CNRS
SYNTHÈSE DE PRESSE
9 juillet 2024
Actualités des laboratoires
Elections législatives : qui à Matignon et quand ? ; analyse des résultats en Alsace, en Bretagne et en Normandie
Le Nouveau Front populaire s’est imposé dimanche au second tour des élections législatives sans obtenir de majorité absolue. Plusieurs questions se posent donc aujourd’hui : Emmanuel Macron est-il contraint de nommer un Premier ministre issu de la gauche ? De quel délai dispose-t-il pour prendre sa décision ? Le magazine Elle a demandé à Olivier Costa d’y répondre. “Le président choisit vraiment qui il veut, le Premier ministre n’a même pas à être approuvé par l’Assemblée nationale”, informe le politologue. Ainsi, Emmanuel Macron “pourrait très bien attendre tout l’été avant de nommer un nouveau gouvernement”, celui de Gabriel Attal se contentant alors “d’expédier les affaires courantes”. “Quoi qu’il en soit, la seule solution pour sortir du bourbier en France, c’est d’avoir des partis politiques qui acceptent de négocier un accord de coalition”, affirme Olivier Costa.
En Alsace, un seul député Rassemblement national a été élu alors que le parti d’extrême-droite était arrivé en tête dans onze circonscriptions au premier tour des législatives. “Le front républicain a fonctionné”, explique Sébastien Michon sur BFMTV et France Bleu. “L’Alsace reste solidement implantée au centre droit et à droite”, précise-t-il dans Les Echos. Au niveau national, “il va falloir inventer des méthodes de travail. Il faut absolument que les députés réussissent à travailler ensemble. Au pire, il y aura un gouvernement technique pour gérer les affaires courantes”.
De son côté, Romain Pasquier analyse pour Ouest-France la situation en Bretagne, où la majorité présidentielle Ensemble a remporté 15 circonscriptions contre 9 pour le NFP et aucune pour le RN. “Le vote modéré reste l’alpha et l’oméga de la Bretagne électorale”, mais on ne peut pas ignorer le nombre élevé de votes RN, souligne-t-il. Selon le chercheur, la gouvernance de coalition qui prévaut dans la région pourrait être un exemple pour la France, mais le pays et les partis ne semblent pas prêts. Romain Pasquier commente par ailleurs la forte progression du vote RN dans les Côtes-d’Armor, où le RN est arrivé en tête au cumul des voix.
France 3 Normandie se penche en particulier sur les résultats en Seine-Maritime et dans l’Eure et demande à Bruno Cautrès d’expliquer la percée du RN dans le premier département et le maintien des députés RN sortants dans le second. Ouest-France consulte également Pascal Buléon pour commenter la poussée du RN en Normandie.
Elle, 08/07 – 6 min
BFMTV, 08/07 – 2 min
France Bleu, 08/07 – 2 min
Les Echos, 08/07 – 3 min
Ouest France, 08/07 – 5 min
Ouest France, 08/07 – 2 min
France 3 Normandie, 08/07 – 3 min
Ouest France, 08/07 – 3 min
L’exoplanète LHS1140b pourrait abriter un océan d’eau liquide ?
Grâce au télescope spatial James Webb, des scientifiques français et québécois ont pu scruter la planète LHS1140b, située hors du système solaire. Cette exoplanète tempérée fait 1,7 fois la taille de la Terre et pourrait être un monde entièrement recouvert de glace, ou un monde de glace avec un océan substellaire liquide et une atmosphère nuageuse. Découverte en 2017, LHS1140b se trouve à 48 années-lumière de la Terre et a rapidement été identifiée comme susceptible de contenir de l’eau, et donc peut-être aussi une forme de vie extraterrestre. Jusqu’aux observations avec le TSJW, l’hypothèse de la présence d’une épaisse enveloppe d’hydrogène et d’hélium était envisagée, mais elle est maintenant exclue. Ne reste donc que l’hypothèse de la présence d’eau, laquelle devrait résider en partie sous forme liquide du fait de critères acceptables en termes de température et de pression.
franceinfo, 09/07 – 1 min
CNRS, 08/07
Et aussi
Pourquoi la nouvelle fusée Ariane 6 est cruciale pour l’Europe
Isabelle Sourbès-Verger, Arnaud Saint-Martin
franceinfo, 09/070 – 4 min
Législatives 2024 : le Kremlin se dit sans “espoir ni illusion particulière” face aux résultats en France
David Chavalarias
Le Parisien, 08/07 – 2 min
La Dépêche du Midi, 08/07 – 2 min
Parlement européen : Jordan Bardella prend la tête des Patriotes, nouveau groupe d’extrême droite fondé par Viktor Orbán
Olivier Costa
Libération, 08/07 – 4 min
Pourquoi les Français de l’étranger votent-ils toujours pour des députés macronistes (sauf un) ?
Romain Pasquier
Marianne, 08/07 – 5 min
Cancer : des traitements toujours plus innovants et personnalisés, au bénéfice des patients
Les Echos, 08/07 – 4 min
Synesthésie : êtes-vous concerné par ce super-pouvoir que possède moins d’une personne sur dix dans le monde ?
Jean-Michel Hupé
TF1 Info, 08/07 – 2 min
Pourquoi le cheval a-t-il été domestiqué deux fois dans l’Histoire ?
Ludovic Orlando
L’Humanité, 08/07 – 4 min
Agriculture et pollinisateurs : vers une nouvelle alliance ?
Marie-Charlotte Anstett
Pour la Science, 08/070 – 17 min
Chemillé-en-Anjou. Une ânesse pour faire fuir les prédateurs
Dominique Taurisson-Mouret
Ouest France, 09/07 – 2 min
Espagne-France : et si c’était (enfin) le moment de s’enflammer pour les Bleus
Luc Arrondel
Aujourd’hui en France, 09/07 – 3 min
Trafic d’organes au royaume du plancton
David Grémillet
Libération, 06/07 – 3 min
Simplifions l’orthographe pour libérer du temps à des apprentissages utiles
Franck Ramus
L’Express, 11/07 – 3 min
Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.
Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.
Ni Onclusive ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.
Pour vous abonner ou vous désabonner.
(Authentification Janus requise)