environnement
Le Figaro, 12/04 – 3 min
Recherche. Les deux chercheurs strasbourgeois Seiamak Bahram et Jean-Luc Imler lauréats de l’European Research Council
Dna.fr, 11/04 – 1 min
Des chercheurs français découvrent une nouvelle cible thérapeutique dans les allergies respiratoires
Corinne Cayrol, Jean-Philippe Girard
Lequotidiendumedecin.fr, 11/04 – 3 min
France 3 Occitanie, 11/04 – 3 min
L’Humanité, 12/04 – 1 min
La Dépêche du Midi, 12/04 – 3 min
CNRS, 10/04
Comment entendons-nous en Occitanie ? Les scientifiques ont besoin de vous pour faire avancer la recherche
Patricia Balaresque
La Dépêche du Midi, 12/04 – 2 min
Une collection extrêmement rare d’outils en bois de 300 000 ans découverte en Allemagne
Francesco d’Errico
Le Figaro, 12/04 – 5 min
L’Homme de Denisova : cette forme humaine d’Eurasie
Silvana Condemi
France Inter, 11/04 – 54 min
« L’IA réduit nos pensées, notre langage à des stéréotypes calculés sur les moyennes du passé »
Gaël Giraud
Marianne.net, 11/04 – 2 min
Immigration : l’Europe est-elle une passoire ?
Virginie Guiraudon
La-croix.com, 11/04 – 4 min
Peter Higgs : l’homme derrière le boson
Yves Sirois, Christophe Grojean
France Culture, 11/04 – 58 min
Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.
Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.
Ni Onclusive ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.
Pour vous abonner ou vous désabonner.
(Authentification Janus requise)