[CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 18 janvier 2024

18 janvier 2024

Vie du CNRS

Plankton Planet embarque sur Persévérance pour une mission en Antarctique

A l’initiative de l’eurodéputée Catherine Chabaud et du biologiste Colomban de Vargas, le programme d’océanologie participative Plankton Planet a embarqué mercredi 17 janvier sur la goélette d’exploration polaire Persévérance. Soutenu par la Fondation CNRS et l’Institut de l’Océan de Sorbonne Université, le programme propose de réaliser une mesure planétaire du microbiome océanique grâce à une nouvelle génération d’instruments suffisamment simples et relativement peu coûteux – dits « frugaux ». L’objectif est de permettre une mesure standardisée de la biocomplexité par les ‘seatoyens’ – tous les explorateurs et usagers des mers, qu’ils soient scientifiques, marins, plaisanciers ou industriels. « L’étude et la conservation de la biodiversité constituent, tout comme l’océan, une des priorités de la Fondation CNRS », a souligné Michel Mortier, directeur général de la Fondation CNRS.

Meretmarine.com, 17/01 – 5 min

Emmanuel Macron compte réguler l’accès des jeunes aux écrans

Emmanuel Macron a annoncé mardi 16 janvier avoir réuni une commission composée des « meilleurs experts », qui « détermineront le bon usage des écrans pour nos enfants » afin d’« accompagner les familles ». Le président de la République a précisé que ce groupe d’experts rendra « ses travaux fin mars » en vue « d’établir un consensus scientifique ». Grégoire Borst, professeur de psychologie du développement et de neurosciences cognitives de l’éducation, directeur du laboratoire de psychologie du développement et de l’éducation de l’enfant, est l’un des membres de la commission. Libération présente les profils et les positionnements des différents experts. Le Télégramme reprend des déclarations de Michel Desmurget concernant les dernières études sur le sujet.

BFMTV, 17/01 – 2 min

franceinfo, 17/01 – 2 min

Ouest-france.fr, 17/01 – 3 min

Le Télégramme, 18/01 – 3 min

« Le climat est la vraie urgence politique »

Alors que le remaniement gouvernemental laisse craindre un manque d’ambition écologique de l’exécutif, L’Obs a invité Jean-Baptiste Fressoz à débattre des moyens de lutte contre le réchauffement climatique. « Emmanuel Macron a manifesté un intérêt pour l’écologie pendant l’entre-deux-tours de la présidentielle, quand il fallait séduire des électeurs de gauche », mais il semble que l’on soit « déjà dans un moment de reflux... L’année 2023 montre pourtant que le climat est la vraie urgence politique », déclare l’historien. Dans son livre « Sans transition. Une nouvelle histoire de l’énergie » (Seuil), publié ce mois-ci, Jean-Baptiste Fressoz montre que le concept de transition énergétique est « à première vue séduisant » car il suggère que les énergies se substituent les unes aux autres et qu’il suffirait d’accélérer ce processus. Mais en réalité, les sources d’énergie « s’accumulent ». Ainsi, « l’humanité n’a jamais brûlé autant de charbon, de pétrole et de gaz qu’aujourd’hui ! », explique-t-il.

Nouvelobs.com, 17/01 – 15 min

Un nez virtuel d’ici 2050 ?

Le Point présente la biochimiste Claire de March, dont les travaux portent sur la création d’un modèle informatique reproduisant la fonction des 400 types de récepteurs olfactifs chez l’humain. « L’idée est de présenter une molécule à la machine et que celle-ci soit capable de répondre que cela sent la rose ou le curry », résume la chercheuse, qui précise que la création d’un ordinateur capable de sentir ne devrait pas advenir avant 2050. Lauréate en 2023 du prix Irène-Joliot-Curie dans la catégorie « Jeune Femme scientifique », Claire de March présentera le 1er mars prochain, au Paris-Saclay Summit, les défis du « nez virtuel ».

Le Point, 18/01 – 2 min

Le Bilan du Monde. Edition 2024.

Dans son numéro hors-série annuel consacré au « Bilan du Monde », le quotidien Le Monde publie un entretien avec l’anthropologue Agathe Euzen, qui explique notamment que gérer la ressource eau requiert d’agir à l’échelle des territoires en intégrant des notions de durabilité, de solidarité et d’équité. Le journal cite par ailleurs Christophe Cassou concernant « l’effondrement climatique » et Franck Courchamp à propos des espèces invasives. Il publie des tribunes de Xavier Ragot sur « le tournant inédit de l’interventionnisme économique », de Patrick Weil sur la question de la nécessité du projet de loi Immigration, et de Luc Rouban sur les émeutes de juillet dernier.

Le Monde Hors-série, 17/01

Le Monde Hors-série, 17/01 – 4 min

Un mur d’enceinte de 4 000 ans mis au jour en Arabie Saoudite

Guillaume Charloux

Lejournaldesarts.fr, 17/01 – 2 min

Les milliers de cahiers de doléances, une mine pour les chercheurs cinq ans après les « gilets jaunes »

Magali Della Sudda, Samuel Noguera, Sabine Ploux

L’Humanité, 18/01 – 7 min

Climat : le Groenland a fondu davantage que prévu

Gaël Durand

La santé doit-elle être en dehors des lois du marché ?

Daniel Benamouzig

Situationship, la relation sans contraintes

Isabelle Clair

Performer des modèles

Mélanie Gourarier

Les P’tits Bateaux. Comment extrait-on l’ADN des cellules ?

Ludovic Orlando