CNRS
SYNTHÈSE DE PRESSE
4 juillet 2024
Vie du CNRS
MT180. Une doctorante toulousaine sélectionnée pour la finale francophone internationale
Wendy Le Mouëllic représentera la France à la finale francophone internationale de “Ma thèse en 180 secondes”, le 21 novembre 2024 à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Le 5 juin dernier, la doctorante à l’Institut de pharmacologie et biologie structurale (Toulouse) avait remporté le premier prix du jury du concours lors de la finale nationale à Nice. Elle avait réussi à captiver le public en présentant en 3 minutes seulement sa thèse sur la “Caractérisation des voies d’acquisition du soufre et de la biosynthèse de cystéine de Mycobacterium tuberculosis pendant l’infection”.
Le Parisien, 03/07 – 2 min
Actualités des laboratoires
Législatives 2024: des chercheurs “sidérés” par la perspective d’une victoire du Rassemblement national
Au lendemain du premier tour des législatives, Le Monde a pris le pouls des laboratoires de recherche à travers un appel à témoignages. Plusieurs dizaines de scientifiques de tous horizons y ont répondu, témoignant de fortes inquiétudes à la perspective d’une victoire du Rassemblement national au second tour. Selon le sociologue Michel Dubois, “l’expérience montre qu’un régime illibéral commence par couper les fonds à la recherche en sciences sociales, considéré comme inutile ou susceptible d’affaiblir son propre ‘récit’ alternatif”. Le mathématicien Piet Lammers craint quant à lui l’instauration d’une forme de censure, ou “pire encore, d’autocensure”. “Si ça empire encore, j’abrègerai peut-être ma carrière”, confie la biologiste Solange Desagher. Concernant la question de l’accueil des étudiants étrangers, partenaires scientifiques de demain, Le Monde rappelle que les universités comptent 7,5% d’étrangers parmi leurs enseignants-chercheurs et que cette proportion monte à 23,1% dans les organismes publics de recherche tels que le CNRS.
Lemonde, 03/07 – 5 min
“Nos universités ont besoin des étrangers”
La Tribune publie un entretien avec François Pierrot, chercheur en robotique au CNRS et vice-président de l’université de Montpellier en charge des relations internationales. “La science, les connaissances, les idées ne connaissent pas de frontières”, déclare-t-il. “Pour être efficaces, les universités ont besoin d’autonomie pour la recherche, tout autant que de liberté académique et pédagogique. Ceci implique que ces institutions soient ouvertes sur le monde, qu’elles accueillent des étudiants et des chercheurs étrangers, qu’elles recrutent des experts étrangers, et qu’en retour elles envoient leurs étudiants et chercheurs à l’étranger.”
La Tribune, 04/07 – 5 min
Les électeurs suivent-ils les consignes de vote?
Sur TF1, France Inter et RTL, Bruno Cautrès est interrogé sur les prévisions de reports de voix suite aux désistements de nombreux candidats aux législatives pour faire front contre le RN. “Les électeurs aujourd’hui sont beaucoup plus autonomes. La corrélation entre le parti dont on se sent proche et le choix électoral s’est affaiblie depuis 20 ou 40 ans. Aujourd’hui, ils écoutent beaucoup moins ces fameuses consignes”, explique le chercheur. “A ce stade, [le RN] est en position d’avoir le groupe le plus important à l’Assemblée nationale en pourcentage de votes et en nombre de députés”. Par conséquent, “il semblerait difficile pour le RN de ne pas aller à Matignon, même s’ils n’ont pas de majorité absolue”, déclare-t-il dans un entretien avec La Tribune. Pour Le JSL, Bruno Cautrès analyse la situation dans la 5e circonscription de Saône-et-Loire, où le député sortant de l’ex-majorité présidentielle a hésité à se désister.
TF1 Info, 03/07 – 2 min
France Inter, 03/07 – 36 min
RTL, 03/07 – 5 min
La Tribune, 04/07 – 4 min
Le JSL, 04/07 – 2 min
“Bardella au pouvoir pourrait avoir un impact bien plus fort que Meloni en Italie”
Le sociologue Etienne Ollion est invité par L’Express à décrire l’exercice du pouvoir de Giorgia Meloni (Fratelli d’Italia) en Italie et à comparer cette expérience d’un gouvernement d’extrême-droite avec ce que le RN pourrait entreprendre en France. Invoquant des contre-pouvoirs faibles et une centralisation forte dans l’Hexagone, l’expert juge que, “dans tous les cas, un Jordan Bardella au pouvoir en France, s’il le souhaite, pourrait avoir un impact beaucoup plus fort, et bien plus rapide, que Giorgia Meloni en Italie”. Par ailleurs, Le Nouvel Obs reprend les explications d’Etienne Ollion sur le comportement des députés LFI à l’Assemblée nationale, qui pourrait expliquer la réticence de la droite et des macronistes à se désister pour le parti de Jean-Luc Mélenchon lors du deuxième tour des législatives.
L’Express, 03/07 – 9 min
Le Nouvel Obs, 03/07 – 6 min
“Nous réduisons trop souvent le langage à la parole”
Interviewé par La Marseillaise, Adrien Meguerditchian revient sur ses travaux montrant que la structure cérébrale des bébés babouins permet de prédire avec quelle main ils communiqueront, ce qui suggère un héritage d’un ancêtre commun avec les humains. Ces derniers “communiquent aussi par le geste, souligne le primatologue. Exemple avec le pointage de la main pour montrer quelque chose. Avec ce type de geste, les bébés apprennent à développer les fonctions du langage avant même de parler. Nous réduisons trop souvent le langage à la parole, mais il inclut aussi les gestes, les expressions faciales, les mouvements du corps.”
La Marseillaise, 29/06 – 2 min
CNRS, 06/06
Innovation
Lydéric Bocquet présente la nanofluidique
L’Humanité Magazine publie un article de Lydéric Bocquet, pionnier des travaux sur le comportement des fluides à l’échelle du milliardième de mètre. Le chercheur au CNRS explique comment la nanofluidique peut contribuer à la transition énergétique, avec des applications pratiques mondialement reconnues. Fort d’un partenariat avec le CNRS, son entreprise Sweetch Energy a fabriqué un premier pilote d’énergie osmotique. En cours d’installation sur le Rhône, il vise à devenir une usine osmotique qui pourrait fournir plusieurs centaines de mégawatts, soit l’équivalent des besoins en électricité de Marseille.
L‘Humanité Magazine, 04/07 – 8 min
Et aussi
Législatives 2024 : comment le Kremlin aurait tenté d’influencer le scrutin pour déstabiliser la France
David Chavalarias
Le Figaro, 03/07 – 4 min
L’Humanité, 04/07 – 8 min
Le Point, 03/07 – 4 min
France Inter, 03/07 – 54 min
Pourquoi racisme et antisémitisme fleurissent-ils encore ?
Sarah Mazouz
France Culture, 03/07 – 38 min
L’IA au chevet de la démocratie
Stratégies, 03/07 – 4 min
Législatives: comment la Ligue 1 de football pourrait être chamboulée par les programmes fiscaux de la gauche et du RN
Luc Arrondel
Le Figaro, 03/07 – 5 min
Un nouveau système d’intelligence artificielle autoalimenté à l’énergie solaire
Techniques de l’Ingénieur, 03/07 – 3 min
Alzheimer: le traitement Kisunla, validé aux Etats-Unis, est-il vraiment “convaincant” contre la maladie?
Marc Dhenain
BFMTV, 03/07 – 3 min
Série “Kafka, métamorphosé” (4/5). Le veilleur de nuit
Anne Simon
France Culture, 04/07 – 57 min
Nankin, 1937-1938: autopsie japonaise d’un massacre
Christian Ingrao, Arnaud Nanta
La Croix, 04/07 – 2 min
Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.
Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.
Ni Onclusive ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.
Pour vous abonner ou vous désabonner.
(Authentification Janus requise)