[CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 8 juillet 2024

SYNTHÈSE DE PRESSE

8 juillet 2024

Elections législatives : victoire inattendue du Nouveau Front Populaire

Le second tour des élections législatives s’est soldé dimanche soir par la victoire surprise du Nouveau Front Populaire, devant la coalition présidentielle Ensemble et le Rassemblement national. Aujourd’hui en France et Le Nouvel Obs ont interviewé Bruno Cautrès, qui analyse la manière dont le front républicain a fonctionné pour contrer l’extrême-droite. Toutefois, en l’absence de majorité absolue, “une période d’intenses négociations internes aux formations politiques et externes vis-à-vis du chef de l’Etat va s’ouvrir”, déclare le politiste. Même si le résultat du scrutin n’est pas “aussi catastrophique que ce que l’on pensait il y a une semaine”, Ensemble “a perdu des sièges” et c’est donc “un semi-revers” pour Emmanuel Macron, qui “devra tenir compte des résultats”.  Bruno Cautrès évoque les différents scénarios possibles à venir. De son côté, Mediapart a consulté Camille Bedock au sujet des effets du mode de scrutin actuel, qui expose de plus en plus de Français au gouvernement sans partage d’une minorité politique. Dans Le Télégramme, Etienne Ollion compare le parlementarisme en France et dans d’autres pays européens.

Aujourd’hui en France, 08/07 – 4 min

Le Nouvel Obs, 08/07 – 4 min

RTL, 08/07 – 5 min

Mediapart, 05/07 – 6 min

Le Télégramme, 07/07 – 2 min

Etude du pouvoir de régénération d’un ver marin

En étudiant le ver marin nommé Platynereis dumerilii, une équipe scientifique conduite par Eve Gazave a découvert que les cellules intestinales de cette espèce pouvaient non seulement contribuer à la régénération de son intestin, mais aussi de ses muscles et de son épiderme. Plus étonnant encore, les capacités régénératrices des cellules intestinales varient nettement en fonction de leur localisation : plus elles sont proches de l’extrémité postérieure du ver, plus leurs capacités sont grandes et plus la variété des types cellulaires qu’elles contribuent à régénérer est importante. “Nous avons même identifié que la majorité des cellules qui participaient à la régénération de la structure postérieure provenaient d’une toute petite partie du ver, le segment se trouvant juste avant le site d’amputation”, précise la biologiste.

Le Point, 06/07 – 3 min

Quelle est l’incidence du changement climatique sur l’ouragan Beryl ?

L’ouragan Béryl qui a sévi dans les Caraïbes a fait sept morts et causé de dramatiques destructions. Une étude publiée vendredi par le consortium ClimaMeter révèle que Béryl est l’ouragan le plus intense à cette période de l’année depuis 1850. La “variabilité naturelle du climat a joué un rôle” dans sa formation, mais pas uniquement. “Le changement climatique induit par l’homme y a également contribué”, notent les auteurs, parmi lesquels figure Davide Farranda. Le Parisien reprend également les explications de Fabio d’Andrea.

Le Parisien, 05/07 – 4 min

La sensation d’un baiser sur la joue peut durer des décennies

Une équipe marseillaise a publié le 6 juillet, dans Frontiers in Aging Neuroscience, les résultats d’une étude sur l’évolution du toucher au fil des décennies. La sensibilité de femmes âgées de 20 à 75 ans a été évaluée au niveau du bout du doigt, de l’avant-bras et de la joue. Il s’avère que ce sont les joues qui gardent les meilleures performances, tandis que la plus grande perte de sensibilité concerne les doigts.

franceinfo, 06/07 – 3 min

Le manque d’eau révèle la dépendance de nos systèmes

La Dépêche du Midi publie un entretien avec Florence Habets au sujet des causes de la pénurie d’eau dans le Gers et des remèdes potentiels. Plutôt que de construire des retenues, qui créent une dépendance et qui ont des coûts importants, il faut stocker l’eau “dans le sol”, déclare l’hydrogéologue. “La pluie doit pénétrer dans le sol pour alimenter les plantes ou alimenter les nappes.

La Dépêche du Midi, 06/07 – 4 min

Innovation

Axelera récompense Treewater

Le 20 juin dernier, Axelera a remis ses trophées visant à récompenser ses adhérents pour leurs collaborations dans la filière chimie-environnement. Cette quatrième édition de l’Axelera Day portrait sur le thème du “plastique dans tous ses états”. Le trophée “Collaboration ou partenariat public/privé dans la filière chimie-environnement” a été remis à Treewater, qui développe des solutions écologiques et durables pour le traitement de l’eau et des effluents. Ce trophée vise notamment à saluer la collaboration de la start-up lyonnaise avec le CNRS dans le cadre du projet Electrotate, qui ambitionne de développer un procédé électrochimique d’oxydation peu énergivore pour traiter ou recycler les effluents sans l’ajout de produits chimiques, a déclaré Axelera.

L’Usine Nouvelle, 05/07 – 1 min

Nous, notre force, c’est de mobiliser les faits” : les chercheurs en sciences politiques, entre stupeur et engagement

Julie Pagis, Nonna Mayer

Les scientifiques français mettent en garde contre le danger de l’extrême droite

Catherine Pélachaud

Courrier International, 05/07 – 1 min

Le monde de la science et de la recherche angoissé à la perspective d’une arrivée du RN au pouvoir

La Provence, 05/07 – 3 min

Législatives 2024 : “L’action du Kremlin, qui profite au RN, vise à amplifier les divisions internes” en France

David Chavalarias

20 Minutes, 06/07 – 4 min

Futura-Sciences, 06/07 – 3 min

franceinfo, 05/07 – 2 min

France Bleu, 05/07 – 4 min

Législatives 2024 : les jeunes ont-ils cédé aux sirènes de la radicalité ?

Olivier Galland

Législatives : pourquoi l’absence de diplômes n’est pas la cause du vote RN

Luc Rouban

Nonna Mayer, chercheuse en sciences politiques

France Inter, 05/07 – 37 min

Les médias font-ils l’élection ? Ceux qui y croient le plus sont les politiques

Isabelle Veyrat-Masson

Quel est le secret de la longévité exceptionnelle des requins du Groenland ?

France Pietri-Rouxel