[CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 15 janvier 2024

15 janvier 2024

Forte accélération de la fonte des glaciers du Mont-Blanc

Les glaciers du massif du Mont-Blanc inquiètent la communauté scientifique. Dans une étude publiée le 29 novembre 2023 dans Journal of Glaciology, Etienne Berthier, Christian Vincent et Delphine Six présentent les résultats d’observations satellitaires et de relevés de terrain. Selon eux, entre août 2021 et août 2022, le glacier d’Argentière a perdu 3,41 mètres d’épaisseur, la mer de Glace 3,91 mètres et le glacier des Bossons 2,84 mètres. La fonte s’est considérablement accélérée puisqu’elle n’était que de 0,63 mètre, 0,78 mètre et 0,19 mètre respectivement pendant la période 2012-2021. « Les parties hautes sont maintenant affectées par la fonte, mais aussi par une compaction de la colonne de neige. Dans les deux cas, il s’agit d’effets du réchauffement », alerte Etienne Berthier.

Patrick Michel, l’astrophysicien que le monde nous envie

L’Express a rencontré Patrick Michel, qui s’est battu avec détermination pour que soient lancées des missions d’exploration qui éviteront peut-être un jour la destruction de la planète. Aujourd’hui, l’astrophysicien est directeur scientifique de la mission Hera de l’ESA, qui doit observer les dégâts effectués par un vaisseau impacteur américain sur Dimorphos. Il participe aussi aux travaux autour de la sonde Osiris-Rex de la Nasa, qui a prélevé un échantillon de l’astéroïde Bénou, ainsi qu’à ceux autour de la sonde Hayabusa 2 de la Jaxa, qui a effectué un prélèvement de l’astéroïde Ryugu.

Une planète deux fois plus grosse que la Terre vient d’être découverte

L’exoplanète HD88986b a été découverte par l’Observatoire de Haute-Provence. Il a fallu 25 ans à ses équipes pour identifier et confirmer l’existence de l’astre deux fois plus gros que la planète bleue. « Ce type d’objets, inconnu il y a 15 ans, est très présent, et il est même possible que toutes les étoiles en aient, sauf le Soleil ! », explique Guillaume Hébrard, coauteur de l’étude. L’astre a été repéré grâce au spectrographe Sophie + installé sur un télescope de 1,93 mètre de long. Il est intéressant à de nombreux égards : il est relativement froid (190° C en moyenne), est environ 17 fois plus massif que la Terre et tourne autour de son étoile en seulement 146 jours.

Laprovence.com, 13/01 – 2 min

Midilibre.fr, 14/01 – 2 min

Quel avantage aurait le PSG à être le propriétaire du Parc des Princes ?

Le Point a interrogé Luc Arrondel pour tenter de comprendre pourquoi le PSG veut devenir propriétaire du Parc des Princes, dans lequel il évolue. Il s’agit essentiellement d’« une stratégie d’optimisation des revenus générés par la billetterie » avec le projet « d’augmenter la capacité d’accueil » du stade, explique l’économiste du sport. Bien que la mairie de Paris refuse pour le moment, un accord est inévitable, estime-t-il. « Le PSG et la mairie de Paris ont besoin l’un de l’autre. Si le club quitte le Parc des Princes, la municipalité va se retrouver avec un stade vide sur les bras. »

Silmach s’impose aux CES Innovation Awards

La deeptech SilMach a remporté, mardi 9 janvier, le prix Best Innovation Award du CES à Las Vegas pour son micromoteur à « cœur silicium ». Cette innovation de la micromécanique pourrait bouleverser de nombreux domaines de l’horlogerie au médical, en passant par la défense et les transports. Elle a été développée au cours des deux dernières décennies par le CNRS et le groupement de laboratoires Femto-ST.

Percer les mystères des particules d’usure des pneus

Durant quatre ans, 27 chercheurs issus de Michelin, du CNRS et de l’université Clermont Auvergne confronteront leurs expertises pour faire la lumière sur la dégradation des particules de pneumatiques laissées sur les routes. Ils mèneront leurs travaux au sein du BioDLab, avec un budget de 6,5 millions d’euros apportés à 50 % par Michelin et autant par le CNRS et l’UCA.

Analyse du nouveau gouvernement resserré et droitisé de Gabriel Attal

Bruno Cautrès, Olivier Galland, Sébastian Roché

Europe 1, 13/01 – 7 min

BFMTV, 12/01 – 15 min

BFMTV, 13/01 – 15 min

La Tribune, 13/01 – 6 min

La crise écologique fait renaître le désir d’Etat

Pierre Charbonnier, Dominique Linhardt, Anne-Laure Delatte

Au Yémen, le risque d’embrasement régional derrière les frappes contre les Houthis

Laurent Bonnefoy, Marc Lavergne

BFMTV, 15/01 – 6 min

« Ils vivaient dans des sociétés urbaines complexes » : une immense cité antique découverte dans la forêt en Equateur

Stéphen Rostain, Antoine Dorison

TF1 Info, 12/01 – 4 min

Huffingtonpost.fr, 13/01 – 3 min

Futura-sciences.com, 12/01 – 4 min

Courrierinternational.com, 12/01 – 3 min

Geo.fr, 12/01 – 4 min

Caminteresse.fr, 12/01 – 3 min

Lapresse.ca, 12/01 – 3 min

Letemps.ch, 12/01 – 3 min

Sinc, 11/01 – 4 min

BBC, 12/01 – 3 min

CNN, 14/01 – 4 min

NBC, 12/01 – 4 min

Vice, 12/01 – 3 min

Daily News, 11/01 – 2 min

The Sun, 12/01 – 3 min

Un futur laboratoire de production d’hydrogène vert à Orsay

Lenouveleconomiste.fr, 14/01 – 2 min

Voiture électrique : Stellantis choisit la piste prometteuse des batteries au sodium

La-croix.com, 12/01 – 3 min

Climat : « Il n’y a jamais eu de transition énergétique »

Jean-Baptiste Fressoz

Sciences. Des chercheurs rennais découvrent que le bâillement est contagieux aussi… chez les singes !

France 3 Bretagne, 11/01 – 3 min

Le roquefort en voie d’extinction : une étude du CNRS alerte sur la standardisation de la production de fromages

France 3 Occitanie, 15/01 – 2 min

« Le mariage est une marque d’engagement fort », explique la sociologue Florence Maillochon