CNRS
SYNTHÈSE DE PRESSE
12 juillet 2024
Politique de la Recherche
Un nouveau bâtiment de recherche à l’ESPCI
L’Ecole supérieure de physique et de chimie industrielles de la Ville de Paris (ESPCI) a inauguré, le 30 mai dernier, un nouveau bâtiment de recherche, conçu pour renforcer l’attrait et la compétitivité de l’établissement aux niveaux national et international. Situé en plein cœur du quartier latin, sur la montagne Sainte-Geneviève, ce complexe de 18.000 m2 constitue la première phase d’un projet de rénovation initié en 2011. L’objectif était “de construire un bâtiment unique”, de façon à ce que les scientifiques s’y “côtoient davantage”, mais aussi de fournir des laboratoires “évolutifs, modernes et adaptables”, indique Vincent Croquette, directeur de l’ESPCI et chercheur CNRS au laboratoire de physique statistique de l’ENS Paris. Le bâtiment comprend le Laboratoire de physique et d’étude des matériaux, dirigé par le chercheur au CNRS Dimitri Roditchev et intégrant la nouvelle plateforme “plateau NanoTech”. L’école entre dans la seconde phase de sa rénovation, qui doit s’achever d’ici à fin 2026, début 2027.
L’Usine Nouvelle, 11/07 – 3 min
Vie du CNRS
Légion d’honneur
Parmi les personnalités nommées chevalier de la Légion d’honneur figurent Christophe Cassou, climatologue, directeur de recherche CNRS, ainsi que Laure Bally-Cuif, neurogénéticienne, directrice de recherche CNRS à l’institut des neurosciences Paris-Saclay, cheffe d’équipe au sein de l’institut Pasteur, membre de l’Académie des sciences.
Bulletin Quotidien, 12/07 – 17 min
La Correspondance économique, 12/07 – 10 min
Actualités des laboratoires
Législatives 2024. “Le président n’a que la capacité d’empêcher, de retarder ou de nuire”
Interviewé par La Marseillaise, le politologue montpelliérain Emmanuel Négrier tire les enseignements des élections législatives. En Occitanie, “le Rassemblement national conforte ses positions” puisqu’il y détient “20 sièges sur 49, dont 18 dans l’ex-Languedoc-Roussillon”. Le chercheur explique le recul des élus macronistes sur le littoral par leur faible enracinement territorial, ainsi que par une “droitisation” du parti présidentiel, qui a détourné une partie de l’électorat de centre-gauche. Aujourd’hui, à l’Assemblée nationale, “plusieurs combinaisons sont possibles, toutes assorties de risques considérables”. “Celles et ceux qui prendront l’initiative de gouverner sur la base d’une majorité composite” feront face à “une double menace : celle d’un président qui n’aura à sa disposition qu’une capacité d’empêcher, de retarder ou de nuire ; et celle d’un RN qui fera son miel de tout mécontentement induit par l’action gouvernementale”.
La Marseillaise, 12/07 – 3 min
L’IA profite-t-elle à l’écologie ?
Dans le cadre de sa série sur la manière dont l’IA transforme le travail, Le Nouvel Obs s’est entretenu avec Nicolas Mouquet, directeur du Centre de synthèse et d’analyse de la biodiversité à Montpellier. A l’heure où la planète vit une crise environnementale majeure et où l’inquiétude grandit sur les possibles dérives de l’IA, ce scientifique émet l’hypothèse paradoxale d’un “âge d’or pour l’écologie”. Aujourd’hui, les “progrès des outils d’IA” permettent “de passer d’une écologie descriptive locale, à une écologie globale et prédictive”, explique-t-il. Par exemple, des techniques telles que l’utilisation de l’ADN environnemental et l’analyse d’images sont dopées à l’IA pour fournir des milliards de données, lesquelles “sont ensuite croisées avec des variables environnementales, économiques, climatiques, etc., afin de bâtir des modèles prédictifs”. Concrètement, Nicolas Mouquet a pu, grâce au deep learning, établir que les poissons les moins attractifs esthétiquement font l’objet de moindres politiques de conservation.
Le Nouvel Obs, 12/07 – 4 min
Et aussi
Espace : l’existence d’une exoplanète océan révélée par le télescope James Webb
Benjamin Charnay, Martin Turbet
TF1 Info, 11/07 – 3 min
Sciences et Avenir, 11/07 – 4 min
Sciences et Avenir, 12/07 – 4 min
CNRS, 08/07
Une réforme des retraites a-t-elle déjà été abrogée ?
Bruno Palier
Libération, 11/07 – 5 min
Législatives 2024 : une Assemblée nationale morcelée peut-elle entraîner plus de démocratie ?
Luc Rouban
20 Minutes, 11/07 – 3 min
Législatives : comment le RN a buté sur une normalisation inachevée
Antoine Jardin
Mediapart, 11/07 – 7 min
Jeunes cadres, professionnels de la politique… les néo-députés RN ont été puisés dans les équipes des élus
Sébastien Michon
Marianne, 11/07 – 6 min
Législatives, les enjeux du débat… Les informés de franceinfo du jeudi 27 juin 2024
Bruno Cautrès
franceinfo, 11/07
En Guadeloupe, des lycéens remontent à la source de l’information : “Comment on peut savoir, nous, que ce n’est pas vrai ?”
Julien Gigault
Le Monde, 11/07 – 9 min
Contrer l’antibiorésistance : où en est la recherche ?
Ruben Hartkoorn
Le Quotidien du Médecin, 12/07 – 5 min
Un chercheur bordelais reçoit la médaille de l’innovation du CNRS 2024
Cyril Aymonier, Lydéric Bocquet, Eleni Diamanti
Sud Ouest, 11/07 – 1 min
CNRS, 09/07
Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.
Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.
Ni Onclusive ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.
Pour vous abonner ou vous désabonner.
(Authentification Janus requise)