CNRS
SYNTHÈSE DE PRESSE
10 juin 2024
Elections européennes. « Macron reconnaît une rupture avec une grande partie du pays »
Dimanche 9 juin, le président de la République, Emmanuel Macron, a tiré les conclusions de la large victoire du Rassemblement national lors des élections européennes en annonçant la dissolution de l’Assemblée nationale. Bruno Cautrès revient pour Aujourd’hui en France sur cette annonce surprise et sur les principaux enseignements du scrutin. « Il y a un vote sanction qui s’est exprimé à l’encontre d’un pouvoir aux commandes depuis sept ans, atteint par un effet d’usure et de lassitude d’une partie de l’électorat. C’est un échec important, très important pour le chef de l’Etat compte tenu de l’implication directe de l’exécutif dans cette campagne », déclare le politologue, qui est également interrogé par Europe 1.
De son côté, Sud Ouest interviewe Olivier Costa. Le politologue se déclare surpris par la décision d’Emmanuel Macron de dissoudre l’Assemblée nationale. « Je forme à chaud trois hypothèses, déclare-t-il. La première : le Président juge qu’il vaut mieux dissoudre tout de suite que plus tard et que cela permet de prendre le RN à contrepied. La seconde : obliger le RN à sortir du bois en cohabitant avec lui pour montrer qu’il n’est pas capable de gouverner. La troisième : forcer Les Républicains à s’associer à lui pour tenter de limiter les dégâts. »
Alors que le taux de participation n’a pas dépassé la barre des 50 % depuis 1994, Les Echos publient quatre graphiques pour comprendre d’où vient l’abstention et reprennent les explications de Céline Belot. Le quotidien indique par ailleurs qu’une enquête réalisée pour le Cevipof dans quatre pays européens relativise l’impact électoral des réseaux sociaux. « Rien n’indique que leur usage intensif conduit à opter pour une offre politique radicale de droite ou de gauche », affirme Luc Rouban.
En amont du scrutin, La Tribune a interrogé Bruno Cautrès, tandis que Libération a repris les éclaircissements d’Olivier Costa et Aujourd’hui en France ceux de Luc Rouban. Enfin, La Montagne a étudié avec Damon Mayaffre les éléments de langage employés pendant la campagne électorale.
Aujourd’hui en France, 10/06 – 4 min
Europe 1, 10/06 – 6 min
Sudouest.fr, 09/06 – 3 min
Lesechos.fr, 07/06 – 4 min
Les Echos, 10/06 – 4 min
Latribune.fr, 09/06 – 8 min
Libération, 08/06 – 6 min
Aujourd’hui en France, 08/06 – 4 min
Leparisien.fr, 10/06 – 5 min
Lamontagne.fr, 07/06 – 5 min
« Ce prix couronne plusieurs années de travail de fourmi »
Giulia Boetto, spécialisée dans l’étude des vestiges de bateaux cousus antiques en mer Adriatique, se verra décerner le 19 juin le prestigieux Grand Prix d’archéologie 2024 de la Fondation Simone et Cino Del Duca. Interviewée par La Marseillaise, la chercheuse italienne présente la mission Adriboats et détaille les particularités de l’épave de Zambratija, extraite des eaux en juillet dernier. « C’est le bateau cousu le plus ancien que l’on connaisse en Méditerranée, daté entre la fin du XIIe et la fin du Xe siècle avant J.-C. », rappelle-t-elle.
La Marseillaise, 10/06 – 4 min
« Il faut qu’on accepte collectivement qu’un enfant soit bruyant, parle, rit, bouge »
Le Monde publie un entretien avec Grégoire Borst, membre de la commission sur l’impact de l’exposition des jeunes aux écrans, qui a rendu son rapport au président de la République, Emmanuel Macron, le 30 avril dernier. Le spécialiste de neurosciences cognitives revient sur sa propre expérience avec ses deux enfants. « J’ai pris le parti de leur faire confiance, tout en leur rappelant qu’il y avait autre chose à voir et à regarder, en leur répétant quelques règles – on arrête son téléphone quelques dizaines de minutes avant d’aller se coucher, raconte-t-il. J’ai gardé ce contrat de confiance même quand ça a dérapé quand mon fils a eu 14-15 ans et que je m’apercevais qu’il utilisait son téléphone au milieu de la nuit. J’ai choisi d’en parler sans avoir l’air trop effondré, en lui disant que ce n’était pas acceptable et que j’espérais lui faire confiance. »
Lemonde.fr, 09/06 – 8 min
Innovation
Entretien avec Valerian Giesz, COO de Quandela
A l’occasion du Forum Teratec 2024, Valerian Giesz fait le point sur l’actualité de Quandela, start-up dont il est cofondateur et COO. Issue du CNRS, l’entreprise s’est imposée comme l’un des leaders de la photonique quantique en s’intéressant aux propriétés du photon pour créer un qubit. Aujourd’hui, l’objectif est d’« accélérer la phase d’exploration des cas d’usage du quantique », mais aussi de créer une communauté de développeurs et d’industriels partenaires, explique le COO.
Usine-digitale.fr, 07/06 – 1 min
Une usine de moteurs pour petits satellites s’installe en Ile-de-France
En tant que l’une des dix nouvelles entreprises lauréates de l’appel à projets « Première Usine », ION-X a obtenu une subvention de plusieurs millions d’euros pour construire sa première usine dans le sud de l’Ile-de-France. Dix moteurs pour petits satellites y seront produits chaque mois. Située dans l’Essonne, la start-up veut rester à proximité du cluster Paris-Saclay, en particulier du Centre de nanosciences et de nanotechnologies du CNRS, le laboratoire où est née la technologie.
Lesechos.fr, 07/06 – 3 min
Et aussi
Rose Leke, Geneviève Almouzni : deux femmes percent le plafond de verre des sciences
TV5 Monde, 07/06 – 7 min
Sciences : le Prix Nobel de physique 2023 Pierre Agostini a inauguré, à Bordeaux, un programme national de recherches sur le lien lumière-matière
Rémi Métivier
Sudouest.fr, 09/06 – 1 min
Next.ink, 07/06 – 3 min
CNRS, 06/06
L’histoire extraordinaire de la domestication du cheval, une révolution vieille d’il y a 4 200 ans selon une nouvelle étude de chercheurs
Ludovic Orlando
France 3 Occitanie, 10/06 – 3 min
France Culture, 10/06 – 5 min
CNRS, 06/06
8 juin : Journée mondiale de l’océan
Laurent Chauveau
franceinfo, 08/06 – 4 min
franceinfo, 08/06 – 4 min
« L’océan s’est réchauffé d’un degré depuis qu’on le mesure », alerte l’océanographe Marina Lévy
France Inter, 08/06 – 8 min
Droit et environnement : quelle efficacité ?
Marta Torre-Schaub
Rfi, 07/06 – 49 min
Pour la philosophe montpelliéraine Virginie Maris, il faut « tendre vers davantage de confiance vis-à-vis de la nature
Midilibre.com, 07/06 – 3 min
Comment notre microbiote intestinal influence nos prises de décision
Pierre-Marie Lledo
Les Echos, 10/06 – 6 min
Grippe aviaire : la menace venue du ciel qui inquiète les scientifiques
Hervé Fleury, Thibaut Crépin
Lexpress.fr, 09/06 – 7 min
Médicalisation de l’accouchement : naissance d’un débat
Sezin Topçu
France Culture, 08/06 – 30 min
80e anniversaire du Débarquement : la lourde défaite de la 7e division blindée britannique à Villers-Bocage
Jean-Luc Leleu
France Bleu, 08/06 – 3 min
Mexique politique : de la rue aux urnes
Hélène Combes
France Culture, 08/06 – 47 min
Inde : une victoire sans éclat pour Narendra Modi
Christophe Jaffrelot, Jean-Luc Racine
Rfi, 09/06 – 50 min
A qui appartient la Joconde ?
Catharine Titi
Nationalgeographic.fr, 07/06 – 4 min
Meudon. Inquiétude après la découverte d’un polluant au CNRS
Le Parisien, 08/06 – 3 min
Informatique quantique : « Toutes les entreprises françaises et européennes doivent se sentir concernées et se préparer »
Lemonde.fr, 07/06 – 3 min
Nouvelle-Calédonie : « La solution de compromis la plus raisonnable est l’indépendance en partenariat »
Benoît Trépied
Le Monde, 09/06 – 3 min
Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.
Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.
Ni Onclusive ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.
Pour vous abonner ou vous désabonner.
(Authentification Janus requise)