[CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 12 février 2024

12 février 2024

Hausse de 5,6 % des dépôts de brevets en France l’an dernier

Les dépôts de brevets en France ont retrouvé en 2023 leur niveau d’avant-Covid et enregistrent une hausse annuelle « historique », souligne l’Institut national pour la propriété intellectuelle. Celui-ci a reçu 15 566 demandes de brevets l’an dernier, soit un gain de 5,6 % sur un an. « Il s’agit d’un excellent indicateur de la santé des entreprises françaises qui continuent à investir dans l’innovation » et d’une bonne nouvelle pour la souveraineté, a déclaré Pascal Faure, directeur général de l’institut. Au niveau du palmarès de la propriété intellectuelle, Safran et Stellantis restaient en 2022 les deux entreprises qui protègent le plus leurs découvertes R&D en France, devant le CEA, Valeo et L’Oréal, le CNRS et Renault.

Hérault. Découverte d’un gisement de fossiles exceptionnel

Un gisement fossilifère « à préservation exceptionnelle » a été mis au jour à Cabrières, à l’ouest de Montpellier. Le site concentre plus de 400 fossiles datant de 470 millions d’années, devant ainsi l’un des gisements « les plus riches et diversifiés du monde » pour la période ordovicienne. Selon les premiers travaux de recherches, publiés dans la revue Nature Ecology and Evolution, le site témoigne de « l’environnement le plus proche du pôle Sud à cette époque jamais observé ». Cette découverte va notamment permettre de mieux comprendre le « rôle pivot » d’organismes végétaux et animaux dans l’écosystème de l’époque. Elle permet d’ores et déjà de confirmer l’hypothèse « d’une migration des espèces vers l’hémisphère sud, comme zone refuge, pour fuir les températures trop élevées des zones tropicales à cette époque ».

Science-et-vie.com, 09/12 – 3 min

Laprovence.com, 09/12 – 3 min

Linfodurable.fr, 09/02 – 3 min

Lareleveetlapeste.fr, 09/02 – 4 min

Les superpouvoirs des tardigrades

Le Figaro consacre un article aux capacités de résistance apparemment sans limites des tartigrades, aussi appelés « oursons d’eau ». Apparus il y a près de 500 millions d’années, ces animaux mesurant entre 0,2 et 1,2 mm ont survécu aux cinq grandes extinctions majeures qui ont jalonné l’histoire du vivant. Ils sont élevés depuis maintenant dix ans par Simon Galas dans un laboratoire de Montpellier. Les scientifiques y étudient notamment la manière dont les tardigrades se placent dans leur état déshydraté, la forme sous laquelle ils sont les plus résistants.

Réflexions sur l’« héritocratie »

Interviewé par Libération, le sociologue Paul Pasquali, auteur du concept d’« héritocratie », déclare que l’éphémère ministre de l’Education, Amélie Oudéa-Castéra, a malgré elle révélé un « entre-soi socio-scolaire » très homogène, d’où sont issus la plupart des responsables politiques en France, dont le Premier ministre. L’Humanité revient également, avec François-Xavier Dudouet, sur une magistrale leçon de sociologie de la classe dirigeante en France.

Libération, 12/02 – 7 min

L’Humanité, 12/02 – 7 min

Journée internationale des femmes de science

A l’occasion de la Journée international des femmes de science, dimanche 11 février, France 3 Auvergne Rhône-Alpes diffuse le témoignage de la chimiste Agnès Borbon, qui participe à l’exposition « La Science taille XX elles ». Midi Libre présente six scientifiques de la région Occitanie, dont Claude Grison. La Voix du Nord consacre un article à la virologue Sandrine Belouzard.

France 3 Auvergne Rhône-Alpes, 11/02 – 4 min

Midi Libre, 11/02 – 6 min

La Voix du Nord, 11/02 – 2 min

L’être humain, faucon ou colombe ? Petite généalogie de la violence

Marylène Patou-Mathis, Mathias Delori

Climat : le seuil de +1,5 °C de réchauffement a été dépassé pendant douze mois, mais l’accord de Paris n’est pas (encore) bafoué

Christophe Cassou, Robert Vautard

Réchauffement climatique : pourquoi les précipitations seront plus importantes que la sécheresse d’ici 2070

Bertrand Decharme

La Dépêche du Midi, 11/02 – 4 min

Une partie du CNRS en campagne pour les nouveaux OGM

Info/Infox : le système de groupes de niveaux au collège serait-il efficace ?

Marc Gurgand, Julien Grenet

TF1, 10/02 – 2 min

franceinfo, 10/02 – 6 min

« Je ne force personne à me croire » : au salon Parapsy, le succès monstre des voyants