[CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 12 janvier 2024

CNRS

 

Synthèse de presse

 

12 janvier 2024

 

Gouvernement Attal. Sylvie Retailleau confirmée au ministère de l’Enseignement supérieur et à la Recherche

L’annonce, jeudi soir, des ministres de plein exercice du gouvernement formé par Gabriel Attal a dévoilé une équipe plus à droite et plus resserrée, composée de sept hommes et quatre femmes. Aux côtés de quelques surprises, plusieurs ministres ont été confirmés. C’est le cas de Sylvie Retailleau, qui reste donc ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Après le vote de la loi Immigration, le président Emmanuel Macron l’avait rassurée sur la dévitalisation de la caution pour les étudiants étrangers prévue dans le texte.

Les Echos, 12/01 – 4 min

 

L’Américain Kevin Arceneaux prend la direction du Cevipof

Kevin Arceneaux, professeur de sciences politiques, a été élu directeur du Centre de recherches politiques de Sciences Po (Cevipof). Il succède à Martial Foucault, qui occupait ce poste depuis 2014. L’Américain est le premier directeur international du Cevipof, qu’il a rejoint en 2021. « Je remercie sincèrement l’ensemble de mes collègues du Cevipof et du CNRS pour leur confiance et je suis très honoré de commencer cette nouvelle mission. A l’approche des élections européennes du mois de juin prochain, je veux notamment faire de ce scrutin un objet majeur de recherche au sein de notre centre. Je souhaite également renforcer la transversalité entre les trois pôles du Cevipof : les analyses des élections et les études d’opinion, la vie des institutions et la philosophie politique. Enfin, dans le cadre de la plus grande ouverture de Sciences Po sur la Cité, j’entends ouvrir le Cevipof, ses recherches et ses événements au grand public », a-t-il déclaré.

Bulletin Quotidien, 12/01 – 2 min

 

 

Actualités des laboratoires

Découverte en Amazonie d’un vaste réseau de cités-jardins vieux de 2 500 ans

Comme le prétendaient Gaspar de Carvajal et Francisco de Orellana suite à leur périple fluvial le long de l’Amazone fin 1541, la ville amazonienne préhispanique est une réalité. Une étude internationale, publiée jeudi dans Science, met en évidence un réseau de cités-jardins le long de la rivière Upano, en Equateur, remontant à 500 avant notre ère – soit le plus ancien et le plus grand réseau urbain de l’Amazonie. L’article, dont le chercheur français Stéphen Rostain est le premier signataire, est issu d’études sur le terrain et d’une couverture Lidar effectuée en 2015. « C’est une technologie qui déshabille la Terre de sa végétation et révèle le modelé exact du sol », explique le scientifique. Sur 300 des 600 kilomètres carrés ainsi étudiés sont apparus quelque 6 000 monticules rectangulaires, constituant cinq villes et une dizaine de villages. Des espaces cultivés et de nombreuses voies de communication ont également été dévoilés.

Lemonde.fr, 11/01 – 5 min

Le Figaro, 12/01 – 5 min

Aujourd’hui en France, 12/01 – 4 min

 

Rencontre avec la physicienne Maud Vinet

Maud Vinet, pionnière du calcul quantique à base de silicium, sera la marraine de tech&fest, les 1er et 2 février, à Grenoble. A cette occasion, la physicienne, PDG de Quobly, accorde un entretien au Dauphiné Libéré. Elle explique notamment pourquoi l’ordinateur quantique développé par Quobly est basé sur le silicium. « On connaît très, très bien la technologie silicium parce que c’est ce que l’on fait depuis 20 ans dans le cadre du CEA, ou de l’écosystème grenoblois où l’on travaille avec l’industrie du semi-conducteur. C’est une force. Ensuite, il y avait aussi, au CNRS, un grand savoir-faire sur le contrôle des phénomènes quantiques », déclare-t-elle. L’objectif est donc de « personnaliser » ces technologies que l’on connaît « par cœur » pour les « rendre quantiques ».

Le Dauphiné Libéré, 12/01 – 5 min

 

Pas-de-Calais : des constructions inadaptées aux inondations

Après les inondations dans le Pas-de-Calais, fin 2023 et début 2024, Valérie November revient sur les causes de ces catastrophes et préconise des mesures pour s’y adapter. « Dans les années 1970, 1980, 1990, avec les progrès de protection physique, les digues, les canalisations…, des espaces qui n’étaient pas constructibles le sont devenus. On a un peu oublié qu’il s’agissait de zones inondables », dénonce-t-elle. Pour limiter les dégâts des prochains épisodes climatiques, la spécialiste de la préparation et de l’anticipation des risques naturels juge nécessaire de repenser tout le système afin de s’adapter à l’ampleur du phénomène.

La Nouvelle République, 12/01 – 3 min

 

 

Innovation

Tiamat lève 30 millions d’euros

Le constructeur automobile Stellantis, via son fonds de capital-risque Stellantis Ventures, le chimiste Arkema et le spécialiste de l’armement MBDA ont annoncé avoir participé à la levée de fonds de Tiamat, qui développe des batteries sodium-ion. L’opération de 30 millions d’euros permettra à la jeune pousse française de financer une partie de sa première phase d’industrialisation, dans le nord de la France, pour laquelle l’entreprise issue du CNRS a estimé ses besoins à 150 millions d’euros.

Les Echos, 12/01 – 5 min

Lesechos.fr, 12/01 – 2 min

Lefigaro.fr, 12/01 – 3 min

Usinenouvelle.com, 12/01 – 2 min

Agefi.fr, 12/01 – 2 min

BFMTV, 12/01 – 2 min

 

CES 2024 : le pavillon français s’attaque à des problèmes concrets

Les solutions autour de la santé, de la transition verte et de l’inclusivité sont les plus représentées chez les start-up françaises qui ont fait le déplacement cette année au CES de Las Vegas. Par exemple, molluSCAN-eye, un spin-off du CNRS, dispose sur des huîtres, des moules et des pétoncles des capteurs destinés à mesurer la qualité de la ressource aquatique. « On peut déduire du comportement et des réactions de ces mollusques le niveau de pollution d’un milieu aquatique », explique Ludovic Quinault, cofondateur de l’entreprise.

Le Figaro, 12/01 – 6 min

 

 

Et aussi

Les forêts tropicales, trésors de biodiversité, sont encore plus menacées que prévu

Jérôme Chave

Liberation.fr, 11/01 – 4 min

 

Recherche. Pourquoi Giganto, un singe géant pesant plus de 200 kilos, a-t-il disparu de la surface de la Terre ?

Anne-Marie Bacon

Courrierinternational.com, 11/01 – 3 min

 

La révolution de l’énergie osmotique

Lydéric Bocquet

Lefigaro.fr, 11/01 – 3 min

 

Publicité : comment les marques parviennent à toucher les plus jeunes

Oana Goga

Les Echos, 11/01 – 4 min

 

Guerre entre le Hamas et Israël : qu’est-ce que le sionisme religieux, cette idéologie qui influence le gouvernement israélien ?

Alain Dieckhoff

franceinfo, 12/01 – 7 min

 

Israël/Palestine : une solution en l’Etat ?

Alain Dieckhoff

France Culture, 11/01 – 34 min

 

Remplacer le Pavillon des sources par un centre dédié au cancer ? « C’est sans nul doute ce qu’aurait voulu Marie Curie »

Liberation.fr, 12/01 – 5 min

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Onclusive ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

Pour vous abonner ou vous désabonner.

(Authentification Janus requise)

 

 

Retour en haut