[CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 16 janvier 2024

 

CNRS

 

Synthèse de presse

 

16 janvier 2024

 

Entre la Corse et la Côte d’Azur, Med’Innov valorisera la recherche publique

Dans le cadre du plan France 2030, 29 Pôles universitaires d’innovation ont été mis en place l’été dernier afin de mobiliser les écosystèmes locaux et ainsi de générer davantage de projets innovants issus de la recherche publique. Fondé par douze membres (Université Côte d’Azur, Università di Corsica Pasquale Paoli, Observatoire de la Côte d’Azur, Inria, CNRS, Inserm, Inra, IRD, Satt Sud-Est, Incubateur Paca-Est, Inizià et Inserm Transfert), le projet Med’Innov a été labellisé PUI et a reçu 7,5 millions d’euros sur 4 ans. Six axes stratégiques ont été définis : sensibilisation et formation, détection de projets innovants, plateformes et expertises, recherche partenariale, transfert de technologies, création d’entreprises innovantes. Un premier volet d’actions a été présenté à Nice lors de la journée de lancement de Med’Innov, le 20 décembre dernier.

La Tribune, 16/01 – 4 min

 

 

Actualités des laboratoires

Cyclones. « Plus que la fréquence, c’est l’intensité qui inquiète »

Suite au passage du cyclone Belal à la Réunion, lundi, L’Humanité a interrogé Caroline Muller concernant l’influence du changement climatique sur la fréquence et l’intensité des tempêtes tropicales. « Sur leur fréquence, il n’y a pas de signal clair », car les données manquent encore « pour établir des tendances de long terme » mais « plus que la fréquence, c’est l’intensité qui inquiète », déclare-t-elle. « Plus de 90 % du surplus d’énergie que la surface terrestre a reçu du fait des émissions de gaz à effet de serre est allé dans les océans (…) On a à la fois des eaux plus chaudes, un niveau de la mer plus élevé et des pluies intenses plus fortes. Hormis le vent, ce sont ces trois aspects qui provoquent le plus de dégâts au moment du passage d’un cyclone tropical », explique la chercheuse. Sur BFMTV, Davide Faranda a appelé à rester vigilant sur l’île et expliqué qu’« il faut surtout faire attention aux inondations » lors de la phase terminale du cyclone.

L’Humanité, 16/01 – 3 min

BFMTV, 15/01 – 3 min

 

Mer Rouge : Y a-t-il un risque d’engrenage militaire ?

En réaction aux multiples attaques des Houthis sur des navires en mer Rouge, les forces américaines et britanniques ont procédé à des frappes sur ces rebelles yéménites les 12 et 13 janvier. La Croix a invité deux chercheurs à débattre du risque d’engrenage militaire. Pour Laurent Bonnefoy, « les houthistes comprennent sans doute que personne n’a intérêt à lancer une guerre de grande ampleur, calculant alors leur niveau d’implication. Il y aura probablement une forme de riposte de leur part. Mais, tout comme dans le détroit d’Ormuz, ces tensions peuvent durer longtemps, être caractérisées par des attaques sur les navires commerciaux ou militaires, sans pour autant générer un conflit ouvert ». Sur BFMTV, Marc Lavergne apporte des explications sur les Houthis et sur la menace qu’ils représentent.

La Croix, 16/01 – 5 min

BFMTV, 15/01 – 1 min

 

Les singes vervets ont aussi leurs traditions

Les traditions entre animaux ne se limitent pas à l’utilisation d’outils ou à la nourriture mais touchent également la sphère sociale. C’est ce que viennent de démontrer trois chercheuses françaises à l’issue de neuf années d’études des singes vervets. Trois groupes d’animaux dont les comportements sociaux diffèrent ont été suivis selon plusieurs indices, dont les tendances à l’affiliation ou au conflit. Lorsqu’un singe essaye de s’intégrer dans une nouvelle communauté, « il adaptera son attitude en fonction de la tradition en usage dans le groupe », indique Charlotte Canteloup. Ces travaux ont été publiés dans la revue iScience.

Sciencesetavenir.fr, 15/01 – 3 min

 

 

Innovation

Pulsalys veut « devenir un acteur clé de la réussite industrielle »

L’incubateur Pulsalys vient de fêter ses dix ans. Sa présidente, Sophie Jullian, accorde un entretien avec Le Progrès, dans lequel elle dresse le bilan de la structure, qui compte parmi ses actionnaires la COmUE Université de Lyon, le CNRS et Bpifrance. « En dix ans, nous avons financé 330 projets, nous avons investi 40 millions d’euros, ce qui a permis de créer 143 start-up et de signer 135 licences d’exploitation », indique-t-elle. Aujourd’hui, « nous voulons devenir un acteur clé de la réussite industrielle (…) et bien sûr continuer à accélérer la création des start-up deeptech ». Sur les 17 consortiums sélectionnés dans le cadre de l’appel à projets Maturation/Prématuration, « Pulsalys sera partie prenante de 14 d’entre eux et en coordonnera 3 avec le CNRS Innovation et Inserm Transfert ».

Le Progrès, 16/01 – 3 min

 

Vulkam lève 34 millions pour industrialiser ses métaux

Vulkam a annoncé une levée de fonds de 34 millions d’euros, destinée à la construction d’une unité de production pilote qui doit être opérationnelle en 2025. La start-up grenobloise développe des alliages métalliques aux propriétés améliorées. Sa technologie est issue de trente ans de recherches au CNRS et est protégée par neuf brevets.

Les Echos, 16/01 – 3 min

 

P-layer veut accélérer le développement de sa technologie innovante

La start-up strasbourgeoise P-layer a été lancée en avril 2023 pour développer des vitrages opacifiants auto-alimentés et pilotables. Elle a été sélectionnée pour intégrer le programme RISE d’accompagnement aux start-up du CNRS. Elle s’apprête maintenant à lever des fonds pour accélérer son développement.

Usinenouvelle.com, 15/01 – 3 min

 

 

Et aussi

Sciences : à quoi rêvent les jeunes chercheurs

Lemonde.fr, 15/01 – 20 min

 

Sur Parcoursup, le casse-tête de l’orientation pour les parents : « Heureusement que j’étais là. Je me demande comment font les jeunes qui ne sont pas accompagnés »

Agnès van Zanten

Lemonde.fr, 16/01 – 8 min

 

L’enseignement privé est-il en train de gagner la bataille de l’éducation ?

Julien Grenet

France Culture, 16/01 – 33 min

 

Yan Ropert-Coudert, en pôle position

Les Echos, 16/01 – 3 min

 

Gilets jaunes : dans les archives des cahiers de doléances en Gironde, « un espace d’expression sans précédent »

Magali Della Sudda

Libération, 16/01 – 5 min

 

IA : la chasse aux hallucinations est lancée

Thierry Poibeau

Les Echos, 16/01 – 6 min

 

Festival tech&fest. Un vaccin pour venir à bout d’une bactérie problématique

Le Dauphiné Libéré, 16/01 – 3 min

 

L’acidification de plus en plus élevée de la mer Méditerranée affecte déjà le plancton

Jean-Pierre Gattuso

Sciencesetavenir.fr, 15/01 – 2 min

 

Biorobotique : à Luminy, des scientifiques conçoivent les machines du futur

La Provence, 14/01 – 2 min

 

La « phantasia » selon Platon et Aristote

Anca Vasiliu

France Culture, 15/01 – 58 min

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Onclusive ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

Pour vous abonner ou vous désabonner.

(Authentification Janus requise)

 

 

Retour en haut