[CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 2 juillet 2024

SYNTHÈSE DE PRESSE

2 juillet 2024

Vie du CNRS

Jocelyne Troccaz élevée au rang d’officier de l’ordre national du Mérite

Lundi 1er juillet, Jocelyne Troccaz a été nommée officier de l’ordre national du Mérite pour ses “contributions majeures en robotique assistée par ordinateur” et pour avoir “rendu la technologie accessible aux professionnels de santé”, a déclaré le doyen de la faculté de médecine, Olivier Palombi. Informaticienne, la chercheuse au CNRS est “la première non-médecin à entrer dans l’Académie de chirurgie interventionnelle”, a souligné Alexandre Moreau Gaudry, directeur du laboratoire TimC (recherche translationnelle et innovation en médecine et complexité). Jocelyne Troccaz était déjà chevalier de la Légion d’honneur. Elle a également reçu la médaille d’argent du CNRS et est membre de l’Académie des sciences.

Le Dauphiné Libéré, 02/07 – 2 min

Elections législatives: fausses informations; analyses des résultats en Normandie et en Bretagne

Dans le contexte des élections législatives anticipées en France, de fausses informations tentent de nuire à la majorité présidentielle, révèle une étude de David Chavalarias, publiée dimanche 30 juin. TF1, France Inter et Les Echos citent plusieurs exemples. « Cela vient du Kremlin”, affirme le mathématicien, qui a exploité une base de données de quelque 700 millions de messages émis sur les réseaux sociaux. Après avoir “préparé le terrain” entre 2016 et 2024, puis avoir visé le public français pendant les élections européennes, une communauté de bots “pilotée” par la Russie a instrumentalisé la profonde transformation du paysage politique français et la montée de l’extrême droite pour polariser les positions politiques dans le pays, déclare-t-il.

Ouest France interroge le politologue Pascal Buléon concernant la montée du vote contestataire RN en Normandie, où le parti d’extrême-droite a emporté 35,3% des voix. “Le RN absorbe une partie du socle de la droite traditionnelle. Ce glissement est très net avec la hausse de la participation. Il faut y ajouter une partie de la gauche déçue. C’est un grand classique”, commente-t-il.

Pour France Bleu, le politologue Romain Pasquier analyse les résultats du premier tour des législatives en Bretagne. Le RN y est “en tête dans cinq circonscriptions (…), donc c’est inédit”. Mais “l’exception bretonne perdure parce qu’on pourrait très bien, même si rien n’est joué d’avance, se retrouver avec aucun député RN le 7 juillet prochain”.

TF1, 01/07 – 4 min

Ouest France, 01/07 – 4 min

France Bleu, 01/07 – 4 min

Christophe Clanet “rêve d’une équipe de France de la recherche

Pour la Science publie un entretien avec Christophe Clanet, directeur de Sciences2024. “Né dans la foulée de l’obtention des Jeux olympiques par la France en 2017”, ce programme repose sur “un réseau de scientifiques dans une quinzaine de grandes écoles et d’universités françaises, décidés à se mettre au service des équipes de France pour les accompagner jusqu’aux Jeux de Paris”. “Des premiers résultats seront tangibles à Paris dès cet été, mais la majeure partie reste encore à venir (…) Pour aller plus loin, j’aimerais beaucoup créer une équipe de France de la recherche”, déclare-t-il.

Pour la Science, 01/08 – 8 min

Biopi promet un vrai pancréas artificiel

Le Dauphiné Libéré présente le projet BioPi, qui vise à créer un pancréas artificiel dont l’implantation remplacera l’organe défaillant chez les malades du diabète. Grâce à cette avancée du laboratoire TimC (Recherche translationnelle et innovation en médecine et complexité), les receveurs n’auront pas besoin de prendre d’immunosuppresseurs.

Le Dauphiné Libéré, 02/07 – 3 min

Partenariat entre Tiamat et un centre d’essais pour tester ses batteries sodium-ion

L’entreprise Tiamat, émanation du CNRS et du laboratoire du professeur Jean-Marie Tarascon, développe des cellules de batterie au sodium-ion dont elle va lancer l’industrialisation en démarrant la construction d’une première partie de gigafactory à Boves (Somme) d’ici à fin 2024, début 2025. Le 18 juin dernier, Hervé Beuffe, CEO de Tiamat, et Jérôme Bodelle, CEO du CRITT M2A, ont signé un contrat de partenariat pour la réalisation d’essais sur les batteries de la future gigafactory.

Le Courrier Picard, 02/07 – 2 min

Législatives 2024: “La démocratie doit être préservée contre les mouvements d’extrême droite et les gouvernements complotistes

Antoine Petit

Comment les élections législatives s’inscrivent-elles dans l’histoire politique française?

Magali Della Sudda

Télématin Les 4 vérités – Bruno Cautrès

France 2, 29/06 – 9 min

Après les “ciseaux génétiques”, un “pont ARN” pourrait révolutionner l’édition des génomes

Catherine Guynet, Patricia Siguier

Que manger quand on a perdu goût et odorat?

Hirac Gurden, Moustafa Bensafi

Slate, 02/07 – 5 min