[CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 16 février 2024

 

CNRS

 

Synthèse de presse

 

16 février 2024

 

Politique de la Recherche

Google ouvre un centre consacré à l’IA à Paris

Google multiplie les offensives dans l’intelligence artificielle. Jeudi, son PDG, Sundar Pichai, a inauguré un nouveau centre dédié à l’IA à Paris, en présence de plusieurs ministres. « La France possède des atouts considérables dans le domaine scientifique, avec ses 500 000 chercheurs et des institutions de premier plan telles que le CNRS, Inria, Paris Saclay, l’Institut Curie, ou encore l’Université PSL », a indiqué Google dans un communiqué. Ce nouveau bâtiment de 6 000 mètres carrés est situé dans le 9e arrondissement. Il réunira 200 ingénieurs et 100 chercheurs de Google spécialisés. Ce hub a aussi vocation à se rapprocher d’universités et d’organismes de recherche afin de stimuler la recherche fondamentale. Une collaboration a ainsi été nouée avec le CNRS, dont certains projets liés à l’IA seront accompagnés par Google, via la Fondation CNRS. « Paris est un aimant à talents dans la tech. Et l’approche pro-innovation du gouvernement aide la France à prendre un rôle leader sur l’IA », a déclaré Sundar Pichai. Celui-ci a également rencontré Emmanuel Macron. « Cet entretien a permis au chef de l’Etat de rappeler sa vision en matière d’intelligence artificielle, où l’innovation doit permettre de faire avancer nos économies et contribuer au bien commun », a communiqué l’Elysée.

Les Echos, 16/02 – 4 min

Lemonde.fr, 15/02 – 2 min

Le Figaro, 16/02 – 3 min

Le Parisien, 16/02 – 3 min

Lexpress.fr, 15/02 – 3 min

Mediapart, 15/02 – 3 min

Usinenouvelle.com, 15/02 – 4 min

Strategies.fr, 16/02 – 2 min

La Correspondance de la Publicité, 16/02 – 2 min

 

Bretagne. Douze doctorants présentent leur thèse en 180 secondes

Douze doctorants ont participé, mercredi 14 février, aux Arcs de Quéven, à une qualification du concours « Ma thèse en 180 secondes », organisé par le CNRS et France Universités. Ils ont présenté leur sujet de thèse à tour de rôle devant un jury et un public non initié. 350 spectateurs étaient présents à ce rendez-vous. Huit candidats ont été sélectionnés pour la finale régionale, qui se déroulera à Brest, au Quartz, le 19 mars.

Le Télégramme, 16/02 – 2 min

 

Nomination

La présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, a désigné Fabien Tarissan, chargé de recherche CNRS à l’Institut des sciences sociales du politique, professeur attaché à l’ENS Paris-Saclay, pour siéger à la Commission nationale de l’informatique et des libertés.

La Correspondance de la Presse, 16/02 – 1 min

 

 

Actualités des laboratoires

Depuis 3 800 ans, l’Homme est le principal responsable de l’érosion dans les Alpes

Des scientifiques ont réussi à distinguer le rôle du climat de celui de l’activité humaine dans l’érosion des sols alpins. Pour cela, ils ont étudié des carottages effectués dans les sédiments du lac du Bourget, des échantillonnages dans le Rhône et l’Arve – ses deux principaux affluents –, des analyses des pollens et des résidus d’ADN anciens conservés dans des petits lacs de montagne. Dans une étude que vient de publier Nature Communication, ils indiquent avoir conclu que l’humain est le principal responsable de l’érosion dans les Alpes depuis 3 800 ans. Sciences et Avenir reprend les explications détaillées de William Rapuc, l’un des auteurs de l’article.

Sciencesetavenir.fr, 15/02 – 5 min

 

Des parties de l’océan sont en train de se désertifier

Le 12 février 2024, la température moyenne à la surface des océans a atteint 21,1 °C. Les fortes températures constatées depuis plusieurs mois ont des conséquences sur les événements climatiques, les écosystèmes et le fonctionnement même des océans. Pour prendre la mesure de ces bouleversements, La Croix a recueilli le témoignage de trois océanographes, dont Marina Levy à propos de la raréfaction du plancton. « Des parties entières de l’océan sont en train de se désertifier », indique-t-elle. « Cette évolution est d’autant plus inquiétante que le phytoplancton est à la base de la chaîne alimentaire dans les océans. »

La Croix, 16/02 – 2 min

 

« L’organisation du travail en France est archaïque »

Alors que Bruno Palier effectue un tour de France pour présenter l’ouvrage collectif « Que sait-on du travail ? », Le Bien Public a rencontré le politiste à Dijon. « Depuis les années 1970, ce débat a été écrasé par la question du chômage et de l’emploi et on a un peu négligé les conditions de travail », indique-t-il. Mais aujourd’hui, « les travailleurs sont plus capables de relever la tête et de ne plus accepter de travailler dans n’importe quelles conditions ». « Sur l’organisation du travail, la France est assez archaïque. On a encore pas mal de taylorisme et beaucoup de néo-taylorisme, c’est-à-dire qu’on divise les tâches et une machine vous pousse à les faire de plus en plus vite », observe-t-il notamment.

Le Bien Public, 16/02 – 5 min

 

 

Et aussi

Mbappé quitte le PSG, la grève SNCF, Zelenski à Paris vendredi… Les informés de franceinfo

Bruno Cautrès

franceinfo, 15/02 – 48 min

 

Est-il vraiment possible d’interdire les grèves dans les transports pendant les vacances scolaires ?

Pascal Caillaud

TF1 Info, 15/02 – 4 min

 

Comment limiter les émissions d’ammoniac des cultures céréalières

Cornelia Rumpel

Le Figaro, 16/02 – 4 min

 

Lancement du programme H2DEC pour développer l’hydrogène décarboné

Environnement-magazine.fr, 15/02 – 3 min

 

Printemps précoce, climat et montagne avec Philippe Choler, écologue, chercheur au CNRS à Grenoble

France Bleu, 16/02 – 11 min

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Onclusive ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

Pour vous abonner ou vous désabonner.

(Authentification Janus requise)

 

 

Retour en haut