[CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 15 février 2024

15 février 2024

Hydrogène. La France en bonne place sur la pile à combustible

L’hydrogène est un secteur de la transition écologique pour lequel l’Europe est bien placée en matière de souveraineté. La France et l’Allemagne font figure de leaders, tandis que trois organismes français (CEA, IFPEN et CNRS) occupent les premières places du classement mondial des instituts de recherche dans ce domaine. L’Union européenne a placé la filière sous l’égide du Projet important d’intérêt européen commun, ce qui a permis à de nombreux projets d’émerger. Sur les 41 initiatives retenues – auxquelles seront consacrés 5,4 milliards d’euros – 10 sont françaises. La fabrication de la pile à combustible est l’une d’elles. Philippe Rosier, PDG de Symbio, leader du secteur en France, liste les atouts du pays. Outre une recherche dynamique et un soutien sans faille de l’Etat, il souligne « l’excellence de la formation française des ingénieurs dans les domaines de l’automobile et de la chimie des matériaux, indispensables à l’hydrogène ». Mais des freins persistent aussi. Par conséquent, les investissements et aides publiques ne doivent pas faiblir afin d’étayer le secteur.

Lesechos.fr, 14/02 – 7 min

« C’est le moment de faire une percée dans le calcul quantique »

L’Usine Nouvelle publie un entretien avec Eleni Diamanti, coordinatrice du consortium scientifique Paris Centre for Quantum Technologies et cofondatrice de la start-up Welinq. La chercheuse détaille les progrès en matière de calcul quantique. « Il y a de belles avancées (…), tant dans la recherche que dans l’innovation ». « Mais je pense qu’il est temps de passer un nouveau cap. On a encore quelques années, mettons cinq ou dix ans, pour prouver que les promesses faites tiennent la route » et « démontrer une utilité pratique », déclare-t-elle. L’Europe « est vraiment au cœur de la dynamique mondiale dans le quantique », notamment grâce au programme de recherche Flagship Quantique lancé en 2018, ajoute-t-elle. Eleni Diamanti décrit les stratégies actuelles pour progresser dans le calcul quantique, dont l’interconnexion quantique, sur laquelle elle travaille avec Welinq.

« La mise en pause du plan Ecophyto est un non-sens scientifique »

Face à la colère des agriculteurs, le Premier ministre, Gabriel Attal, a annoncé le 1er février la suspension du plan Ecophyto visant à réduire l’usage des pesticides. Cette décision suscite la colère et l’inquiétude des apiculteurs et des scientifiques. Interrogé par Sciences et Avenir, Mathieu Lihoreau rappelle que ce plan « est aujourd’hui une nécessité absolue pour préserver notre santé et la biodiversité. Il n’y a plus de débat sur le fait que les pesticides, les insecticides, mais aussi certains herbicides, sont néfastes pour les animaux et les Hommes ».

Sciencesetavenir.fr, 14/02 – 3 min

Innovation

De jeunes pousses créent le port du futur

Le Grand Port maritime de Bordeaux vient de dévoiler la deuxième promotion de start-up qui intègrent son incubateur Technoports. Sept y sont déjà hébergées, à l’instar de Molluscan Eye, depuis 2022. L’entreprise a développé un système pour surveiller la qualité des milieux aquatiques à partir de coquillages connectés. La technologie est issue de deux décennies de recherche au CNRS. Elle intéresse non seulement le Grand Port maritime de Bordeaux, mais aussi les industriels. « Au Technoports, nous nous rapprochons des clients et du réel », se félicite le cofondateur Ludovic Quinault.

Le PDG de Google à Paris pour célébrer l’intelligence artificielle

Le tabagisme altère le système immunitaire à long terme

Lequotidiendumedecin.fr, 14/02 – 2 min

Guillaume Sandoz : « Cette découverte pourrait avoir des débouchés en direction des maladies neuromusculaires »

Monaco-hebdo.com, 12/02 – 6 min

Polluants éternels : dans la vallée du Rhône, une étude pour que « les lignes bougent »

Le grand malentendu sur « la valeur travail »

Bruno Palier

Gouvernement de Gabriel Attal : la Mer et la Biodiversité confiées à un même secrétaire d’Etat, un choix d’« efficacité » dont la cohérence interroge

Philippe Grandcolas

franceinfo, 14/02 – 5 min

Les politiques du logement sont-elles laissées au privé ?

Ludovic Halbert

La culture est-elle accessible à tous en France ?

Philippe Coulangeon

Rfi, 14/02 – 30 min

Musiciens d’orchestre : des carrières à la baguette

Pierre François

L’Europe face à la guerre

Marie Mendras

France Inter, 15/02 – 13 min

Election présidentielle en Indonésie : quel est le poids de la religion ?

Rémy Madinier