[CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 13 février 2024

CNRS

 

Synthèse de presse

 

13 février 2024

 

Vie du CNRS

Entretien avec Antoine Petit, PDG du CNRS

A l’occasion du festival tech&fest, organisé par Le Dauphiné Libéré à Grenoble les 1er et 2 février, Antoine Petit, PDG du CNRS, a accordé un grand entretien au quotidien régional. Il a évoqué la place et le rôle de la science dans notre société et en France, ainsi que la capacité du CNRS à travailler avec les industriels, les PME, les centres de recherche et les universités. Il a aussi parlé de l’intelligence artificielle, des technologies deeptech, de l’accompagnement des start-up et des écosystèmes d’innovation. S’il assure que « la science française fait partie des meilleures du monde », il insiste sur le fait qu’« il faut travailler [son] attractivité dans un contexte international ».

Ledauphine.com, 12/02 – 45 min

 

Nomination

Alain Mermet, jusqu’alors directeur du Bureau de représentation du CNRS à Bruxelles, a été nommé directeur Europe et International du CNRS. Il remplace Christelle Roy, nommée directrice de CNRS Nucléaire & Particules.

Bulletin Quotidien, 13/02 – 1 min

 

 

Actualités des laboratoires

Une meilleure connaissance de la neige pour mieux prévoir le climat

C’est au col de Porte, près de Grenoble, qu’est situé le laboratoire expérimental de Météo-France dédié à l’étude de la neige. « C’est un site de référence, car nous avons ici des enregistrements continus depuis plus de soixante ans », précise Marie Dumont, directrice du centre. Le site accueille depuis 2021 le programme de recherche européen Ivori, destiné à mieux comprendre l’évolution de la neige en montagne et dans les régions polaires, afin de simuler les conséquences sur le climat de la fonte du manteau neigeux à l’échelle de la planète. En septembre dernier, une seconde série de mesures a débuté dans le Grand Nord canadien selon la même méthodologie. Le projet est financé par le Conseil européen de la recherche à hauteur de 1,8 million d’euros sur cinq ans. « Toutes les données recueillies permettront de créer un modèle universel de la neige, qui affinera nos connaissances sur la façon dont le climat va évoluer », précise Marie Dumont.

Le Figaro, 13/02 – 5 min

 

Cap sur les deux pôles !

Alors que les environnements de l’Arctique et de l’Antarctique changent à grande vitesse, deux expéditions hors normes – auxquelles le chef de l’Etat a promis de contribuer lors du One Planet Polar Summit en novembre 2023 – doivent apporter un maximum d’informations à la communauté scientifique, tout en sensibilisant le grand public au réchauffement climatique. Au nord, la base polaire Tara Polar Station dérivera dans la banquise durant 400 à 500 jours. Au sud, le navire vertical Polar Pod dérivera autour de l’Antarctique pendant trois ans. Le CNRS fera partie de la coordination scientifique des deux missions.

Le Point, 08/02 – 3 min

 

L’écologie, « une science dont on a énormément besoin »

Nice Matin a rencontré Sandra Lavorel, lauréate de la médaille d’or du CNRS 2023. Cette distinction récompense ses travaux permettant de quantifier et de modéliser les effets des activités humaines sur les écosystèmes. « On peut ainsi anticiper les impacts de l’Homme sur la nature », indique-t-elle. La scientifique précise que les prairies sont le modèle sur lequel elle a le plus travaillé, mais que ces approches peuvent s’appliquer aussi « sur une forêt qui a brûlé, sur une zone humide asséchée ou polluée que l’on veut restaurer, ou même sur certaines fonctions des arbres en ville ». On peut ainsi « faire des scénarisations pour des politiques d’aménagement ou de planification ». C’est la première fois que cette médaille d’or du CNRS est attribuée à l’écologie, souligne-t-elle. « C’est reconnaître que c’est une science dont on a énormément besoin en ce moment. Cela veut dire avoir des financements pour nos recherches. »

Nice Matin, 11/02 – 6 min

 

 

Et aussi

Un gisement exceptionnel de fossiles découvert dans l’Hérault

L’Humanité, 13/02 – 1 min

CNRS, 09/02

 

Eruptions solaires : ce qu’elles peuvent provoquer sur la Terre

Etienne Pariat

La Montagne, 07/02 – 4 min

 

Education nationale : réformer vite, réformer mal ?

Julien Grenet

France Culture, 12/02 – 58 min

 

BFMTV répond à vos questions : Passoires thermiques, quelles nouvelles règles ? Pourquoi cette tomate violette, génétiquement modifiée, ne permet pas de prévenir le cancer

Philippe Grandcolas

BFMTV, 12/02 – 18 min

BFMTV, 12/02 – 3 min

 

Strasbourg. Cancer : un hydrogel innovant et pratique d’emploi pour les patients

Dna.fr, 12/02 – 2 min

 

Médicaments anti-obésité : la bataille à 100 milliards d’euros des laboratoires Novo et Lilly

Etienne Nouguez

Lexpress.fr, 13/02 – 8 min

 

Chien mouillé, essence… On a percé le mystère de cette odeur dégueu que vous seul appréciez

Claire De March

20minutes.fr, 12/02 – 4 min

 

Election en Indonésie : Prabowo Subianto, une image de « grand-père » et un passé autoritaire

Rémy Madinier

Libération, 13/02 – 4 min

 

Elfique ou klingon : parlez-vous une langue fictive ?

Frédéric Landragin

Rfi, 12/02 – 29 min

 

Jusqu’ici tout va bien

Emmanuel Grimaud

France Inter, 12/02 – 51 min

 

Un concert-conférence qui va faire swinguer les mathématiques à Wittenheim

Moreno Andreatta

L’Alsace, 13/02 – 2 min

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Onclusive ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

Pour vous abonner ou vous désabonner.

(Authentification Janus requise)

 

Retour en haut