[CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 5 juillet 2024

SYNTHÈSE DE PRESSE

5 juillet 2024

La proposition du RN visant à interdire certaines hautes fonctions à des doubles nationaux rappelle Vichy

Dans le contexte de l’entre-deux-tours des élections législatives et de l’effondrement républicain face à la montée du Rassemblement national, Le Monde publie un entretien avec Laurent Joly, qui revient sur l’histoire des extrêmes dans la vie politique française. “L’effondrement auquel nous assistons n’a pas de précédent dans l’histoire (…) La seule fois où les idées et des hommes d’extrême droite ont été au pouvoir c’est sous Vichy”, souligne l’historien. D’ailleurs, “la proposition du RN visant à interdire certaines hautes fonctions à des doubles nationaux (…) rappelle directement Vichy”. Avec cette proposition, “on comprend que le RN, ce sera non seulement le racisme institutionnalisé, mais aussi la vindicte politique et la bêtise au pouvoir”.

Comment la Russie influence les scrutins

Ouest France s’interroge sur le rôle de la Russie dans la percée du RN aux élections législatives françaises. Le quotidien régional consulte à ce sujet David Chavalarias, auteur d’une étude sur les tentatives d’ingérence exercées par le Kremlin sur les réseaux sociaux. “Le but est de créer des factions ennemies irréconciliables pour faire sauter le front républicain”, explique le chercheur. “Il y a des choses qu’on peut attribuer de manière certaine à la Russie, d’autres où c’est plus difficile (…), mais ce qui est clair, c’est que ces ingérences ont accompagné  [le RN] et l’ont aidé dans la création des dissensus”, affirme-t-il. David Chavalarias cite comme exemple concret les manipulations pour créer des divisions sur le thème de l’islamo-gauchisme. Le Monde, franceinfo et BFMTV présentent également cette étude. Sans contester la réalité des tentatives d’ingérence de la Russie, Libération, Challenges et L’Humanité considèrent de leur côté que cette influence n’exerce qu’un effet limité et que d’autres dynamiques sociales et politiques suffisent à expliquer la polarisation observée dans la campagne des législatives.

Ouest France, 05/07 – 2 min

franceinfo, 05/07 – 6 min

BFMTV, 05/07 – 1 min

La Voix du Nord, 05/07 – 3 min

Challenges, 04/07 – 5 min

L’Humanité, 04/07 – 8 min

Quels sont les différents scénarios possibles de l’après 7-juillet ?

Le RN, sorti en tête au premier tour des élections législatives dimanche dernier, espère obtenir au second tour la majorité absolue à l’Assemblée nationale. Se fondant sur l’analyse du politologue Bruno Cautrès, 20 Minutes passe en revue les différents scénarios possibles de l’après 7-juillet : majorité absolue pour le RN, majorité relative pour le RN ou le NFP, large coalition anti-RN, gouvernement de techniciens, et enfin démission d’Emmanuel Macron.

20 Minutes, 05/07 – 3 min

Les neurosciences profitent des JO

Camille Jeunet-Kelway a accueilli les Jeux olympiques de Paris 2024 comme une bénédiction puisqu’ils lui ont permis de financer les travaux qu’elle mène depuis près de cinq ans. Baptisé “Neurofeedback”, son projet de recherches consiste à équiper un sportif d’un bonnet d’électrodes – ou casque électroencéphalographique -, afin de mesurer l’activité électrique des neurones de son cerveau. Les observations sont ensuite utilisées pour optimiser l’efficacité des entraînements. De nombreux nageurs et tireurs sportifs se sont ainsi laissés aider pour préparer les JO.

Ouest France, 05/07 – 2 min

On a plastifié notre environnement

Jean-François Ghiglione, chercheur en écologie et écotoxicologie microbienne marine, a remonté le Rhône en 2023 sur la goélette scientifique Tara. Il a opéré des prélèvements, à la recherche de nano plastiques. A l’heure où l’eau des fleuves, en particulier le Rhône, est de plus en plus polluée, ce scientifique alerte sur l’urgence à réduire la production et la consommation individuelle des plastiques à usage unique, car “c’est essentiellement ce que l’on va retrouver dans le Rhône et dans la mer”.

France 3 Provence Alpes Côte d’Azur, 05/07 – 3 min

Législatives : comment le RN parvient-il à séduire les femmes ?

Anja Durovic, Florence Rochefort

Législatives : comment Emmanuel Macron a perdu le vote des cadres ?

Bruno Cautrès, Luc Rouban

C’est un programme économique crédible ! ” : ces jeunes travaillent dans la finance et votent NFP

Camille Herlin-Giret

Elections législatives : “Le sport ne fait plus l’objet de grands clivages dans le débat public

Valentin Guéry

La Gazette des Communes, 04/07 – 3 min

Les services publics

Claire Lemercier

Les glaciers rocheux, des géants invisibles très sensibles au réchauffement

Xavier Bodin

Dive-Sea : plongée dans les mystères des génomes marins

Hugues Roest Crollius

Mer et Marine, 05/07 – 8 min

Enseignement supérieur : aux portes de Paris, le vaste campus Condorcet grandit encore

Yasmine Belkaid – Aujourd’hui, j’ai peur de perdre ce qui m’a fait choisir la France

Bruno Mendes Da Silva (Heex) et Philippe Bonnifait (ITC-CNRS) : Quel avenir pour la voiture autonome ?

BFMTV, 03/07 – 15 min

Edgar Morin : “L’heure d’une nouvelle résistance est venue