CNRS
SYNTHÈSE DE PRESSE
15 mai 2024
Nouvelle-Calédonie. Le spectre de la guerre civile
Alors qu’une flambée de violence a été déclenchée en Nouvelle-Calédonie par le projet de modification du corps électoral dans l’archipel – adopté par l’Assemblée nationale mardi soir –, Isabelle Merle revient pour Libération sur les raisons de la dégradation des relations entre la métropole et les indépendantistes néo-calédoniens. « Ce que le gouvernement est en train de faire, c’est détricoter l’accord de Nouméa, en arguant, malgré l’abstention, que la démocratie a tranché lors des trois consultations sur l’autodétermination », explique l’historienne. « Si les référendums s’étaient déroulés dans leur pleine possibilité, les négociations locales auraient été plus apaisées. Là, il n’y a aucune perspective », estime-t-elle dans un entretien avec Le Nouvel Obs. Citée par France 24, Isabelle Merle déplore le « dialogue de sourd entre ceux qui ont initié cette réforme et les Calédoniens, alors que l’accord ne peut pas se faire sans eux ». L’anthropologue Benoît Trépied, interviewé par TF1, RTL et France Culture, rappelle que les indépendantistes s’opposent à cette réforme prévoyant d’élargir le corps électoral aux natifs et aux résidents depuis au moins dix ans, car la voix du peuple autochtone kanak se retrouverait minorisée lors des votes.
Libération, 15/05 – 4 min
Nouvelobs.com, 14/05 – 4 min
France 24, 14/05 – 7 min
TF1, 14/05 – 1 min
RTL, 14/05 – 7 min
France Culture, 15/05 – 37 min
La plus grande caméra du monde observera l’univers depuis le Chili
Un dispositif photographique hors norme est en route vers le nord du Chili, dans la cordillère des Andes. Doté d’un capteur numérique de 3 200 mégapixels, il sera installé dans les prochains jours sur un télescope en construction à l’observatoire Vera C. Rubin. Cette caméra LSST aura dix ans pour réaliser le film le plus précis de l’Univers à sa portée. « L’objectif est d’observer l’Univers de son enfance jusqu’à aujourd’hui », explique Pierre Antilogus, responsable de la contribution française à cette caméra. « La LSST va reconstituer non seulement l’Univers dans tout son volume, mais aussi voir des phénomènes astrophysiques cataclysmiques, des explosions de supernova, des noyaux actifs de galaxies ou les astéroïdes de notre système solaire. » Un autre objectif sera de mieux comprendre la matière et l’énergie noires.
franceinfo, 14/05 – 1 min
Le carbone, à la fois problème et solution au dérèglement climatique
La Société francophone d’étude des carbones réunit les scientifiques et les industriels de la filière à Saint-Dié des Vosges jusqu’au 16 mai 2024, pour son colloque annuel. Des chercheuses et chercheurs de l’Institut Jean Lamour apportent à France 3 Grand Est des éclaircissements sur les matériaux riches en carbone biosourcé, qui, contrairement aux problématiques carbones fossiles, constituent des solutions novatrices pour la transition énergétique. Ces conférences sont « vraiment l’occasion de faire le point sur les recherches dans le domaine des matériaux carbonés », déclare Claire Harold. « Nous abordons les aspects fondamentaux du carbone jusqu’aux applications concrètes dans le domaine des pollutions et de l’énergie principalement. Donc, on le voit, le carbone est quelque chose d’extrêmement central », ajoute-t-elle.
France 3 Grand Est, 15/05 – 4 min
Les lacs de montagne étudiés par les scientifiques
France 3 Occitanie s’est entretenu avec Florence Mazier à l’occasion des premières Rencontres internationales biodiversité des lacs des Pyrénées, à Loudenvielle, les 13 et 14 mai. « Etudier les lacs d’altitude permet de voir comment les lacs vont évoluer au cours du temps », indique-t-elle. Les observations portent sur la flore, la végétation aquatique, la faune, ainsi que des paramètres abiotiques. Mais « nous manquons de données ». Un GIS réunissant des scientifiques et des gestionnaires a donc été créé pour effectuer un suivi sur le long terme. « Le réchauffement climatique a un impact conséquent et indéniable sur les lacs de montagne », mais il faut aussi surveiller les usages agricoles et la fréquentation touristique, souligne-t-elle.
France 3 Occitanie, 14/05 – 2 min
Innovation
Cynapps démocratise l’IA auprès des industriels
Colin Bernet, chercheur au CNRS, est le co-fondateur de Cynapps, une start-up créée en 2020 pour accompagner les PME et ETI dans leur utilisation de l’IA. Grâce à une plateforme interne de 32 modules d’IA, un diagnostic est réalisé pour identifier les opportunités. Puis les solutions technologiques sont déployées in situ. Avec sa récente levée de fonds de trois millions d’euros réalisée auprès d’Okteo, Cynapps va pouvoir renforcer son ancrage dans l’univers agricole, s’ouvrir à de nouveaux marchés à l’échelle européenne et augmenter ses effectifs.
Usine-digitale.fr, 14/05 – 2 min
Et aussi
Quels arbres planter pour qu’ils résistent au climat d’aujourd’hui mais aussi à celui de 2100 ?
Xavier Morin
Libération, 15/05 – 3 min
Mais que fait la police environnementale ?
Léo Magnin
France Inter, 13/05 – 55 min
Education : comment (re)prendre le pouvoir sur le numérique ?
Grégoire Borst
France Culture, 13/05 – 58 min
Où est passée l’antimatière ?
Gabriel Chardin
Rfi, 14/05 – 49 min
Moustique tigre : des pièges distribués par la mairie de Toulouse
France Bleu Occitanie, 14/05 – 2 min
« Les énergies renouvelables sont les seules capables d’augmenter nos capacités de production d’électricité décarbonée d’ici à 2030 »
Lemonde.fr, 14/05 – 4 min
Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.
Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.
Ni Onclusive ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.
Pour vous abonner ou vous désabonner.
(Authentification Janus requise)