CNRS
SYNTHÈSE DE PRESSE
8 juillet 2024
Actualités des laboratoires
Elections législatives : victoire inattendue du Nouveau Front Populaire
Le second tour des élections législatives s’est soldé dimanche soir par la victoire surprise du Nouveau Front Populaire, devant la coalition présidentielle Ensemble et le Rassemblement national. Aujourd’hui en France et Le Nouvel Obs ont interviewé Bruno Cautrès, qui analyse la manière dont le front républicain a fonctionné pour contrer l’extrême-droite. Toutefois, en l’absence de majorité absolue, “une période d’intenses négociations internes aux formations politiques et externes vis-à-vis du chef de l’Etat va s’ouvrir”, déclare le politiste. Même si le résultat du scrutin n’est pas “aussi catastrophique que ce que l’on pensait il y a une semaine”, Ensemble “a perdu des sièges” et c’est donc “un semi-revers” pour Emmanuel Macron, qui “devra tenir compte des résultats”. Bruno Cautrès évoque les différents scénarios possibles à venir. De son côté, Mediapart a consulté Camille Bedock au sujet des effets du mode de scrutin actuel, qui expose de plus en plus de Français au gouvernement sans partage d’une minorité politique. Dans Le Télégramme, Etienne Ollion compare le parlementarisme en France et dans d’autres pays européens.
Aujourd’hui en France, 08/07 – 4 min
Le Nouvel Obs, 08/07 – 4 min
RTL, 08/07 – 5 min
Mediapart, 05/07 – 6 min
Le Télégramme, 07/07 – 2 min
Etude du pouvoir de régénération d’un ver marin
En étudiant le ver marin nommé Platynereis dumerilii, une équipe scientifique conduite par Eve Gazave a découvert que les cellules intestinales de cette espèce pouvaient non seulement contribuer à la régénération de son intestin, mais aussi de ses muscles et de son épiderme. Plus étonnant encore, les capacités régénératrices des cellules intestinales varient nettement en fonction de leur localisation : plus elles sont proches de l’extrémité postérieure du ver, plus leurs capacités sont grandes et plus la variété des types cellulaires qu’elles contribuent à régénérer est importante. “Nous avons même identifié que la majorité des cellules qui participaient à la régénération de la structure postérieure provenaient d’une toute petite partie du ver, le segment se trouvant juste avant le site d’amputation”, précise la biologiste.
Le Point, 06/07 – 3 min
CNRS, 02/07
Quelle est l’incidence du changement climatique sur l’ouragan Beryl ?
L’ouragan Béryl qui a sévi dans les Caraïbes a fait sept morts et causé de dramatiques destructions. Une étude publiée vendredi par le consortium ClimaMeter révèle que Béryl est l’ouragan le plus intense à cette période de l’année depuis 1850. La “variabilité naturelle du climat a joué un rôle” dans sa formation, mais pas uniquement. “Le changement climatique induit par l’homme y a également contribué”, notent les auteurs, parmi lesquels figure Davide Farranda. Le Parisien reprend également les explications de Fabio d’Andrea.
Le Parisien, 05/07 – 4 min
Le Monde, 06/07 – 4 min
La sensation d’un baiser sur la joue peut durer des décennies
Une équipe marseillaise a publié le 6 juillet, dans Frontiers in Aging Neuroscience, les résultats d’une étude sur l’évolution du toucher au fil des décennies. La sensibilité de femmes âgées de 20 à 75 ans a été évaluée au niveau du bout du doigt, de l’avant-bras et de la joue. Il s’avère que ce sont les joues qui gardent les meilleures performances, tandis que la plus grande perte de sensibilité concerne les doigts.
franceinfo, 06/07 – 3 min
“Le manque d’eau révèle la dépendance de nos systèmes”
La Dépêche du Midi publie un entretien avec Florence Habets au sujet des causes de la pénurie d’eau dans le Gers et des remèdes potentiels. Plutôt que de construire des retenues, qui créent une dépendance et qui ont des coûts importants, il faut stocker l’eau “dans le sol”, déclare l’hydrogéologue. “La pluie doit pénétrer dans le sol pour alimenter les plantes ou alimenter les nappes.”
La Dépêche du Midi, 06/07 – 4 min
Innovation
Axelera récompense Treewater
Le 20 juin dernier, Axelera a remis ses trophées visant à récompenser ses adhérents pour leurs collaborations dans la filière chimie-environnement. Cette quatrième édition de l’Axelera Day portrait sur le thème du “plastique dans tous ses états”. Le trophée “Collaboration ou partenariat public/privé dans la filière chimie-environnement” a été remis à Treewater, qui développe des solutions écologiques et durables pour le traitement de l’eau et des effluents. Ce trophée vise notamment à saluer la collaboration de la start-up lyonnaise avec le CNRS dans le cadre du projet Electrotate, qui ambitionne de développer un procédé électrochimique d’oxydation peu énergivore pour traiter ou recycler les effluents sans l’ajout de produits chimiques, a déclaré Axelera.
L’Usine Nouvelle, 05/07 – 1 min
Et aussi
“Nous, notre force, c’est de mobiliser les faits” : les chercheurs en sciences politiques, entre stupeur et engagement
Julie Pagis, Nonna Mayer
Libération, 05/07 – 6 min
Les scientifiques français mettent en garde contre le danger de l’extrême droite
Catherine Pélachaud
Courrier International, 05/07 – 1 min
Le monde de la science et de la recherche angoissé à la perspective d’une arrivée du RN au pouvoir
La Provence, 05/07 – 3 min
Législatives 2024 : “L’action du Kremlin, qui profite au RN, vise à amplifier les divisions internes” en France
David Chavalarias
20 Minutes, 06/07 – 4 min
Futura-Sciences, 06/07 – 3 min
franceinfo, 05/07 – 2 min
France Bleu, 05/07 – 4 min
Législatives 2024 : les jeunes ont-ils cédé aux sirènes de la radicalité ?
Olivier Galland
Le Monde, 07/07 – 4 min
Législatives : pourquoi l’absence de diplômes n’est pas la cause du vote RN
Luc Rouban
Le Figaro, 06/07 – 4 min
Nonna Mayer, chercheuse en sciences politiques
France Inter, 05/07 – 37 min
Les médias font-ils l’élection ? Ceux qui y croient le plus sont les politiques
Isabelle Veyrat-Masson
France Culture, 05/07 – 4 min
Quel est le secret de la longévité exceptionnelle des requins du Groenland ?
France Pietri-Rouxel
Le Figaro, 06/07 – 4 min
La société MolluSCAN transforme les mollusques en “outils de biosurveillance de l’eau”
Jean-Charles Massabuau
Ouest France, 08/07 – 3 min
Le premier instrument de mesure français posé à la surface de la Lune est toulousain
King Wah Wong
La Dépêche du Midi, 07/07 – 3 min
Une nageuse sélectionnée pour les Jeux paralympiques utilise un logiciel du CNRS de Bordeaux pour améliorer ses performances
Camille Jeunet-Kelway
Sud Ouest, 07/07 – 3 min
Un renversement des valeurs
Jean-Sébastien Steyer
La Recherche, 05/07 – 6 min
Le philosophe Marc Crépon : “La montée du RN a fait franchir à la violence une nouvelle étape”
Télérama, 05/07 – 10 min
Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.
Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.
Ni Onclusive ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.
Pour vous abonner ou vous désabonner.
(Authentification Janus requise)