CNRS
Synthèse de presse
14 novembre 2023
Vie du CNRS
Elogen, le CNRS et l’université Paris-Saclay créent un laboratoire commun
La société Elogen, leader français de l’électrolyse PEM, le CNRS et l’université Paris-Saclay ont signé jeudi 9 novembre 2023 une convention de partenariat actant la création d’un laboratoire commun de recherche. L’objectif est d’améliorer les processus actuels d’électrolyse PEM et d’explorer l’utilisation des différents matériaux disponibles en quantité afin d’accélérer la production d’hydrogène vert à grande échelle. Ce laboratoire sera hébergé au sein de l’Institut de chimie moléculaire et des matériaux d’Orsay. « Le CNRS se réjouit de la signature d’un laboratoire commun avec Elogen. La production d’hydrogène vert est l’une des réponses au défi énergétique, qui est l’un des grands défis de notre société, et donc naturellement l’un des grands défis sociétaux sur lequel le CNRS se concentre », a déclaré Jean-Luc Moullet, directeur général délégué à l’innovation du CNRS. Cette création « s’inscrit dans une dynamique forte portée par notre organisme en faveur d’un rapprochement entre le monde économique et le monde académique », a-t-il souligné.
Actu-environnement.fr, 13/11 – 2 min
Environnement-magazine.fr, 13/11 – 1 min
Marine-oceans.com, 10/11 – 3 min
Actualités des laboratoires
« A la rencontre des astéroïdes »
Le Figaro publie un entretien avec Patrick Michel, auteur du livre « A la rencontre des astéroïdes » (Odile Jacob). L’astrophysicien revient sur son parcours, rappelant notamment que sa thèse de doctorat portait sur l’origine et l’évolution des astéroïdes dit géocroiseurs, ce qui l’a amené à publier son premier article dans Nature sur le risque de collision d’astéroïdes avec la Terre. Aujourd’hui, son équipe a mené « une dizaine de missions entièrement dédiées aux astéroïdes, sans compter les extensions de mission ». En octobre 2024, une mission de l’ESA, dont Patrick Michel sera le responsable scientifique, se dirigera « vers l’astéroïde double Didymos ». « Celui-ci était la cible en 2022 du premier test de déviation par la Nasa, la mission Dart. Notre vaisseau, Hera, va caractériser ces deux corps et étudier en détail le résultat de l’impact de la ‘fléchette’ américaine », précise le chercheur.
Le Figaro, 14/11 – 5 min
Islande. L’éruption volcanique « est désormais inéluctable »
Depuis jeudi, une forte activité sismique secoue la péninsule de Reykjanes, dans le sud-ouest de l’Islande. Le pays se prépare à une éruption volcanique imminente. Cette éruption « est désormais inéluctable », affirme le volcanologue Patrick Allard, qui fait le point sur la situation pour 20 Minutes. Il s’agit d’une éruption « fissurable », c’est-à-dire qu’« elle n’est pas liée à un volcan mais à un système de fractures de la roche jusqu’à la surface, sous la pression du magma qui pousse en profondeur », explique-t-il. L’inquiétude est de mise, notamment parce que l’infiltration de magma sous les sols traverse la ville portuaire de Grindavik jusqu’à la mer.
20minutes.fr, 13/11 – 5 min
Comme les humains, les chimpanzés utilisent les hauteurs pour espionner leurs rivaux
Pendant trois ans, une équipe internationale de scientifiques, parmi lesquels figure Roman Wittig, a observé et analysé les activités et déplacements de deux groupes de chimpanzés voisins au sein du parc national de Taï en Côte d’Ivoire. Leur étude, publiée dans la revue Plos Biology, témoigne de l’habitude des primates à épier les groupes rivaux depuis les collines, avant de se déplacer. Les hauteurs sont en effet propices à l’écoute des sons émis sur de longues distances, en particulier ceux des groupes voisins, ce qui permet d’estimer les risques de confrontation.
Sciencesetavenir.fr, 13/11 – 3 min
L’hydrogène pour concurrencer les centrales nucléaires
La Dépêche du Midi a rencontré Laurent Selle, spécialiste de la dynamique des flammes, qui ambitionne d’utiliser l’hydrogène dans des turbines à gaz pour produire autant d’électricité que l’énergie nucléaire. Le Toulousain vient de décrocher une bourse de 12,7 millions d’euros de l’European Research Council (ERC) afin de mener le projet « Hydrogen under pressure » auquel il participe.
La Dépêche du Midi, 14/11 – 3 min
Innovation
Journée mondiale du diabète. Une substance végétale révolutionnaire
A l’occasion de la Journée mondiale du diabète, ce mardi, France Bleu présente Valbiotis, qui commercialisera au premier semestre 2024 une substance active naturelle contre le prédiabète. La société a été créée en 2014 en partenariat avec La Rochelle Université, le CNRS et l’université de Clermont-Auvergne. Près de dix années de recherches et de développement ont été nécessaires pour mettre au point le produit et démontrer sa sécurité et son efficacité, rappelle Sébastien Peltier, président et cofondateur de Valbiotis.
France Bleu, 13/11 – 3 min
Et aussi
Une initiative française pour veiller aux biais antidémocratiques de l’IA
Les Echos, 14/11 – 3 min
Hydrogène : ces régions du monde les plus innovantes en matière de brevets
Lesechos.fr, 14/11 – 2 min
One Planet – Polar Summit : les calottes sont cuites
Yan Ropert-Coudert
France Culture, 13/11 – 58 min
Mars : on a découvert la composition du cœur de la planète rouge
Henri Samuel
L’Humanité, 14/11 – 4 min
CNRS, 27/10
Nouveau pas de Stella mare vers la restauration écologique des langoustes rouges
Jean-José Filippi
Lemarin.fr, 10/11 – 1 min
CNRS, 07/11
Cap Trading lance une lasure autonettoyante à nanoparticules
Les Echos, 13/11 – 3 min
Impact des écrans sur les enfants : une méta-analyse fait état d’effets d’intensité « faible à modérée »
Michel Desmurget
Lemonde.fr, 13/11 – 5 min
Quand les séries prennent le pouls des Français
Sabine Chalvon-Demersay
La Croix, 14/11 – 4 min
Les Gilets jaunes en Gironde, déjà toute une histoire
Magali Della Suda
Sudouest.fr, 13/11 – 4 min
Le conflit au Soudan continue de faire rage
Marc Lavergne
BFMTV, 13/11 – 2 min
Rwanda : Dafroza et Alain Gauthier, le combat d’une vie
Hélène Dumas
France Culture, 13/11 – 57 min
Huile d’olive, ça baigne pour les Anciens !
Emmanuel Botte
France Culture, 13/11 – 58 min
Quand notre corps nous invite à repenser le monde
Marielle Macé
Lavie.fr, 14/11 – 5 min
Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.
Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.
Ni Onclusive ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.
Pour vous abonner ou vous désabonner.
(Authentification Janus requise)