CNRS
Synthèse de presse
19 janvier 2024
Actualités des laboratoires
Homo sapiens a colonisé la Chine 5 000 plus tôt qu’on ne le croyait
Une étude parue jeudi 18 janvier dans Nature Ecology & Evolution recule de 5 000 ans l’arrivée d’Homo sapiens en Chine. Jusque-là, il était estimé que la colonisation de cette vaste contrée par l’homme moderne, né en Afrique, avait eu lieu il y a 40 000 ans. Mais une équipe internationale de paléoanthropologues a découvert que des vestiges datant de 45 000 ans du site de Shiyu, dans le nord de la province du Shanxi, présentaient des caractéristiques européennes de l’Homo sapiens. Il s’agit d’artefacts façonnés, notamment un disque en graphite, un outil bifacial en os et d’autres outils en obsidienne. Le disque, qui a pu être utilisé comme bouton, est à présent le plus ancien objet de parure connu pour la Chine, indique Francesco d’Errico, qui a co-dirigé l’équipe. Cette révision de la chronologie fait écho à d’autres. Par exemple, l’arrivée d’Homo sapiens en Europe a été récemment révisée par Ludovic Slimak, qui la date à 54 000 ans et non pas entre 45 000 et 42 000 ans.
Rfi, 18/01 – 8 min
Liberation.fr, 18/01 – 3 min
Lesechos.fr, 18/01 – 3 min
CNRS, 18/01
Devant le Sénat, trois sociologues analysent les émeutes de l’été dernier
La mission d’information du Sénat sur les émeutes de fin juin-début juillet dernier poursuit son travail. L’objectif est d’appréhender ce qu’il s’est passé pour mieux comprendre les évènements et éventuellement faire des propositions législatives. Mardi 16 janvier, les sénateurs ont entendu les sociologues Sebastian Roché, Fabien Jobard et Marwan Mohammed. Les trois chercheurs ont rappelé le contexte, ont expliqué le fonctionnement et le mécanisme de déclenchement des émeutes, sont revenus sur les contrôles d’identité et ont analysé la réaction des pouvoirs publics.
Lagazettedescommunes.com, 18/01 – 4 min
Ce laboratoire analyse des poussières d’astéroïde remontant à l’origine du système solaire
Franceinfo s’est rendu au Centre de recherches pétrographiques et géochimiques de Nancy. C’est l’un des laboratoires chargés par la Nasa d’analyser des fragments de roche de l’astéroïde Bénou, prélevés en 2020 par la sonde Osiris Rex. « La première étape a été de les prendre en photo et de les regarder sous microscope pour pouvoir choisir ceux qui nous intéressaient », relate Laurent Zimmerman. Les échantillons ont ensuite été pesés. Enfermés dans un cylindre hermétique, ils passent maintenant sous la chaleur d’un faisceau laser afin d’en extraire les gaz rares, qui seront ensuite analysés. Ces indices permettront de mieux tracer l’histoire de cet astéroïde quand il s’est formé il y a environ 4 milliards et demi d’années, et donc de mieux connaître nos origines.
franceinfo, 18/01 – 2 min
Dangereuses manipulations sur des coronavirus de pangolin en Chine
Des travaux encore non relus ont été présentés sur le site BioRxiv. Des scientifiques de l’Université de technologie chimique de Pékin expliquent avoir effectué des manipulations sur des coronavirus découverts en 2017 et 2019 sur des pangolins. Ces virus ont alors acquis des mutations génétiques qui leur permettent d’infecter des cellules humaines et des souris transgéniques humanisées. Le Figaro reprend les explications de Bruno Canard et Etienne Decroly. « La balance entre [les] enseignements scientifiques et le potentiel extrêmement dangereux de ces manipulations est très défavorable », estime Bruno Canard. La possibilité que ce virus ne s’échappe est « tout à fait crédible », prévient-il.
Le Figaro, 19/01 – 5 min
Et aussi
Ce projet est né en Bretagne : des scientifiques partent en Antarctique étudier la vie des océans
Colomban de Vargas
Ouest-France.fr, 18/01 – 2 min
Ladepeche.fr, 18/01 – 2 min
Emmanuel Macron a-t-il raison de s’attaquer à l’usage des écrans par les enfants ?
Michel Desmurget
Lavoixdunord.fr, 18/01 – 4 min
Restitutions : la France et l’Allemagne lancent un fonds de recherche sur la provenance des objets d’Afrique
Claire Bosc-Tiessé
Lemonde.fr, 19/01 – 4 min
Alimentation, vêtements, sécurité, santé… Peut-on se passer des PFAS, ces « polluants éternels » accusés d’empoisonner notre quotidien ?
Anne-Christine Macherey, Pierre Labadie
franceinfo, 19/01 – 7 min
Quel est l’impact du chalutage sur le CO2 stocké dans les fonds marins ?
Laurent Bopp
Lefigaro.fr, 18/01 – 4 min
Yémen : qui est Abdul-Malik al-Houthi, le chef insaisissable du groupe rebelle qui attaque les navires en mer Rouge ?
Franck Mermier
franceinfo, 19/01 – 8 min
Le Parisien, 19/01 – 5 min
Oise : ce champignon qui « digère » les hydrocarbures pourrait dépolluer nos sols
Le Parisien, 19/01 – 3 min
Vrai ou faux. 60 % des oiseaux des champs ont-ils disparu en Europe ces 40 dernières années, comme l’affirme Marine Tondelier ?
Vincent Devictor
franceinfo, 19/01 – 3 min
La transition écologique n’aura pas lieu
Jean-Baptiste Fressoz
Rfi, 18/01 – 49 min
La réforme de la recherche annoncée par Emmanuel Macron doit encore convaincre
Usinenouvelle.com, 18/01 – 4 min
Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.
Ni Onclusive ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.
Pour vous abonner ou vous désabonner.
(Authentification Janus requise)