[CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 11 janvier 2024

CNRS

 

Synthèse de presse

 

11 janvier 2024

 

Actualités des laboratoires

Gabriel Attal à Matignon : « Un vrai crédit lui est accordé dans l’opinion »

Au lendemain de la nomination de Gabriel Attal comme Premier ministre, 56 % des Français déclaraient lui faire confiance. « C’est un début encourageant, mais on sait que la confiance va subir le feu de l’épreuve », souligne Bruno Cautrès, invité du 12/13 de franceinfo. « Gabriel Attal a un vrai crédit dans l’opinion qui lui est accordé au titre, en particulier, de ce qu’il a fait comme ministre de l’Education nationale, même si ce n’était que pendant cinq, six mois », rappelle le politologue. Cependant, le rôle de Premier ministre est « beaucoup plus exposé, beaucoup plus difficile, avec des choix à faire », prévient-il. Bruno Cautrès était également invité sur BFMTV afin de commenter la visite du nouveau Premier ministre au commissariat d’Ermont, mercredi, en présence de l’actuel ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin.

franceinfo, 10/01 – 2 min

BFMTV, 10/01 – 25 min

 

Pourquoi Emmanuel Macron emploie-t-il souvent les préfixes « re » ou « ré » ?

Ouest France revient sur l’allocution d’Emmanuel Macron lors de ses vœux aux Français, le 31 décembre. Le quotidien régional observe que le président de la République a utilisé plusieurs fois le mot « réarmement », notamment à propos de l’économie, des services publics, de l’Etat, de l’industrie et de la Nation. « Avec cette métaphore guerrière, le chef de l’Etat cherche surtout à imposer sa stature régalienne. C’est lui le chef des Armées. Une manière d’affirmer : c’est moi ou le chaos », analyse Damon Mayaffre. Le linguiste et historien s’intéresse en particulier à l’emploi fréquent, par le président, des préfixes « re » ou « ré » : réarmement, renaissance, refondation, renouveau démocratique… Une manière, selon le chercheur, de « séduire et rassurer les Français âgés, souvent de droite, nostalgiques de la France du passé où il n’y avait aucun problème d’autorité ».

Ouest France, 11/01 – 2 min

 

« Une forme de surdité se joue dans le cerveau »

Interviewé par La Croix, le chercheur Emmanuel Bigand explique comment « le système auditif peut perdre le sens de l’écoute » à cause de la pollution sonore. Des personnes n’ayant aucune surdité dans leurs audiogrammes peuvent développer « une autre forme de surdité dans le cerveau quand le traitement de l’information sonore ne se fait plus », indique-t-il. Car « la pollution sonore désorganise le tronc cérébral », qui « cesse d’identifier les informations pertinentes et de les transmettre ». C’est un problème en particulier chez l’enfant pour son acquisition de l’enseignement scolaire et celle de la compréhension du monde. Faire progresser l’écologie sonore passe par une « information sur les dangers de la pollution sonore » et par « une prise en charge des environnements acoustiques dans les lieux publics », recommande Emmanuel Bigand.

La Croix, 11/01 – 3 min

 

L’idée de transition énergétique est-elle pertinente ?

En matière de transition énergétique, il y a les pessimistes, les optimistes mais aussi depuis quelques années une poignée de chercheurs qui ont complètement abandonné l’idée même de transition énergétique, observe Libération. Pour eux, les nouvelles sources d’énergie n’éliminent pas les anciennes : le pétrole n’a pas remplacé le charbon, il est simplement venu s’y ajouter ; le monde s’est mis à l’automobile et à l’essence, mais n’a pas pour autant arrêté de miner du charbon pour faire tourner les aciéries. C’est la thèse que développe Jean-Baptiste Fressoz dans son livre « Sans transition. Une nouvelle histoire de l’énergie » (Seuil). Pour le chercheur, la seule solution viable en matière de décarbonation est la sobriété.

Libération, 11/01 – 7 min

 

 

Innovation

C’est à Villejuif que la recherche contre le cancer s’accélèrera

L’immeuble en construction au pied de l’institut Gustave-Roussy, à Villejuif, sera l’un des lieux de foisonnement du Paris Saclay Cancer Cluster, futur épicentre mondial de la recherche contre le cancer. Baptisé ‘The Hive’ et porté par la foncière Kadans, il proposera des laboratoires et des bureaux à des acteurs de la santé intervenant dans le domaine de l’innovation. Les premiers locataires sont attendus début 2026. D’ici là, d’autres bâtiments de la ZAC Campus Grand Parc seront livrés, qui proposeront eux aussi des surfaces aux acteurs de l’innovation médicale. Quant à Gustave-Roussy, son plan stratégique 2030 prévoit la création de deux nouveaux bâtiments : l’un hospitalier et l’autre consacré à la recherche.

Le Parisien, 11/01 – 4 min

 

 

Et aussi

Désinformation : 2024, une année électorale au risque de l’intelligence artificielle

David Chavalarias

La Croix, 11/01 – 6 min

 

Violences policières : un mal français ?

Sebastian Roché

Rfi, 10/01 – 20 min

 

La découverte des plus vieilles traces de structures photosynthétiques éclaire le développement de la vie sur Terre

Purificacion Lopez-Garcia

Le Monde, 10/01 – 4 min

 

Le Grand Rift africain, aux portes de l’océanisation et berceau de l’humanité

Christel Tiberi, Sandrine Prat

France Inter, 10/01 – 55 min

 

De l’or sous nos pieds : pourquoi l’hydrogène blanc, dont un gisement gigantesque a été découvert en France, fait rêver

Jacques Pironon, Philippe De Donato

La Montagne, 10/01 – 4 min

 

Artefact ouvre un centre de R&D en IA à Paris

Lemondeinformatique.fr, 10/01 – 3 min

 

Innovation médicale : Franck Zal et son ver marin des plages bretonnes remportent le prix Galien

Leparisien.fr, 11/01 – 2 min

 

La Contemporaine, fidèle aux « Ripostes »

Philippe Artières

Libération, 11/01 – 5 min

 

Service national universel : « Chanter ‘La Marseillaise’ devant le drapeau ou mettre un uniforme ne modifient en rien l’adhésion à la nation »

Sebastian Roché

Lemonde.fr, 11/01 – 4 min

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Onclusive ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

Pour vous abonner ou vous désabonner.

(Authentification Janus requise)

 

 

Retour en haut