[CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 11 juillet 2024

CNRS

SYNTHÈSE DE PRESSE

11 juillet 2024

Politique de la Recherche

La recherche derrière l’exploit sportif

Challenges rappelle que 20 millions d’euros d’investissements d’avenir ont été alloués depuis 2020 à 12 programmes prioritaires de recherche intitulés “Sport de très haute performance”. Lancés par l’ANR et pilotés par le CNRS, ces programmes visent à enregistrer des données pendant l’entraînement des athlètes, puis à analyser ces mesures afin de contribuer à hausser le niveau des performances. Les avancées réalisées permettent par exemple à un nageur de gagner des centisecondes en optimisant son ondulation sous l’eau ou la position de ses poignets. Espérons maintenant que les athlètes français remporteront une moisson de médailles aux JO, mais aussi que l’alliance science et sport perdurera au-delà de l’événement.

Challenges, 11/07 – 3 min

Vie du CNRS

Trois scientifiques reçoivent la médaille de l’innovation du CNRS 

Dans une brève, Ouest France indique que le chimiste Cyril Aymonier, le physicien Lydéric Bocquet et la spécialiste de physique quantique Eleni Diamanti sont les lauréats 2024 de la médaille de l’innovation du CNRS. Cette distinction honore des scientifiques reconnus dans leurs domaines et dont les recherches ont conduit à des innovations remarquables sur le plan technologique, économique, thérapeutique et social. Les trois lauréats recevront leur médaille en décembre.

Ouest France, 11/07 – 1 min

CNRS, 09/07

Actualités des laboratoires

Le projet OECQ mesurera et optimisera l’efficacité énergétique du calcul quantique

Le projet “Optimisation énergétique de circuits quantiques” (OECQ), dévoilé mercredi 10 juillet, explorera l’“avantage quantique” promis par les calculateurs quantiques sous l’angle énergétique plutôt que computationnel. Les quatre participants sont le CNRS, EDF, ainsi que les deeptechs Alice&Bob et Quandela. D’une durée de quatre ans, le projet bénéficiera d’un financement de 6,1 millions d’euros. Son objectif est de mesurer et optimiser l’efficacité énergétique d’un ordinateur quantique – technologies habilitantes incluses : cryogénie, électronique de contrôle, etc. – et de la comparer avec celle d’un supercalculateur conventionnel pour la résolution d’un même problème industriel. La Quantum Energy Team, issue du CNRS et dirigée par Alexia Auffèves, s’occupera de la méthodologie.

L’Usine Nouvelle, 10/07 – 2 min

Malice combine IA et physique pour fonctionnaliser les surfaces

A Saint-Etienne, le laboratoire Hubert Curien, sous tutelle notamment du CNRS, compte parmi ses spécialités la fonctionnalisation de surface. Marc Sebban, directeur adjoint du laboratoire, dirige l’équipe-projet Malice, inaugurée fin mars. Ce projet se situe à l’intersection de la physique – l’interaction laser-matière – et de la science de la donnée. Par exemple, dans le physics-informed machine learning, l’apprentissage des modèles est réalisé à partir de données, mais aussi d’équations aux dérivées partielles décrivant des lois de la physique. Le modèle hybride ainsi obtenu contraint l’IA à prédire des solutions conformes à la réalité. “Ce domaine de recherche explose depuis cinq ans ”, observe Marc Sebban.

L’Usine Nouvelle, 10/07 – 3 min

Législatives 2024. “Quand tout le monde a gagné, tout le monde a perdu

L’hebdomadaire Le Pèlerin publie un entretien avec Luc Rouban, qui analyse les résultats du second tour des législatives. Le politiste revient en particulier sur la défaite du Rassemblement national face au front républicain, lequel a été rendu possible par “le principe du scrutin à deux tours”. “Cela ne signifie pas pour autant que la force idéologique [du parti d’extrême-droite] s’est affaiblie”, souligne-t-il. Le RN “a malgré tout gagné une cinquantaine de sièges. Cela reste une victoire, même si ce n’est pas autant que le parti espérait. C’est ce qui est étrange avec cette élection : tout le monde peut revendiquer la victoire. Mais si tout le monde a gagné, tout le monde a perdu”.

Le Pèlerin, 11/07 – 4 min

Et aussi

Abroger les décrets de la réforme des retraites ? Un risque “d’illégalité”, selon des spécialistes du droit

Pascal Caillaud

20 Minutes, 10/07 – 3 min

Paris 2024 : pourquoi le débit élevé de la Seine menace la cérémonie d’ouverture des Jeux

Agnès Ducharne

Le Monde, 10/07 – 4 min

Il apparaît que les eaux de surface pourraient devenir corrosives à partir de 2050 dans l’océan Austral

Actu Environnement, 10/07 – 1 min

Hélium : les Messins de 45-8 Energy creusent leur premier sillon vert

Vosges Matin, 10/07 – 3 min

Vosges Matin, 10/07 – 2 min

La marmotte, un miroir social, scrutée à la loupe par le CNRS

Christophe Bonenfant, Samuel Ginot

Le Dauphiné Libéré, 10/07 – 5 min

L’association tarnaise Au Service du Vivant partenaire d’un programme du CNRS

La Dépêche du Midi, 11/07 – 1 min

Soudan : 15 mois après le début de la guerre, le pays toujours dans l’impasse

Marc Lavergne

TV5 Monde, 11/07 – 7 min

Les quatre modalités d’une réforme des retraites

Hippolyte d’Albis

Les Echos, 11/07 – 3 min

Pendant les JO, les bienfaits du sport vu de son canapé

Sylvie Chokron

Le Monde, 10/07 – 2 min

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs. 

Ni Onclusive ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

Pour vous abonner ou vous désabonner.

(Authentification Janus requise)

Retour en haut