[CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 11 juin 2024

SYNTHÈSE DE PRESSE

11 juin 2024

Politique de la Recherche

Rennes. Un nouveau site consacré à la recherche en environnement

Ouest France a rencontré Dimitri Lague, directeur de l’Observatoire des sciences de l’univers (Osur), à l’université Rennes 2, à l’occasion de l’ouverture d’un nouveau bâtiment de 600 m2 dédié aux scientifiques de l’environnement. Le site accueille des instruments de mesure originaux pour évaluer les effets du changement climatique, « par exemple, deux forages installés dans une pièce de 10 m de haut, qui descendent sous terre à 100 m » et « un microtomographe qui pèse deux tonnes ». Ces équipements serviront aux chercheurs et étudiants rennais, mais aussi à des entreprises et à des équipes à l’international, indique Dimitri Lague.

Ouest France, 11/06 – 2 min

Vie du CNRS

Personnalités nommées ou promues officier du Mérite

La mathématicienne Laure Blanc-Feraud, chercheuse au CNRS, a été nommée au rang d’officier de l’Ordre national du Mérite dans le cadre de la promotion qui vient d’être annoncée.

Bulletin Quotidien, 11/06 – 13 min

Elections européennes : analyses des résultats dans les Régions

Suite aux élections européennes du 9 juin 2024, la liste du RN est arrivée en tête dans 94 % des communes françaises, avec 31,5 % des suffrages. Sébastien Michon est invité par Actu Paris à commenter l’exception de la capitale, de la Seine-Saint-Denis, des Hauts-de-Seine et du Val-de-Marne, où les scores du parti d’extrême-droite n’ont pas dépassé les 18 %. Dans les grandes villes comme Paris, « LFI et PS-PP attirent davantage les suffrages ». « Dans les quartiers bourgeois, Renaissance prédomine, tandis que les centres-villes penchent plutôt pour PS-PP. Dans les quartiers populaires, un vote massif en faveur de LFI se manifeste de manière impressionnante », indique-t-il. Sur France Bleu, le politologue et sociologue revient sur la forte progression du RN dans le Haut-Rhin (36 %) et le Bas-Rhin (31 %), où le parti semble gagner « une partie de l’électorat LR ».

De son côté, Emmanuel Négrier a analysé pour France 3 Occitanie les résultats du vote en Languedoc-Roussillon. Les résultats s’y inscrivent « dans la continuité des scrutins précédents », à savoir une poussée « régulière » du RN. Cette fois-ci, c’est dans les Pyrénées-Orientales, l’Aude et le Gard que le parti a enregistré ses scores les plus élevés en Occitanie. « Le fait de voter RN, qui apparaissait encore il y a quelques années comme une petite honte personnelle, est désormais revendiqué et partagé », note le politologue.

Enfin, Romain Pasquier s’est entretenu avec Le Télégramme au sujet de l’arrivée du RN en tête en Bretagne. Jamais ce parti « n’avait été, en Bretagne, la première formation politique dans une élection de ce type, qui plus est assez loin devant, déclare-t-il. Mais l’exception bretonne perdure. Dans notre région, le RN reste tout de même 6 points en dessous de son score national ». Pour Ouest-France, le chercheur analyse les résultats dans les Côtes-d’Armor et en Ille-et-Vilaine.

Actu.fr, 10/06 – 4 min

France Bleu, 10/06 – 11 min

France 3 Occitanie, 11/06 – 4 min

Le Télégramme, 11/06 – 2 min

Ouest France, 11/06 – 2 min

Ouest France, 11/06 – 5 min

Lutte contre les trafics. « La stratégie française des opérations coup de poing est inefficace »

Alors que le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, vante le bilan des opérations « place nette XXL », lancées dans l’objectif de lutter contre les trafics de drogue avec un déploiement hors-norme de forces de l’ordre, La Montagne interviewe Sebastian Roché à ce sujet. Le politiste a publié des travaux mettant en lumière des stratégies mises en œuvre dans de grandes villes américaines, qu’il considère comme plus « prometteuses ». En France, « la politique menée ne permet pas de régler le problème faute d’une stratégie intégrée et d’une capacité à évaluer l’efficacité des actions menées », juge-t-il.

Lamontagne.fr, 10/06 – 4 min

Présentation des travaux de 3d.FAB à Lyon

L’Usine Nouvelle publie un entretien avec le chercheur Christophe Marquette, qui dirige le laboratoire de recherche lyonnais 3d.FAB. Cette plateforme technologique innovante travaille « les matériaux souples, élastomères et silicone qui permettent de soigner un certain nombre de pathologies ». Elle cible l’industrie avec, comme axe principal, la fabrication additive pour la santé, mais s’ouvre aussi à d’autres domaines, tels que l’aérospatial et la défense. Deux spin-off ont déjà vu le jour en 2020 : Health Shape, « qui a développé une bioprothèse mammaire naturelle, personnalisée et résorbable pour les femmes ayant subi une mastectomie suite à un cancer du sein », et 3DeusDynamics, « qui a développé une nouvelle technologie de moulage dynamique pour produire des dispositifs médicaux en série ».

L’Usine Nouvelle, 01/06 – 3 min

Législatives 2024 : une campagne sous pression pour un scrutin à hauts risques

Etienne Ollion

Européennes : la bérézina des Verts, même dans les villes écolos

Sylvie Ollitrault

Lexpress.fr, 10/06 – 3 min

Dissolution : les réactions en Europe

BFMTV, 10/06 – 37 min

Résultats des Européennes, dissolution de l’Assemblée, comment envisager l’avenir politique de la France ?

Le débat – Le RN eut-il vraiment accéder au pouvoir

RTL, 10/06 – 3 min

Dissolution de l’Assemblée nationale : pourquoi rien n’est gagné pour le RN aux législatives

Luc Rouban

Leparisien.fr, 10/06 – 4 min

« La France est sur un baril de poudre » : la dette française bientôt à rude épreuve ?

Laure Quennouelle-Core

Aujourd’hui en France, 11/06 – 3 min

Régime de Vichy, quand l’extrême droite s’occupe de la France

Laurent Joly

Le dégel du permafrost, bombe à retardement climatique ou phénomène progressif ?

Florent Dominé

Les Français se sont convertis au vélo en cinq ans : la preuve en 10 graphiques

Julien Demade

Libération, 08/06 – 7 min