[CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 12 juin 2024

SYNTHÈSE DE PRESSE

12 juin 2024

Politique de la Recherche

Après plusieurs mois de crise, l’université Paris-Saclay a un nouveau président

L’ex-administrateur provisoire Camille Galap a été désigné mardi 11 juin à la tête de l’université Paris-Saclay à l’issue de deux tours de scrutin. Cette élection met fin au blocage débuté en février, lorsque Estelle Iacona, présidente sortante candidate à sa succession, s’était retrouvée devancée par Yves Bernard sans qu’aucun des deux n’ait la majorité absolue. Désormais élu, Camille Galap a la délicate mission de sortir le fleuron universitaire d’une crise institutionnelle concernant notamment la désignation des personnalités qualifiées extérieures. Doté de statuts dérogatoires au code de l’éducation, l’établissement est « expérimental ». Il regroupe dix composantes universitaires, quatre grandes écoles, deux universités « membres associées » et sept organismes de recherche.

Vie du CNRS

Ordre national du Mérite

Parmi les personnalités du monde de la santé promues chevalier à l’ordre national du Mérite figure la neurobiologiste Nadia Soussi-Yanicostas. La chercheuse au CNRS possède des compétences dans les études précliniques avec les modèles animaux de troubles cérébraux tels que les tauopathies, les épilepsies et les troubles du spectre autistique.

Lequotidiendumedecin.fr, 11/06 – 3 min

Une expérience de « décroissance volontaire » dans la recherche

A Grenoble, des scientifiques de l’Institut Néel souhaitent expérimenter une « décroissance volontaire » pour « chercher mieux, tout en dépensant moins ». Ils comptent proposer à leurs établissements de tutelle – le CNRS et l’université Grenoble-Alpes – de leur accorder pendant quatre ou cinq ans un budget de fonctionnement qui diminuerait de 10 % chaque année, sans que cela nuise à la qualité de leur travail. En contrepartie, ces scientifiques demandent à ne plus être soumis au financement par projet, afin de démontrer qu’une autre recherche est possible. Dans le cadre d’un appel d’offres sur la « transition environnementale », le CNRS vient de leur verser une aide de quelques milliers d’euros pour organiser, en septembre, deux jours d’atelier destinés à réfléchir aux modalités de cette expérience.

Le Monde, 12/06

Vote RN : analyse des ressorts, score en Bretagne, mobilisation des syndicats

La « généralisation » du vote RN lors des élections européennes du dimanche 9 juin « traduit un malaise social profond qui dépasse largement la question de la xénophobie et du racisme, qui caractérisait le FN », déclare Luc Rouban dans un entretien avec Le Monde. Selon le politiste, les ressorts du vote RN sont aujourd’hui plutôt liés à « un sentiment de déclin social », ainsi qu’à « une demande d’autorité » et d’« efficacité de l’appareil de l’Etat dans l’exercice de ses missions ».

L’Express observe que le RN est arrivé en tête même en Bretagne, traditionnellement centriste. La progression du parti d’extrême-droite « est très perceptible dans les zones rurales. La population y a l’impression d’être laissée de côté. Cette frustration entraîne un rejet du pouvoir actuel, qui gagne les campagnes bretonnes », explique Romain Pasquier. Interrogé sur France Bleu, le politologue confie avoir « été surpris par l’annonce de la dissolution » de l’Assemblée nationale dimanche soir. Face à « une menace de motion de censure » à l’automne, le président Emmanuel Macron « a préféré une roulette russe. Les résultats ? On verra dans trois semaines ».

Alors que plusieurs organisations syndicales ont appelé lundi à un « sursaut démocratique et social », le sociologue Karel Yon déclare au Nouvel Obs voir dans cette prise de position le signe d’une repolitisation des syndicats. Historiquement indépendants, ces derniers pourraient se lancer dans la bataille des idées contre l’extrême droite. Le sociologue relève les contradictions du « discours pseudo-social » du RN, les parlementaires d’extrême droite s’étant « toujours prononcés contre les mesures qui visaient par exemple à étendre le salaire minimum en Europe ou à augmenter les salaires en France ».

De son côté, Le Monde publie une tribune de Nonna Mayer, qui estime que le succès du RN aux élections européennes « ne signifie pas que les jeux sont faits pour les législatives à venir », ainsi qu’un article signé de Bruno Cautrès, selon lequel « dissoudre l’Assemblée issue du suffrage universel n’est pas anodin en démocratie ».

France Bleu, 11/06 – 7 min

Nouvelobs.com, 12/06 – 7 min

Lydéric Bocquet, plombier de l’infiniment petit

La Croix consacre un article à Lydéric Bocquet, qui, avec sa start-up Sweetch Energy, est en lice pour obtenir le prix de l’inventeur européen de l’année grâce à ses recherches dans l’énergie osmotique issue de l’interaction entre eau salée et eau douce. « Sans être la panacée absolue, le potentiel de l’énergie osmotique est considérable, assure le chercheur. En prenant en compte toutes les embouchures de fleuves de la planète, on estime qu’on pourrait produire l’équivalent de 2 à 4 fois l’électricité produite par le parc nucléaire mondial ».

Alsace. Semia accompagne les entreprises innovantes depuis 25 ans

L’Alsace présente l’incubateur de start-up Semia, qui célèbre ce mercredi 12 juin ses 25 ans d’existence. C’est suite à la loi de 1999 destinée à soutenir l’innovation et la recherche, dite « loi Allègre », que l’université de Haute Alsace, l’université de Strasbourg, l’Insa, le CNRS, l’Inserm et la région Alsace ont donné naissance à la structure, devenue un poids lourd de l’écosystème d’innovation. Semia revendique au total l’accompagnement de 489 projets, soit autant d’entreprises nées d’une innovation.

L’Alsace, 12/06 – 4 min

L’Alsace, 12/06 – 2 min

Le Président, la dissolution, et le « performatif »

Bruno Ambroise