[CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 10 juillet 2024

CNRS

SYNTHÈSE DE PRESSE

10 juillet 2024

Vie du CNRS

Promotion de la légion d’honneur du “14 juillet”

En raison du calendrier politique, la promotion de la Légion d’honneur dite “du 14 juillet” a exceptionnellement été publiée au Journal officiel dès le 9 juillet. La mathématicienne Claire Voisin, directrice de recherche au CNRS à l’institut de mathématiques de Jussieu, membre de l’Académie des sciences, titulaire de la chaire “géométrie algébrique” au Collège de France, a été promue commandeur. Parmi les personnalités nommées au grade de chevalier figurent : Elsa Cortijo, chercheuse en paléoclimatologie, directrice de l’agence de programmes du CNRS ; Laure Bally-Cuif, neurogénéticienne, directrice de recherche au CNRS, directrice d’une unité de recherche, cheffe d’équipe au sein d’une fondation dédiée à la lutte contre les maladies infectieuses et le cancer, membre de l’Académie des sciences ; ainsi que Florence Bergeaud-Blackler, anthropologue, chargée de recherche au CNRS. Enfin, Geneviève Almouzni, biologiste, spécialiste de l’épigénétique, directrice de recherche au CNRS, ancienne directrice du centre de recherches de l’institut Curie, membre de l’Académie des sciences, a été nommée officier.

Bulletin Quotidien, 10/07 – 9 min

Le Figaro, 10/07 – 32 min

Actualités des laboratoires

Législatives 2024 : gouvernement de coalition, vote RN, parité à l’Assemblée nationale

Avec l’arrivée en tête, mais sans majorité absolue, du Nouveau Front populaire aux élections législatives anticipées, la France vit un moment politique inédit. Dans Le Nouvel Obs, Etienne Ollion apporte des explications sur la mise en place d’un gouvernement de coalition. “Le terme de coalition a mauvaise presse en France”, mais “si on regarde à l’étranger, l’immense majorité des pays européens (23 sur 27) a un gouvernement de coalition. De ce point de vue, c’est plutôt la France qui constitue une exception”, déclare-t-il.

Alors que plus de 10 millions d’électeurs ont voté pour le bloc d’extrême-droite dimanche 7 juillet, soit plus de 37% des suffrages exprimés, Libération interroge Nonna Mayer sur ce succès sans précédent pour le Rassemblement national. “Il ne faut pas surestimer l’emprise du RN et de ses idées”, car “si on recalcule ses résultats par rapport aux inscrits, seul il recueille 29,2% des suffrages au premier tour des législatives. C’est beaucoup, mais ça ne représente que 19% des électeurs inscrits pouvant voter”, relativise-t-elle. Le Nouvel Obs revient sur le récent reportage de France 2 à Montargis, au cours duquel une femme noire est prise à partie par ses voisins militants du RN. Le magazine a demandé à trois historiens, dont Claire Sécail, d’analyser ce que cette altercation dit de la société française, dans le contexte de la campagne des élections législatives.

Enfin, Mariette Sineau s’entretient avec Le Point au sujet du recul de la parité à l’Assemblée nationale, où seulement 208 femmes siégeront, soit 36% de l’hémicycle, une proportion en recul par rapport à 2022 (37,3%) et 2017 (38,8%). La chercheuse déplore que la parité ne soit “pas encore entrée dans les mœurs des partis politiques”: “Il a suffi d’une situation d’urgence, pour que le naturel revienne au galop et que la domination masculine dans l’hémicycle soit à nouveau la règle.

Le Nouvel Obs, 11/07 – 5 min

Libération, 10/07 – 6 min

Le Nouvel Obs, 11/07 – 8 min

Le Point, 09/07 – 5 min

Une piste prometteuse contre le cancer du cerveau

Grâce à un anticorps monoclonal marqué d’un isotope radioactif, des scientifiques du Centre de recherche en cancérologie et immunologie intégrée Nantes Angers sont parvenus à guérir des souris atteintes de glioblastome, le plus agressif des cancers du cerveau. Cette radiothérapie interne vectorisée alpha a conduit à l’élimination des tumeurs et à une amélioration jusqu’à 70% des taux de survie. Le traitement a également induit une mémoire immunitaire, réduisant les risques de récidive tumorale grâce à l’activation des cellules T mémoire. La découverte, publiée dans eBioMedicine de la revue The Lancet, ouvre la voie à un futur essai clinique chez l’homme.

Les Echos, 09/07 – 2 min

Le climat évolue vers un réchauffement et une intensification des perturbations

Que ce soit sous la forme de neige ou de pluie, se dirige-t-on vers davantage de précipitations dans les années à venir, interroge La Tribune ? Xavier Faïn, chercheur à Grenoble, indique que “si l’on regarde le nombre de jours de pluie au printemps dans la région Auvergne Rhône-Alpes, on constate que nous sommes, depuis 1950, sur l’une des années record en termes de fréquence de pluie”. De plus, “on constate des cumuls records dans l’ouest de la région”. Xavier Faïn explique que, “comme l’atmosphère est plus chaude, l’air est plus chaud aussi et contient plus d’humidité. Cette eau finit par retomber en pluie. On va donc avoir cette intensification des précipitations et du cycle de l’eau liée au contexte de réchauffement”.

La Tribune, 10/07 – 4 min

Innovation

Des climatiseurs sobres bientôt chez les particuliers

La start-up iséroise Caeli Energie développe des climatiseurs à “faible impact environnemental”. Après une levée de fonds de 10 millions d’euros, elle a pu commercialiser son premier modèle : un climatiseur prévu pour rafraîchir des pièces de 20 à 30 m² avec une empreinte carbone réduite de 80% par rapport aux systèmes traditionnels et une division par cinq de la consommation énergie. Caeli s’appuie sur une technologie brevetée en collaboration avec le CNRS, qui repose sur de “l’adiabatique indirect à point de rosée” fonctionnant sans fluide frigorigène, sans rejet de chaleur et sans bloc froid externe.

La Tribune, 10/07 – 4 min

Et aussi

Espace : une planète océan a peut-être été découverte grâce au télescope James Webb

Martin Turbet, Benjamin Charnay

Aujourd’hui en France, 09/07 – 2 min

Science & Vie, 09/07 – 4 min

CNRS, 08/07

Législatives 2024 : le Rassemblement national victime d’un “déni démocratique” ?

Nonna Mayer

La Croix, 09/07 – 4 min

A Avignon, une “impressionnante mobilisation” a permis l’élection de l’antifa Raphaël Arnault

Emmanuel Négrier

Mediapart, 09/07 – 10 min

Que dit le hastag #Onveutvoirlecomptage ?

William Geynes

20 Minutes, 09/07 – 2 min

Sibérie, Californie, Amazonie… Nouvelle alerte sur les méga-feux à travers le monde

Cathy Clerbaux

TF1 Info, 09/07 – 5 min

Une IA capable de traduire 200 langues

François Yvon

Pour la Science, 10/07 – 4 min

Santé. Protéger le cerveau contre Alzheimer : des résultats prometteurs

L’Est Républicain, 10/07 – 2 min

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs. 

Ni Onclusive ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

Pour vous abonner ou vous désabonner.

(Authentification Janus requise)

Retour en haut