[CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 17 janvier 2024

Synthèse de presse

17 janvier 2024

Sylvie Retailleau répond aux questions de Ouest-France

Confirmée à son poste de ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Sylvie Retailleau a accordé mardi une interview au quotidien régional Ouest-France. Elle revient notamment sur le refus de sa démission, présentée lorsque le texte de la loi Immigration a été adopté. « Il n’y avait aucun désaccord entre le président, la Première ministre et moi. Les dispositions, ajoutées dans le texte issu de la commission mixte paritaire, sur la caution de retour des étudiants étrangers et la majoration des droits pour les étudiants extracommunautaires ne leur convenaient pas non plus. Je poursuis ma mission au sein d’un gouvernement avec lequel je suis alignée », affirme-t-elle. La ministre précise avoir demandé au président et au nouveau Premier ministre de lui « donner mandat pour revenir » sur la caution de retour « si le Conseil constitutionnel ne la censure pas d’ici là ». S’agissant de la majoration des droits, « c’est risquer de remettre en cause des accords entre nos grandes écoles et universités et des établissements internationaux », juge-t-elle.

Ouest France, 17/01 – 9 min

Première chaire de planétologie du Collège de France

Le Collège de France a ouvert la chaire « Formation planétaire : de la Terre aux exoplanètes », confiée à l’astronome et modélisateur italien Alessandro Morbidelli. C’est « la reconnaissance d’une discipline, en l’occurrence la planétologie, qui a fait un bond de géant ces dernières années », se félicite-t-il. Cet ancien chercheur CNRS à l’Observatoire de la Côte d’Azur est le principal fondateur du « modèle de Nice », une célèbre description de la formation de notre Système solaire. Dans un entretien avec Le Figaro, il revient sur ses découvertes et présente le programme de ses cours, dont la leçon inaugurale se tiendra le 25 janvier sur le thème « Déterminisme et stochasticité en formation planétaire ». Alessandro Morbidelli présente également le contenu du PEPR Origines, dont il est responsable. Parallèlement à son volet de recherche fondamentale, le programme vise « la mise au point d’une série de 18 instruments », indique-t-il.

Sophia-Antipolis, modèle de la technopôle moderne

La Tribune consacre un article à Sophia-Antipolis, première technopôle européenne depuis sa création, en 1969. Tous les grands acteurs de la recherche y sont présents – du CNRS à Inria –, ainsi que les grandes entreprises et une myriade de startups et de PME innovantes. Ce centre névralgique de la recherche et de l’innovation n’a pas toujours eu la même force d’attractivité du fait de sa position géographique retirée. Aujourd’hui, c’est précisément grâce à la qualité de son environnement qu’il semble devenir le modèle de la technopôle du XXIe siècle, ainsi que l’affirme la Fondation Sophia-Antipolis, dotée d’une nouvelle gouvernance depuis quelques mois.

Latribune.fr, 16/01 – 5 min

Controverse autour du pavillon des Sources de Marie Curie

Natalie Pigeard-Micault, Denis Guthleben

Qu’est-ce que l’école Littré, où était inscrit l’aîné d’Amélie Oudéa-Castéra ?

Hélène Buisson-Fenet

Y aura-t-il encore de la neige en 2050 ?

Samuel Morin

Pourquoi l’espérance de vie des hommes augmente plus rapidement que celle des femmes

Eric Le Bourg

Aujourd’hui en France, 17/01 – 3 min

Sur le plateau des Millevaches, des médias locaux dénoncent une « chasse à l’ultragauche »

Julien Talpin

#IciOnAgit. L’innovation scientifique offre un avenir économique aux sols pollués

Pierre Faure Catteloin

L’Est Républicain, 17/01 – 2 min

#IciOnAgit. Un gisement géant d’hydrogène naturel espéré en Moselle

Philippe De Donato, Jacques Pironon

L’Est Républicain, 17/01 – 2 min

#IciOnAgit. Strasbourg : à la recherche de la « super-bactérie »

Mickaël Ryckelynck

Les Dernières Nouvelles d’Alsace, 17/01 – 2 min

#IciOnAgit. En Côte d’Or, des technologies de haut vol au service des oiseaux

Les Dernières Nouvelles d’Alsace, 17/01 – 3 min

Comment coexister avec le loup ?

Nicolas Lescureux

Batteries sans lithium ni cobalt : une start-up annonce la construction d’une usine, un millier d’emplois à la clé d’ici à 2025

France 3 Hauts-de-France, 17/01 – 4 min

Une énorme faille se creuse en Afrique, annonçant la formation d’un nouvel océan plus vite que prévu