CNRS
SYNTHÈSE DE PRESSE
3 juillet 2024
Actualités des laboratoires
Ingérence russe. Sur X, le front républicain contre le RN “s’est inversé”
Le Nouvel Obs s’entretient avec David Chavalarias, qui affirme que le front républicain attendu au second tour des élections législatives pour contrer le Rassemblement national a été très affaibli sur le réseau social X, sous la pression de comptes pilotés par la Russie. Le front républicain “s’est même inversé” puisque le Nouveau Front populaire semble aujourd’hui “être la force politique la plus exposée au barrage pour le second tour des législatives”, déclare-t-il. Le chercheur affirme que “cette inversion (…) est un piège que nous tend Vladimir Poutine”, notamment en instrumentalisant “le conflit israélo-palestinien et la montée de l’antisémitisme et de l’islamophobie”. L’objectif de cette ingérence est de “radicaliser les différents camps”, de “détruire de l’intérieur notre démocratie en poussant les électeurs à voter en faveur d’un régime politique plus autoritaire”. “N’oublions jamais que les pays comme la Chine et la Russie voient les démocraties occidentales comme un risque existentiel car susceptible de donner le goût pour la liberté à leur population”, alerte-t-il. Franceinfo publie également un entretien avec David Chavalarias, tandis que plusieurs autres médias présentent son étude, publiée le 30 juin dans le cadre du projet Politoscope.
Le Nouvel Obs, 02/07 – 5 min
franceinfo, 02/07 – 2 min
La Tribune, 03/07 – 5 min
Aujourd’hui en France, 03/07 – 3 min
Télérama, 02/07 – 5 min
La Dépêche du Midi, 03/07 – 4 min
La Provence, 02/07 – 2 min
Législatives. “Toutes les familles d’extrême-droite ont été complètement normalisées”
Dans un entretien avec Le Monde, Nonna Mayer constate la “victoire sans précédent” du RN aux élections législatives anticipées “avec 29,3% des suffrages”, à comparer à 9,7% en 1986, 14,9% en 1997, 13,6% en 2012, 13,2% en 2017 et 18,7% en 2022. “Le but de Jean-Marie Le Pen, lors de la création du FN, en 1972, était de réintégrer toutes les familles d’extrême-droite dans le jeu parlementaire: nous y sommes, elles ont été complètement normalisées”, déclare la politiste. Celle-ci détaille les caractéristiques de l’électorat du RN et analyse le vote RN, qu’elle considère non plus comme un “vote protestataire”, mais comme “un vote d’adhésion très fortement structuré autour du refus de l’immigration”. Pourtant, “l’acceptation des minorités (…) ne cesse de progresser”, mais dans des groupes qui “votent peu ou pas”.
Le Monde, 03/07 – 5 min
Législatives. Analyse des programmes des partis
Alors que deux Nobel d’économie français, Jean Tirole et Esther Duflo, ont pris des positions opposées dans la campagne des élections législatives 2024, Anne-Laure Delatte est invitée par La Croix à débattre de ces divergences. Elle fait partie des 300 économistes signataires d’une tribune publiée fin juin en défense des orientations du programme du Nouveau Front populaire. Sans donner “un blanc-seing à cette coalition” de gauche, les signataires de cette tribune considèrent “qu’il existe une autre voie que celle prise par les précédents gouvernements, une voie qui lève des recettes sur les plus riches et les grandes entreprises pour réduire le déficit public, réduire les inégalités et engager les dépenses d’avenir”, explique-t-elle.
La Croix, 03/07 – 7 min
Législatives. “Avec le RN, le déni de science s’installe partout”
Libération publie un entretien avec Philippe Grandcolas à propos du discours du RN sur sa capacité à relever le défi environnemental, à protéger la biodiversité et à encourager la recherche scientifique. Pour l’écologue, ce discours “aux allures de pensée magique” masque “une stratégie de désinformation” dangereuse.
Libération, 02/07 – 1 min
Législatives. Analyse du vote RN en Alsace
Les Dernières Nouvelles d’Alsace et France Bleu reviennent, avec Sébastien Michon, sur les résultats du premier tour des élections législatives anticipées en Alsace, où le RN a réalisé une très haut score. Selon le sociologue, ce score a pu être atteint malgré l’absence de députés RN élus dans la région car le vote pour le parti d’extrême-droite “est un vote sur étiquette, (…) ce n’est pas qu’une question d’ancrage”.
DNA, 03/07 – 3 min
France Bleu, 02/07 – 9 min
Et aussi
Législatives 2024: Déni démocratique et trahison d’Attal… Immersion dans la mécanique Bolloré après le premier tour
Claire Sécail
20 Minutes, 03/07 – 6 min
Les spécialistes de l’islamophobie redoutent d’être plus encore des cibles
Marwan Mohammed
Mediapart, 02/07 – 7 min
Côte d’Opale: la station marine de Wimereux fête ses 150 ans
François Schmitt
France Bleu, 02/07 – 2 min
Précocité, puissance, vitesse d’intensification… Pourquoi l’ouragan Beryl est “exceptionnel”?
Davide Faranda
Libération, 02/07 – 1 min
Nouvelle Calédonie, une histoire de la colère
Benoît Trépied
Le Monde Diplomatique, 01/07 – 17 min
Fini le zoo de l’Orangerie, découvrez à quoi va ressembler le nouveau parc animalier à Strasbourg
France 3 Grand Est, 02/07 – 3 min
“Détestable en soi, la xénophobie est aussi critiquable d’un point de vue économique”
Jean-Baptiste Fressoz
Le Monde, 03/07 – 2 min
Bruno Cautrès, politiste: “Le RN, pour la première fois de son histoire, a gagné le premier tour d’une élection décisive”
Le Monde, 03/07 – 4 min
Mille chercheurs appellent à faire bloc, dans une tribune au Monde
Le Monde, 03/07 – 3 min
Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.
Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.
Ni Onclusive ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.
Pour vous abonner ou vous désabonner.
(Authentification Janus requise)