[CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 7 juin 2024

SYNTHÈSE DE PRESSE

7 juin 2024

Politique de recherche

Les universités françaises progressent dans le classement QS World University Ranking 2025

Selon l’étude QS World University Ranking 2025, quatre universités françaises figurent dans le top 100 mondial, avec l’Université Paris Sciences et Lettres (PSL) en tête à la 24e place. Les universités françaises montrent « une amélioration remarquable des indicateurs d’employabilité, » avec 77% des établissements améliorant leur classement dans ce domaine. De plus, trois universités françaises sont reconnues pour leur « collaboration exceptionnelle en termes de recherche transfrontalière. » Cependant, le classement note que « les universités françaises sont confrontées à des défis en matière de développement durable. »

Vie du CNRS

Finale nationale de Ma thèse en 180 secondes

Le concours « Ma thèse en 180 secondes », organisé par le CNRS et France Universités, a couronné Wendy Le Mouëllic de l’Université de Toulouse pour ses travaux sur Mycobacterium tuberculosis. Sa présentation « humoristique et compréhensible » lui a valu la première place et une qualification pour la finale internationale. Mélyne Baudin Marie et Elie Kadoche ont reçu respectivement le deuxième et troisième prix pour leurs recherches sur les maladies inflammatoires et l’optimisation des parcs éoliens. Patrick Michel a souligné « la nécessité de faire connaître la science au plus grand nombre ». Ces événements montrent « que ce qu’on fait est utile » et mettent en lumière le potentiel des chercheurs français.

Ouest-france.fr, 06/06 – 2 min

Cnrs.fr, 06/06

La domestication tardive du cheval remet en question l’histoire des migrations en Europe

Une étude d’ADN dirigée par Ludovic Orlando montre que la domestication du cheval date de seulement 4 200 ans. Selon cette étude, « tous les chevaux domestiques vivant sur terre trouvent leurs origines dans les steppes occidentales de Russie ». Les scientifiques ont analysé des restes archéologiques pour comprendre l’évolution des chevaux et ont découvert que « les chevaux domestiques ont été produits en nombre suffisant pour répondre à une demande exponentielle à travers le continent ». La montée en puissance des chevaux domestiques a ainsi révolutionné les échanges et les conquêtes bien plus tard qu’on ne le pensait auparavant.

Cnrs.fr, 06/06

Elections européennes : vote de la jeunesse, réseaux sociaux et rapports LR/PPE

Les 18-25 ans, partagés entre le RN et LFI, pourraient bouder les urnes aux élections européennes. « Dans ce contexte, la tentation d’un vote plus radical est grande parmi cette tranche d’âge », analyse Anne Muxel, dans Le Figaro. Le pouvoir d’achat reste le facteur décisif pour 57% des jeunes.

Selon une enquête du Cevipof, les réseaux sociaux n’ont pas d’effet électoral significatif. « La confiance dans la politique augmente à mesure que l’on utilise davantage les réseaux sociaux », explique Luc Rouban. L’usage intensif de ces plateformes ne conduit pas à des choix politiques plus radicaux, mais les utilisateurs intensifs sont plus abstentionnistes (36%). « Les réseaux sociaux sont des chambres d’écho de problèmes sous-jacents », ajoute le scientifique.

François-Xavier Bellamy, tête de liste LR, critique la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, qualifiée de « dérive technocratique de l’UE ». Cette opposition interne au PPE est « un problème de positionnement politique » pour François-Xavier Bellamy, selon Olivier Costa. Malgré des divergences, LR reste au sein du PPE, mais avec une influence marginale, votant avec le groupe seulement 88% du temps.

Lesechos.fr, 07/06 – 4 min

Challenges.fr, 06/06 – 5 min

Une thérapie génique redonne espoir aux enfants sourds

La thérapie génique testée en Chine pour la surdité DFNB9 a permis à cinq enfants de reconnaître leur nom et d’entendre de la musique. C’est le Dr Saaid Safieddine et son équipe qui ont mis au point cette thérapie génique et apporté la preuve de son efficacité chez l’animal en 2019. La participante la plus âgée (11 ans) a même réussi à entendre des sons et à identifier leur provenance. Une prouesse qui surprend les chercheurs. Saaid Safieddine note qu’« au-delà de trois ans et demi, le cortex auditif n’a en théorie plus la plasticité nécessaire ». Aucun effet indésirable n’a été signalé et la surveillance médicale continue.

L’échec de la réintroduction des grands hamsters en Alsace

Dans Le Parisien, Yves Handrich questionne « la pertinence des politiques de réintroduction » des grands hamsters d’Alsace après 15 millions d’euros investis depuis 2012. « La culture du maïs noie les terriers des rongeurs » et cause des carences entraînant « des infanticides chez les femelles hamsters ». La population est passée de 4 000 en 1979 à seulement 4 individus en 2024. Yves Handrich avertit : « Le grand hamster est une espèce parapluie », essentielle à la biodiversité.

Chlordécone : la conspiration du silence doit cesser pour que la vérité advienne

Malcom Ferdinand

Face aux toxiques, l’inaction tue

Au Mexique, l’élection de la présidente de gauche Claudia Sheinbaum est « la victoire de trente ans d’implantation dans les quartiers populaires »

Hélène Combes

Mediapart.fr, 06/06 – 9 min

Érosion : comment le trait de côte a évolué depuis 1950 sur la façade atlantique dans le Sud-Ouest

Xavier Bertin

Francebleu.fr, 06/06 – 4 min

Les ingénieurs du chaos, quand les réseaux manipulent nos opinions

David Chavalarias

Intelligences artificielles : flippantes ou démentes ?

William Letrone

L’érosion du littoral, un défi majeur de l’aménagement du territoire en Guyane

Antoine Gardel

La1ere.francetvinfo.fr, 06/06 – 6 min